LINC n°38 – Lettre d’information No Corrida – 1er mars 2020

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°38 – 1er mars 2020

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergences Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Nouveau succès pour l’expo itinérante de la FLAC à Villeneuve-lès-Avignon

L’exposition itinérante de la FLAC “L’autre réalité de la corrida” s’est tenue à Villeneuve-lès-Avignon dans le Gard du 5 au 10 février 2020. La soirée de vernissage le 8 février a rencontré un vif succès, comme cela a déjà été le cas à Bordeaux et à Béziers. En effet, une centaine de personnes sont venues à cette occasion, avec un grand nombre de personnalités de premier plan, en particulier de divers partis politiques, ainsi que de militants affiliés à de nombreuses associations anticorrida. Rappelons que la FLAC ne soutient aucun courant politique en particulier en raison de son statut associatif, mais salue volontiers les représentants de tous les partis sans exception qui affichent leurs convictions anticorrida.

Le film de Thierry Hély “Juste pour le plaisir” a été projeté avant de lancer le débat avec tous les participants présents. Rappelons que ce film, aux images extrêmement éprouvantes, tourné le 12 août 2000 montre l’alternative de Sébastien Castella à Béziers, qui va “fêter” ses vingt ans de tueur de taureaux l’été prochain. Chaque nouvelle blessure infligée aux taureaux déclenche des applaudissements de la foule. Parmi les rares moments de silence, on peut entendre les animaux suppliciés gémir de façon épouvantable avant de succomber.

Pour plus de détails, cliquer ici.

La chute de Dark Casas (un article de David Joly)

La fin de l’année 2019 était attendue avec impatience par tous les fans de Star Wars. En effet, était programmée en décembre la sortie de l’ultime épisode de cette saga qui s’est étalée sur plus de 40 ans : l’ascension de Skywalker. Toutes proportions gardées, il existait le même genre d’impatience quant au dépôt des comptes annuels 2018 de la société Simon Casas production, après l’aspect tordu et la tambouille qu’affichaient les comptes 2017. Il a fallu attendre jusqu’à fin janvier 2020 pour les avoir, ces comptes 2018. Et ils sont riches en “surprises” plus que suspectes. La chute de Dark Casas se poursuit. Analyse au sabre laser de notre trésorier David Joly.

Tous les détails en cliquant ici.

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions figurant sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Stand mensuel d’information anticorrida, Arles, 22/02/20

Notre premier stand d’information anticorrida de l’année 2020 a eu lieu le 22 février à Arles. Distribution de tracts, pétitions en particulier sur l’interdiction d’accès aux mineurs en soutien à la PPL de Samantha Cazebonne, vente d’objets militants. Cela fait 5 ans que nous sommes présents à Arles tous les mois, contribuant ainsi à l’évolution des mentalités des Arlésiens, de plus en plus opposés à la tenue de corridas espagnoles dans leur ville.

Exposition “L’autre réalité de la corrida” à Villeneuve-lès-Avignon (30) du 5 au 10 février 2020

Voir plus haut pour un bref résumé, cliquer ici pour tous les détails et de nombreuses photos. Le même compte-rendu a également été publié sur le site de la FLAC, à retrouver avec une revue de presse en cliquant ici.

Actions à venir

Rassemblement anti corrida sur le pont de Vitrolles, 14/03/20

Comme chaque trimestre, France Anti Corrida organise avec No Corrida un grand affichage de sensibilisation sur le pont Caucadis de Vitrolles. Neuf banderoles et six drapeaux seront installés sur le pont qui donne sur l’autoroute, une des plus fréquentées : 30 000 véhicules en 8 h environ. L’événement est déclaré en préfecture.

Stand mensuel anticorrida d’Arles, 21/03/20

Le prochain stand d’information anticorrida d’Arles se tiendra le 21 mars 2020 de 9 h à 12 h, au niveau du 10 boulevard des Lices, en plein marché. Distribution de tracts, signatures de pétitions, en particulier celles soutenant l’initiative de Samantha Cazebonne de protéger les mineurs de la violence des corridas en leur interdisant tout accès aux arènes et aux écoles de tauromachie.

Stand et rassemblement le 11/04/20 à Arles

No Corrida organisera un rassemblement à Arles pendant la féria de Pâques comme chaque année, afin de montrer son opposition à cette horreur. Le mode opératoire de la mise en scène de l’après-midi sera décrit aux participants sur place. Dress code : tenue noire et t-shirt No Corrida.

Salon du bien-être animal, Langon, 10/05/20

Rosy Gonzalès, membre de la FLAC et de No Corrida, tiendra un stand commun lors du prochain salon du Bien-être animal organisé à Langon le 10 mai 2020 par l’association Challenge.

Vegan Place, Bordeaux, 17/05/20

Un stand commun FLAC / No Corrida sera tenu à Bordeaux pendant la prochaine Vegan Place organisée par L214 dans cette ville. Village associatif alliant militantisme et convivialité, la Vegan Place accueille de nombreux stands animés par des associations et des collectifs engagés pour la défense des animaux et le véganisme. Des stands commerçants et de restauration sont également présents.

Stand à Planète en fête, 3e édition, 04/07/20

No Corrida tiendra un stand lors de la 3e édition de Planète en fête organisée par l’association NALA 83. Lieu : Place de la Mairie, 83680 La Garde Freinet. Date : Samedi 4 Juillet 2020, de 14 heures à 21 heures.

Stand et rassemblement le 12/09/20 à Arles

No Corrida organisera un rassemblement à Arles pendant la féria du riz comme chaque année. Les détails pratiques seront donnés le moment venu.

Nouvel avis de panique lancé par la FSTF

Dans un nouvel élan de panique généralisée, la FSTF (fédération des sociétés taurines de France) vient de rendre public un communiqué pompeusement intitulé « manifeste », où elle dresse un tableau apocalyptique de l’avenir de la tauromachie en France.

La bonne nouvelle, c’est que tous les signaux décrits qui font courir la tauromachie droit dans le précipice sont exacts.

Le “manifeste” étant très long et souvent ennuyeux, on va le résumer à l’essentiel et c’est fort réjouissant pour notre cause. Analyse à retrouver en cliquant ici.

Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe d’EELV, parle de notre expo FLAC sur sa page

Merci à Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe d’EELV, d’avoir parlé sur sa page Facebook de notre exposition FLAC à Villeneuve-lès-Avignon :

Ce soir nous étions à Villeneuve-les-Avignon, au côté des associations et des citoyennes et citoyens, pour la soirée d’inauguration de l’expo anticorrida (avec la participation en vidéo des candidates et candidats des listes écologistes de Béziers et Toulouse). Une très belle soirée, même si les images sont souvent difficiles, pour rappeler que la torture n’est pas une culture et certainement pas celle des occitans.

Nombreuses photos à voir en cliquant ici.

“Pourquoi il rit, le monsieur ?”

Une petite fille de 7 ans avec un col en fausse fourrure est venue samedi 8 février avec sa maman visiter l’exposition anticorrida de la FLAC. Elle nous a posé de nombreuses questions sur certains visuels : le cheval couché encorné, le sang coulant des blessures des taureaux…

La suite en cliquant ici.

Trois têtes de listes éligibles de Carcassonne se prononcent contre les corridas (communiqué du CAAC)

Le Comité Audois pour l’Abolition des Corridas, membre de la FLAC, a contacté les sept listes en lice pour les municipales. A ce jour, trois têtes de liste ont répondu sans ambiguïté, par écrit, sur les différents points de notre questionnaire, notamment la sortie de l’UVTF et la suppression de tous soutiens et de toutes aides, et se sont déclarées pour l’abolition des corridas à Carcassonne.

Il s’agit de :

  • Tamara Rivel, tête de liste Une nouvelle énergie pour Carcassonne (PS et divers)
  • Xavier Bigot, tête de liste Carcassonne citoyenne, écologique et sociale ( EELV, PC, Insoumis et divers)
  • Marie-Hélène Régnier, tête de liste Unis pour Carcassonne> (LaRem et divers)

Bien entendu, si cette information est démultipliée, nous toucherons davantage de monde – sans parler des autres listes qui peut-être verront où est leur intérêt.

