Le ministre de l’intérieur colombien dépose un projet de loi abolissant la corrida

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Le 4 mai 2017 a été déposé le projet de loi PL 271 selon lequel « les pratiques tauromachiques sur le territoire national sont éliminées en raison de la violence et de la cruauté de ces spectacles publics ».

colombie PL 271

Le projet a été déposé par le ministre de l’Intérieur Juan Fernando Cristo Bustos, comme il s’y était engagé en début d’année. Le ministre a tenu à poser avec des représentants du mouvement #ColombiaSinToreo, au moment de la soumission de la proposition de loi devant la Première Commission du Congrès de la République (Comisión Primera).

L’article 1 demande l’abolition ; l’article 4 précise que dans les six mois qui suivront, les entités territoriales et le gouvernement national proposeront de nouvelles activités économiques et culturelles de substitution aux personnes qui exercent un métier dans la tauromachie.

colombie PL 271 groupe

Les prochaines étapes seront, comme pour tout projet de loi, un débat au sein du Comité, puis un débat en séance plénière, suivi d’un débat au Sénat, puis une conciliation entre les députés et les sénateurs, et enfin la promulgation de la loi.

Le processus a déjà commencé, avec l’engagement de l’un des membres les plus importants de la Première Commission, Telésforo Pedraza, qui a promis de mettre le projet en discussion avant la fin de la législature en cours.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet de loi est déposé en Colombie, mais c’est la première fois qu’il l’est par un membre du gouvernement disposant d’une majorité.

Roger Lahana et Carlos Crespo

Carlos Crespo est l’un des animateurs du collectif Colombia Sin Toreo et membre d’honneur de No Corrida. On le voit sur la photo de groupe (t-shirt noir et vert), à la troisième position à partir de la droite du ministre Cristo (cravate bleue).

Tous nos articles sur la Colombie : cliquer ici.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit