LINC n°52 – Lettre d’information No Corrida – 1er mai 2021

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°52 – 1er mai 2021

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergences Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

===> Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19 <===

A la une

À Nîmes, le sang et l’argent public continuent de couler à flots (un article de David Joly)

Le 15 avril dernier, le Midi libre nous apprenait qu’une réunion avait eu lieu entre Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, et Simon Casas, directeur des arènes de la même ville. Objet de cette réunion : l’organisation des prochaines séances de torture de la commune. En raison du contexte sanitaire que nous connaissons depuis maintenant plus d’un an, la traditionnelle féria de Pentecôte n’aura pas lieu en 2021, à l’image de 2020. S’il est envisageable aux yeux de l’édile local que les commerçants de sa commune se voient privés d’une importante manne financière, il est en revanche insupportable de se faire à l’idée que pas un seul bovin ne sera trucidé sur le sable des arènes.

On apprenait ainsi, en début d’année 2021, qu’il avait été voté lors du conseil municipal du 19 décembre 2020, une délibération octroyant la somme de 201 587,54 € à la société Simon Casas Production, au titre de préjudice lié à la crise sanitaire. Puis, à la requête expresse d’élus d’opposition  demandant des justificatifs, la somme a été ramenée à 123 980,13 €. Nous sommes donc en présence d’une majorité municipale qui soit est dotée d’une incompétence exemplaire quand il s’agit d’additionner des chiffres, soit est prête à verser de l’argent public de manière totalement injustifiéeMais surtout la question essentielle qui se pose est : la municipalité avait-elle l’obligation ou le besoin de verser quoi que ce soit à Simon Casas ?

Article complet en cliquant ici.

No Corrida devient membre de plein droit de la Fédération mondiale pour les animaux (WFA)

Après soumission de sa candidature il y a quelques mois, No Corrida vient d’être admis en tant que membre de plein droit (full member) de la Fédération mondiale pour les animaux (World Federation for Animals). La World Federation for Animals est une organisation mondiale créée récemment. Elle a été lancée le 8 février dernier, dans le sillage de Word Animal Net. Son objectif est de faire du lobbying (au sens noble du terme) auprès de l’ONU, de même qu’Eurogroup for Animals (une des organisations fondatrices) fait du lobbying auprès de l’Union Européenne.

L’appartenance en tant que membre de plein droit permet de participer à tous les votes internes de la fédération, d’être membre de son Conseil d’administration et de participer à tous les groupes de travail qui seront mis en place. Parmi la vingtaine d’ONG fondatrices se trouve une organisation française : la Fondation Brigitte Bardot. On espère que beaucoup d’autres organisations françaises et de tous les pays rejoindront la WFA pour lui donner le poids dont elle a besoin pour agir efficacement.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Action anticorrida, Arles, 3/4/21

No Corrida a organisé avec son partenaire France Anti Corrida un rassemblement-happening à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices comme à l’accoutumée, le samedi 3 avril 2021 de 9 h 30 à 12 h 30.  Cette action de sensibilisation pour l’abolition de la corrida s’est à nouveau révélée un beau succès.

Happening contre la corrida, Paris, 11/4/21

Les militants parisiens ont organisé un happening le 11 avril 2021 Place de la République de 14 h à 16 h pour dénoncer l’abomination qu’est la corrida.

Happening anticorrida devant les bureaux de Leetchi, Paris, 23/4/21

Les militants parisiens ont organisé un happening anticorrida devant les bureaux de Leetchi le 23 avril 2021. Ils ont rappelé que la corrida n’est ni un art, ni une culture et qu’il est honteux d’organiser une cagnotte de soutien à l’apprentissage de la torture animale pour des mineurs.

Action anticorrida, Arles, 24/4/21

Notre action de sensibilisation pour l’abolition de la corrida s’est à nouveau révélée un beau succès le samedi 24 avril. Par une douceur printanière agréable neuf militants se sont retrouvés pour alerter, tracter et faire signer la pétition. Pas de touristes pour cause de confinement et moins de clients du marché puisque seuls les commerces alimentaires étaient autorisés.

Action du Colbac sur un rond-point de Béziers, 27/4/21

A Béziers, on a le droit de torturer à mort des taureaux pour divertir. Béziers doit évoluer et tourner la page ! Nous demandons que les corridas soient définitivement interdites à Béziers parce que la souffrance animale ne devrait pas être un spectacle. Action organisée par le COLBAC.

.

Happening anticorrida, Arles, 22/5/21

No Corrida organise un happening anticorrida le 22 mai 2021 à Arles au niveau du 10 boulevard des Lices, en plein marché. L’action sera déclarée. Les règles sanitaires en vigueur seront scrupuleusement respectées.

