LINC n°8 – Lettre d’information, No Corrida – 1er septembre 2017

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°8 – 1er septembre 2017

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergences Animaux Politique.

Imminence d’une abolition totale de la corrida en Colombie, confirmation de la fin des corridas à Fréjus par le maire en personne, redressements massifs par le fisc de Robert Margé à Béziers et de Simon Casas à Nîmes – ce qui pourrait les mettre en liquidation, et dynamisme constant du combat contre la corrida chez nos voisins espagnols, tels sont les points forts du mois qui vient de s’écouler. Mention positive également à la nomination de Bruno Roger-Petit, adversaire déterminé de la corrida, comme porte-parole d’Emmanuel Macron.

A la une

Juan Fernando Cristo, futur président de la Colombie ?

Juan Fernando Cristo, ex-ministre de l’Intérieur qui a porté le projet de loi d’abolition de la corrida en Colombie (en cours de débat à l’Assemblée), a réuni des centaines de personnes dans un auditorium de Bogota plein à craquer, pour prononcer un discours qui avait toutes les caractéristiques d’un lancement de campagne en vue de la prochaine élection présidentielle dans ce pays.

cristo presidentiable

Juan Fernando Cristo pendant son discours, portant un badge “Colombia sin Toreo”

Il a à son actif la supervision de l’accord de paix signé avec les FARC, ce dont la population lui est profondément reconnaissante. Et il est, bien sûr, totalement engagé contre la corrida comme on vient de le rappeler un peu plus haut. Il a d’ailleurs abordé ouvertement le sujet lors de son discours et, pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté quant à l’importance qu’il y attache, il portait un badge “Colombia sin Toreo” (la Colombie sans corrida) que lui a offert Carlos Crespo, l’un des leaders de ce mouvement avec qui il a étroitement travaillé sur le projet de loi abolitionniste. Voilà qui accentue encore plus l’espoir que ce pays soit très bientôt définitivement débarrassé de cette tache honteuse qu’est la torture tauromachique.

Tous nos articles sur le mouvement abolitionniste en Colombie : COLOMBIE

Evénement

Fin confirmée des corridas à Fréjus tant que David Rachline en sera le maire

Notre vice-présidente, Sylvie Germain, a contacté David Rachline le 6 août pour lui demander de confirmer de façon claire l’arrêt des corridas à Fréjus. Elle a reçu sa réponse par mail le 23 août et c’est sans ambiguïté : “Sachez qu’il n’y aura pas de féria cette année dans nos arènes, de même qu’il n’y aura jamais de corrida à Fréjus durant toute la durée de ma mandature.”

La population de Fréjus est très largement opposée au retour des corridas dans sa ville, comme on le sait grâce au fantastique travail de terrain réalisé par Sylvie Germain avec des militants de la région d’avril à juillet 2016. Devenue vice-présidente de No Corrida, elle a poursuivi sans relâche depuis début 2017 les contacts et les démarches auprès de David Rachline en vue d’obtenir une déclaration ferme de sa part, qui mettrait fin aux rumeurs alarmantes et contradictoires qui couraient ces derniers mois. C’est désormais le cas et nous en remercions chaleureusement David Rachline.

villes de sang 2017b

Le Var sera donc libre de tout spectacle public de torture bovine au moins jusqu’en 2020, comme il l’a été depuis novembre 2010Avec la Haute-Garonne qui a également mis fin aux corridas en 2016, cela fait deux départements sur douze à ne plus être souillés par la barbarie tauromachique, alors qu’ils en auraient la possibilité. Un très grand merci aux maires concernés.

_______________________________________

Actions en France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

 Banderoles FLAC

Présence de la FLAC et de No Corrida, arène de Béziers, 12 août 2017

Le 12 août 2017, la FLAC et No Corrida étaient présents à la Féria de Béziers, au milieu de l’avenue Saint Saëns qui mène aux arènes.

 carca 260817

Stands à Carcassonne le 26 août 2017

No CorridaAlliance Ethique et la FLAC étaient invités par le CAAC (Comité Audois Anti Corrida) à tenir plusieurs stands dans la ville, le matin au marché et l’après-midi devant la Cité.

 arles 32

32e stand de sensibilisation anticorrida à Arles le 9 septembre 2017

Action organisée par No Corrida et Alliance Ethique Montpellier en pleine féria. Nous rappellerons encore et toujours que NON, la corrida n’est pas notre culture, pas plus qu’elle n’est celle de la Camargue.