Multiples irrégularités financières de l’école taurine de Béziers révélées par La Pieuvre

Dans son numéro du 14 février en vente jusqu’au 20, le magazine La Pieuvre a consacré un dossier très complet et particulièrement explosif sur les multiples irrégularités financières commises autour de l’école taurine de Béziers. Maintenant que ce numéro n’est plus disponible dans les kiosques, nous pouvons reproduire l’article ici à titre d’archive.

L’école taurine de Béziers existe sous la forme d’une association, gérée par le maire de Cers, Didier Bresson. Elle est “en proie à d’immenses soucis financiers, malgré les quelque 146 500 euros de subvention octroyés en six ans par la municipalité de Robert Ménard… Et dans cette histoire qui a tous les traits d’un véritable scandale, les anomalies sont très, mais alors très, nombreuses.”

Pour plus de détails, cliquer ici.

_______________________________________

International

4 Catalans sur 5 opposés aux correbous (un communiqué d’AnimaNaturalis)

Une enquête promue par la nouvelle plateforme #ProuCorrebous, qui rassemble AnimaNaturalis et huit autres entités, dont CAS International, a révélé que quatre Catalans sur cinq, soit 81,3 % des répondants, considèrent que les correbous impliquent la maltraitance des animaux. Selon la même enquête, commandée à l’Institut Opinomètre, dans la province de Barcelone, la perception des correbous comme maltraitance animale atteint 83 %, tandis qu’à Tarragone, la province où le plus grand nombre de ces spectacles se tiennent de tout le territoire catalan, le pourcentage est de 74 %.

“Les résultats de l’enquête sont plus positifs que ceux que nous avons menés il y a sept ans. La sensibilité et l’empathie catalanes ont augmenté“, a déclaré Aïda Gascón, directrice d’AnimaNaturalis, lors de la présentation officielle de la plateforme le 5 février 2020.

Plus de détails en cliquant ici.

Pétition au Mexique : l’art et les artistes ne sont pas compatibles avec le sang des corridas (Movimiento Consciencia)

Cette demande citoyenne exige que M. Miguel Barbosa, gouverneur de l’État de Puebla (Mexique), ainsi que d’autres promoteurs de la violence, cessent de promouvoir radicalement les politiques publiques rétrogrades, d’exploitation et antipédagogiques telles que la corrida, les combats de coqs, les zoos sans perspective de sanctuaire, ou les cirques avec de nouveaux animaux, entre autres. En tant que société, nous rejetons leur empressement à nous déshumaniser pendant qu’ils agissent contre les animaux, pour des intérêts personnels.

Tous les détails en français et le lien vers le site de la pétition en cliquant ici.

Action anticorrida à Puebla (Mexique)

Des militants de différentes organisations telles que Animal Heroes, le Mouvement Animaliste de Puebla et Puebla sans Corrida ont exigé que le gouverneur de l’État, Luis Miguel Barbosa Huerta, tienne parole pour écouter les défenseurs des animaux et annuler les corridas, ainsi que la construction d’espaces dans lesquels les êtres vivants meurent au regard des personnes et des visiteurs. Dans le même temps, les militants ont demandé le respect de l’environnement dans la ville de Puebla et ont rejeté les actes de violence contre les animaux.

Tous les détails en français en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • La municipalité de Vitrolles vient de rendre public un arrêté municipal interdisant les cirques avec animaux sauvages sur son territoire, suite à l’action menée par Kevin Volturno en ce sens.
  • Une candidate LREM aux municipales d’Arles réinvente l’histoire de la tauromachie pour justifier l’existence de corridas dans sa ville. Elle n’est pas la seule dans ce cas…
  • Le COLBAC demande un référendum local sur la tauromachie devant la mairie de Béziers une fois par semaine jusqu’aux municipales.
  • Merci à Luce Lapin, journaliste de Charlie Hebdo qu’on ne présente plus, d’avoir mis en avant le 29/01/20 l’information publiée par No Corrida à l’occasion de la création de la toute première Direction Générale de la Protection Animale en Espagne. Elle a complété son article à ce sujet par une interview à distance avec Roger Lahana, à retrouver en cliquant ici.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : http://nocorrida.com