Régionales 2021 : à Béziers, Antoine Maurice a rencontré des associations anticorrida

C’est historique dans une campagne électorale, et c’est à l’initiative du conseiller municipal de Béziers, Thierry Antoine, qui a organisé une rencontre le 25 avril 2021 entre le candidat écologiste Antoine Maurice et les représentants des associations anti corrida :

  • la FLAC (qui représentait aussi No Corrida) – Thierry Hély
  • l’ Alliance Anticorrida – Claire Starozinski
  • le CRAC Europe – Didier Bonnet
  • et le COLBAC – Sophie Maffre-Baugé

Le candidat de la liste L’Occitanie naturellement a réaffirmé son opposition aux corridas, sa volonté de ne leur accorder aucun soutien politique et financier direct ou indirect, en raison des souffrances qu’elles infligent aux animaux, et a rappelé son souhait de valoriser la culture occitane.

Antoine Maurice a signé le manifeste de la FLAC – photo à la une du Midi Libre

Le Colbac a également rappelé qu’à Béziers, la culture taurine se perpétue au détriment de la culture véritable de Béziers qui est historiquement le cœur de l’Occitanie.

Profitant des échanges, le Colbac a soulevé la question cruciale des évènements non tauromachiques (concerts, évènements ou manifestations sportives) que la nouvelle direction des arènes de Béziers, la société Betarra (Simon Casas, Olivier Margé et Sébastien Castella), souhaite programmer tout au long de l’année et qui financeront directement l’école taurine de Béziers, à l’insu des spectateurs, par le prélèvement de 1€ sur chaque billet vendu et reversé à l’école taurine. Nous demandons à la Région de ne pas subventionner ces évènements.

Depuis longtemps, la lutte anti corrida a gagné la bataille de l’opinion publique. L’abolition pure et simple de la barbarie tauromachique n’est aujourd’hui qu’une question de volonté et de courage politique.

Nous remercions chaleureusement Thierry Antoine et Antoine Maurice ainsi que les colistiers de la liste écologiste L’Occitanie naturellement présents, pour leur invitation, leur écoute et leur engagement à lutter contre les violences faites aux animaux dans les arènes.

Sophie Maffre-Baugé, présidente du COLBAC