No Corrida et la FLAC suivent le CAP

Dans le courant de l’été, No Corrida et la FLAC ont été sollicités par les fondateurs de CAP (Convergence Animaux Politique), Melvin Josse et Jean-Luc Vuillemenot, et ont aussitôt accepté d’en devenir membres. Cette nouvelle structure a pour but de faciliter les contacts entre associations de protection animale et parlementaires, en vue de contrebalancer plus efficacement les groupes d’influence basés sur l’exploitation animale.

CAP logos 2

CAP est financée par ses organisations-membres et par une campagne de crowdfunding à laquelle nous vous encourageons à contribuer.

Les petits secrets du sieur Margé (un article de David Joly)

En déposant les comptes de son exercice 2016, la société de Robert Margé, qui organise les corridas de Béziers, a eu recours à une déclaration de confidentialité. Ce dispositif a été mis en place en 2016 par le ministre des Finances de l’époque, un certain Emmanuel Macron. Que cherchait-il à cacher ? Notre trésorier David Joly a réussi à le découvrir, grâce aux rares informations toujours accessibles.

margé titanic

Et là, c’est du lourd : plus de 446 000 euros de perte en 2016 et un magnifique redressement fiscal de 710 000 euros de TVA impayée prévu dans les comptes. A ces bonnes nouvelles s’ajoutent une nouvelle baisse de fréquentation des arènes de Béziers et la perspective de ne plus faire “que” trois corridas au lieu de quatre l’an prochain, faute de remplissage suffisant des gradins. Qu’on nous permette un conseil : puisque les corridas à Béziers sont à ce point déficitaires, le mieux serait d’y mettre totalement fin dès maintenant.

Quand le fisc passe, la corrida trépasse (un article de David Joly)

Margé n’est pas le seul à faire naufrage. Son ami Casas est dans une situation encore pire. Cinq longues années : c’est le temps qui aura été nécessaire au fisc pour mettre fin à la rétention illégale de TVA pratiquée par la société de Simon Casas, dans le cadre de la délégation de service public dont il bénéficie pour les arènes de Nîmes. Le redressement est de taille : 2 millions d’euros, à payer malgré des comptes déjà déficitaires.

casas 2Mb

Pour régulariser sa situation auprès du fisc, Simon Casas a dû bénéficier d’un apport de 180 000 € de la part de la SCP Zaragoza (une filiale espagnole) et d’un autre de 150 000 € d’une structure dénommée Magiva.

La question finale qui se pose est on ne peut plus simple : comment la structure de Simon Casas fait-elle à ce jour pour ne pas être en cessation de paiement ? Grâce à la Société Marseillaise de Crédit (SMC). Non contente d’avoir octroyé une autorisation de découvert abyssale, elle s’est également portée caution à hauteur de 922 000 euros sur les 2 millions de TVA non reversées au fisc.

Tout cela se traduit par un état d’endettement colossal, atteignant les 3,4 millions d’euros.

_______________________________________

Actions internationales

Vers l’abolition de la corrida en Colombie

Des nouvelles du projet de loi d’abolition de la corrida en Colombie, déposé par l’ex-ministre de l’Intérieur et futur présidentiable Juan Fernando Cristo : après avoir été voté à l’unanimité en commission le 30 mai, le projet est actuellement en cours de débat à l’Assemblée, avec la participation active des responsables de Colombia Sin Toreo, à commencer par notre membre d’honneur Carlos Crespo qui nous tien informés au jour le jour. A suivre !

Tous nos articles sur la Colombie : COLOMBIE

La présidente du PS espagnol pense que la corrida arrive à sa fin dans son pays

« Ce n’est qu’une question de temps avant que la corrida disparaisse en Espagne » a déclaré Cristina Narbona, la présidente du PSOE, dans El Mundo. Inutile de dire que cela a provoqué un sacré coup de tonnerre, le PSOE étant loin d’être anticorrida dans ses prises de position.

carbona el mundo

Cette annonce arrive après la décision spectaculaire votée par le parlement des îles Baléares, ainsi que celle de la fermeture provisoire des arènes de Las Ventas à Madrid qui a choqué un grand nombre d’aficionados, non seulement parce qu’ils ont réalisé qu’ils prenaient place dans un bâtiment qui ne respecte pas les normes de sécurité mais surtout parce qu’ils savent eux-mêmes, qu’ils l’avouent ou pas, que la prédiction de Cristina Carbona ne peut que se réaliser.

Le fait que cette déclaration soit à la une d’un numéro de dimanche de El Mundo ne lui donne que plus de poids.