Rassemblement anticorrida, Arles, 5/6/21

Le goût du sang étant plus fort que tout chez les aficionados, une “feria du riz” sera organisée à Arles le 5 juin 2021 si la situation sanitaire le permet. Feria, un mot passe-partout qui n’est là que pour éviter de dire “massacre de taureaux avec tortures en public”. No Corrida organisera une action anticorrida à cette occasion.

Quatre corridas et novillada dans un département parmi les plus touchés par le Covid, le week-end du 4 au 6 juin

Courrier à faire parvenir aux organismes suivants :

Quatre corridas et novillada sont prévues dans un département parmi les plus touchés par le Covid, le week-end du 4 au 6 juin. La région PACA est une des régions les plus touchées par le Covid et les Bouches-du-Rhône le département le plus gravement : en nombre de décès, c’est le 3ème département en France. Le taux d’incidence des 7 derniers jours glissants est de 495,9 alors qu’en France, il est de 313,8. Il est inadmissible dans ces conditions, que la ville d’Arles maintienne son intention d’organiser 5 spectacles dont 4 corridas et novillada, le week-end du 4 au 6 juin. Les festivals sont annulés, les rencontres sportives ont lieu à huis-clos, alors pourquoi les spectacles tauromachiques auraient-ils le droit d’avoir lieu avec du public sur les gradins ? Les commerçants et personnel soignant souffrent, la population vit de plus en plus difficilement cette crise qui dure, avec le manque de vie sociale et familiale, les reports de soins et opérations divers, etc.

Alors que notre département, notre région sont en situation sanitaire hautement critique, comment peut-on d’un côté demander à juste titre à tout le monde de rester vigilant sur les précautions à continuer à appliquer scrupuleusement, et, de l’autre, laisser se tenir de tels rassemblements de masse totalement irresponsables ? Au-delà de tout aspect éthique, il faut interdire ces corridas qui font prendre un risque inconsidéré à nos santés, voire à nos vies. Plus de détails en cliquant ici.

EELV : 65 propositions pour les animaux

A l’occasion des prochaines élections régionales et départementales, EELV vient de diffuser un travail collectif remarquable intitulé “65 propositions pour les animaux“. Parmi celles-ci, plusieurs concernent notre combat : les propositions 58, 59 et 60 qui demandent l’interdiction des corridas, l’arrêt des subventions aux écoles de tauromachie et l’interdiction des combats de coqs.

Plus de détails en cliquant ici.

Tous les élus du Parti Animaliste, sans exception, signent le manifeste de la FLAC 

Les 10 élus municipaux du Parti Animaliste ont signé le manifeste de la FLAC demandant l’interdiction des moins de 16 ans lors de corridas et, à terme, leur abolition. Il faut savoir que le premier élu du Parti Animalistequi signa ce même manifeste fut Eddine  ARIZTEGUI, adjoint au maire de Montpellier.

Liste des politiques qui ont déjà signé ce manifeste : https://flac-anticorrida.org/responsables-politiques-ayant-signe-le-manifeste-de-la-flac/

Régionales 2021 : à Béziers, Antoine Maurice a rencontré des associations anticorrida

C’est historique dans une campagne électorale, et c’est à l’initiative du conseiller municipal de Béziers, Thierry Antoine, qui a organisé une rencontre le 25 avril 2021 entre le candidat écologiste Antoine Maurice et les représentants des associations anti corrida :

  • la FLAC (qui représentait aussi No Corrida) – Thierry Hély
  • l’ Alliance Anticorrida – Claire Starozinski
  • le CRAC Europe – Didier Bonnet
  • et le COLBAC – Sophie Maffre-Baugé

Le candidat de la liste L’Occitanie naturellement a réaffirmé son opposition aux corridas, sa volonté de ne leur accorder aucun soutien politique et financier direct ou indirect, en raison des souffrances qu’elles infligent aux animaux, et a rappelé son souhait de valoriser la culture occitane. A cette occasion, il a signé le manifeste de la FLAC. A voir également, ces articles dans le Midi Libre et Occitanie Tribune.

Trois articles anticorrida dans le Mag n°3 de Savoir Animal

Le magazine n°3 de Savoir Animal mis en ligne le 15 avril 2021 a retenu trois articles anticorrida, dont deux ont été écrits par No Corrida et un par la FLAC.

Il s’agit de :

1 – « Le taureau ne souffre pas », une fraude scientifique scandaleuse, par Roger Lahana

2 – Des vétérinaires français procorrida, un groupuscule de 70 membres, par Roger Lahana

3 – L’impact hautement symbolique de Simone Veil contre la corrida, par Thierry Hély

Un triple merci à Lalia Andasmas d’avoir sélectionné ces articles dans cette édition du Mag, dont le sommaire complet peut être affiché en cliquant ici.

L’Association pour les Enfants de Milhaud rompt son partenariat avec Toros y Fiesta

L’Association pour les Enfants de Milhaud avait conclu un partenariat avec un club taurin Toros y Fiesta pour une fête dédiée aux enfants. Informée par des militants qui se sont montrés persuasifs, elle a vite réalisé que soutenir la torture animale ne pouvait en aucun cas aider les enfants à vivre heureux.

Elle vient de se retirer de ce “partenariat” hautement critiquable. Un très grand merci à elle.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

International

Démolition d’une arène au Portugal

La pression continue exercée par le groupe de défense des animaux de la ville portugaise de Viana do Castelo a eu un effet : le conseil municipal s’est déclaré anticorrida et a démoli les arènes de la ville. L’arène, construite en 1949, est actuellement en cours de démolition par des ouvriers. Elle générait des revenus de plus en plus faibles en raison du désintérêt des gens pour les corridas.

Plus de détails en cliquant ici.

Espagne : les fêtes de San Fermin à Pampelune annulées une seconde fois à cause du Covid

Les célèbres fêtes de San Fermin qui se tiennent habituellement tous les été à Pampelune n’auront pas lieu en juillet prochain. Pour la deuxième année consécutive, le coronavirus force les autorités à annuler les célébrations. Le maire a notamment expliqué que la tenue des fêtes “représentait un risque vraiment très élevé” .

Action anticorrida à Logroño (Espagne) par AnimaNaturalis et CAS International

CAS International et AnimaNaturalis ont protesté contre la tauromachie dans la ville espagnole de Logroño le samedi 3 avril. Au cours de cette manifestation, nous avons demandé au gouvernement de ne pas apporter de soutien financier au secteur taurin. Selon nos recherches, les événements cruels avec des taureaux sont subventionnés à hauteur de 900 000 euros par an dans la région autonome de La Rioja. De plus, en raison de l’épidémie du coronavirus, de nombreuses corridas ont été annulées, et le secteur réclame des compensations financières. Nous demandons aux autorités de ne pas donner plus d’argent à ce secteur sanglant.

Nous avons choisi Logroño comme lieu de notre manifestation car c’est la capitale de La Rioja. CAS et AnimaNaturalis mènent actuellement une étude approfondie des 180 000 festivités avec des taureaux en Espagne. Suite aux résultats de la recherche, nous demandons aux autorités de La Rioja de ne pas dépenser cet argent pour des festivités impliquant des taureaux, mais de l’attribuer à des cas utiles à la société, comme de meilleurs soins de santé. Avec les résultats de cette recherche, nous aurons un aperçu de combien d’argent chaque municipalité en Espagne dépense par “fiesta”. La Rioja et la Catalogne sont les deux premières régions autonomes étudiées. Avec les informations obtenues, nous concluons que la Catalogne investit un total de 850 000 euros dans les festivités taurines cruelles et La Rioja, 900 000 euros.

Plus de détails en cliquant ici.

Deux bonnes nouvelles de Colombie

Deux bonnes nouvelles nous sont arrivées de Colombie :

  • La commune de Duitama s’est déclarée anticorrida et a annoncé la fin de toutes les corridas sur son territoire
  • L’évêque d’Arménia a donné une interview en présence de Toribio, mascotte qui symbolise la lutte anticorrida en Colombie. Il a demandé aux députés d’adopter la loi interdisant les corridas en Colombie. Son intervention a été enregistrée en vidéo.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • La Ligue des droits de l’homme a diffusé l’attestation dérogatoire permettant d’aller manifester à une distance de plus de 10 km de son domicile. Plus de détails en cliquant ici.
  • La SPA, membre de la FLAC, lance une pétition sur la grande oubliée des débats : la corrida 
  • Le COLBAC, membre de la FLAC, présent en soutien de la SPA devant le Palais de justice de Béziers.
  • Superbe droit de réponse de notre ami le Dr Jean-Paul Richier, publié par le Petit Journal après les âneries insondables débitées par Hugues Bousquet dans ce même média.
  • Le gouvernement d’Isabel Díaz Ayuso veut réactiver les célébrations taurines au sein de la communauté, en subventionnant la Fondation Toro de Lidia à hauteur de 1 million d’euros, qui organisera une “tournée” de neuf corridas et neuf novilladas.
  • Les arènes de Las Ventas à Madrid rouvriront leurs portes le 2 mai pour une corrida destinée à lever des fonds pour les toreros privés d’activité par la crise sanitaire, a annoncé le gouvernement régional madrilène.
  • Le prochain festival taurin de Lima a été annulé pour raisons sanitaires.
  • La candidate aux élections du parti de Mas Madrid, Mónica García, se positionne contre la tauromachie et annonce sa volonté de supprimer les subventions allouées à la corrida.
  • Pascal Dumont est un artiste peintre. Il nous a contactés pour nous parler de son tableau intitulé Taurium et du très beau commentaire qu’en a fait Bruno Meurée, la personne qui l’a acquis il y a quelques semaines. Nous le reproduisons ici avec son aimable autorisation.

Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com