Une action anticorrida très réussie le 3/4/21 à Arles

Notre action de sensibilisation pour l’abolition de la corrida s’est à nouveau révélée un beau succès ce samedi 3 avril. Il y a eu très peu de touristes français et étrangers en ce jour de pré-confinement. Seule la population arlésienne et d’alentour était présente.

Comme d’habitude, nous avons été remerciés, félicités, encouragés, photographiés. De nombreux Arlésiens viennent dialoguer, nous apporter leurs témoignages et souvenirs, demander des renseignements et précisions, signer les pétitions…

Quoiqu’en disent certains, ” les temps changent” comme chantait Bob Dylan et les mentalités aussi. Eux qui se permettent de nous insulter, se moquer, se dire pour la corrida puisque “vrais” Arlésiens, de nous traiter d’intolérants, de liberticides, semblent ignorer que 75 % de la population des Français, y compris dans les départements taurins, est opposée à la corrida.

Le nombre de spectateurs et spectacles diminue très fortement depuis des années et ils le savent, ce qui explique leur agressivité. Les rentrées d’argent diminuent de plus en plus, le grand sponsor Ricard s’est retiré, d’autres aussi, l’année-covid a réduit les bénéfices et subventions même si certains politiques – maires, députés, présidents de départements et de régions – font tout pour aider l’aficion directement et indirectement.

Encore merci à ceux qui ont permis cette action, aux militants fidèles du 13, du 26, du 84 : Julie, Viviane, Claudine, Estelle, Dominique, Joël, Philippe, Daniel et nos amitiés aux habitués retenus par leur travail ou leur santé.

En raison du confinement de quatre semaines, notre prochaine action aura lieu le 24 avril 2021.

Dominique Arizmendi
Photos Julie Wayne