L’enfance pervertie et salie

Des photos et une vidéo choquantes ont été diffusées sur Facebook. Elles ont été prises à l’arène de Pontevedra, une ville située au nord-ouest de l’Espagne. Inutile de les flouter puisqu’elles ont été rendues publiquement accessibles par la mère d’un petit garçon nommé Víctor Manuel. Il est précisé que c’est la première corrida à laquelle il assiste. Les toreros étaient Fran Rivera, Cayetano et Diego Ventura. C’est ce dernier qui a « gagné » deux oreilles du taureau qu’il a torturé à mort. Il les a jetées à Victor Manuel en cadeau.

enfant oreille 1

La mère est toute excitée. Elle envoie « des millions de mercis » à Diego Ventura et précise que son enfant ne va pas dormir de la nuit. Elle ajoute que son plus beau rêve vient de se réaliser. L’horreur banalisée, l’enfance pervertie, l’innocence salie… Quelle honte…

Becerrada : corrida avec un bébé veau 

PACMA a diffusé une vidéo aux images insoutenables, sur la réalité ignoble des becerradas. Un becerro, c’est un bébé veau, à peine capable de se tenir debout, aux mouvements mal coordonnés. Il est affolé dès le départ. Lors d’une becerrada, il va être transpercé par des banderilles qui le font hurler de douleur. L’épée utilisée lors de l’estocade le traverse de part en part et ressort sous son ventre. Malgré les coups de puntilla qui, théoriquement, permettent de l’achever, on voit clairement sur les images qu’il est encore vivant lorsqu’il est enchaîné pour être traîné hors de l’arène.

Conférence internationale sur le bien-être animal en Espagne, 3-4 novembre 2017 

Les 3 et 4 Novembre 2017 se tiendra à Ciudad Real la première Conférence internationale sur le bien-être animal, visant principalement les vétérinaires et étudiants vétérinaires dans leurs dernières années. L’événement est organisé par le Conseil général et l’Ordre des vétérinaires de Ciudad Real.

Les orateurs prévus seront, entre autres, des hauts responsables gouvernementaux, des représentants des organismes d’application de la loi, des médecins vétérinaires, des experts vétérinaires et des avocats. Il est à noter que l’une des interventions sera donnée par José Enrique Zaldivar, docteur vétérinaire et président d’AVATMA (association des vétérinaires contre la tauromachie et les maltraitances animales). Il a reçu l’assurance des organisateurs qu’il pourrait s’exprimer en toute liberté.

Vives protestations contre l’accès gratuit des corridas aux mineurs à Almendralejo 

L’organisateur des corridas a mis en place un programme appelé « Palco Infantil Gratuito » (tribune gratuite pour les enfants, voir photo), qui consiste à offrir des entrées gratuites aux enfants et de ne pas requérir qu’ils soient accompagnés d’adultes. Selon les organisateurs, des moniteurs présentés comme « qualifiés » accueillent les mineurs avant la corrida et les conduisent vers des gradins qui leur sont réservés.

enfants extremadure

Là, il leur est donné une description de ce qui va se passer pendant la corrida et des réponses aux doutes qu’ils pourraient avoir lorsqu’ils en découvrent la réalité. Il leur est aussi proposé des jeux à faire entre deux taureaux. Tout cela a été mis en place l’an dernier, avec plus de 300 enfants concernés. De l’embrigadement pur et simple, qui a donné lieu à de vives protestations, dont celle du porte-parole local du PSOE qui l’a qualifié de “barbarie pure et simple”.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été mis en avant sur notre site dans le mois qui vient de s’écouler :

  • La coalition politique basque Euskal Herria Bildu Bilbo a mis en ligne sur sa page Facebook un mail intéressant envoyé par le cabinet des Relations publiques et institutionnelles de la mairie de Bilbao. Il révèle l’existence de subventions occultes versées par la mairie sous forme de places offertes aux notables ou aux personnes âgées.
  • Plusieurs corridas ancestrales ont été annulées au Venezuela (un communiqué de AnimaNaturalis).
  • Une amende de 6 millions d’euros a été infligée à la municipalité de Parla (Espagne) pour avoir construit illégalement une arène. Bien qu’en banqueroute, la mairie continuait à subventionner les corridas qui s’y tenaient. D’autres malversations ont également été mises en évidence.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

portée 0817c

Merci également au nombre croissant d’internautes qui suivent nos publications sur les réseaux sociaux. Encore un record battu par rapport aux mois précédents, avec une portée de 63 939 personnes atteintes.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : http://nocorrida.co

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit