Lettre d’information, No Corrida – N°1 – 1er février 2017

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°1 – 1er février 2017

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC) et du Réseau International Antitauromachie (RIA).

Plus de 120 articles mis en ligne depuis notre lancement

Depuis l’annonce de notre lancement fin octobre 2016, une partie importante de notre activité a été d’alimenter le site avec des infos non seulement françaises mais internationales. Notre combat se veut, en effet, global et unitaire. En ce qui nous concerne, nous le menons au sein de deux organisations fédératrices dont No Corrida est membre : la FLAC au niveau national et le Réseau International Antitauromachie (RIA) au niveau international.

Parmi les articles que nous avons mis en ligne, citons :

tc-annule-ltnec  Corrida autorisée en Catalogne, la volonté populaire est bafouée
Par Marta Esteban

La réaction de la présidente de La Tortura No Es Cultura dans le quotidien El Diario à la décision rendue le 20 octobre 2016 par le tribunal constitutionnel espagnol (TC) qui a déclaré l’annulation de l’abolition de la corrida en Catalogne.

barcelone-arenas  Les Espagnols largement indifférents aux corridas
Par Jean-Paul Richier

Parmi les arguments qui rendent le retour de la corrida en Catalogne hautement improbable, il y en a un de poids : celui des résultats de la dernière enquête du ministère de la Culture espagnole sur les habitudes et les pratiques culturelles des Espagnols.

taureau-vision-b  Corrida, berner et tuer un ruminant myope
Par Roger Lahana

Il est intéressant de souligner qu’en plus de toutes les autres duperies dont est victime le taureau promis à la torture, s’en ajoute une qui reste peu souvent décrite : le fait que les bovins sont myopes.

bous-al-carrer  La souffrance des taureaux lors des “fêtes populaires” espagnoles
Par José Enrique Zaldivar

Les textes européens laissent libre cours aux interprétations les plus variées. Tous les sévices que subissent ces animaux sont autorisés, pervertissant ainsi l’esprit des normes en question.

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Actions depuis notre création

Nous avons participé principalement à cinq grandes actions, dont une nationale et les quatre autres internationales :

  • Dénonciation des fraudes fiscales commises par les organisateurs de corridas : ce travail d’investigation de longue haleine a été mené par David Joly, trésorier et porte-parole de No Corrida. Nos juristes assurent le suivi de ces dossiers en collaboration étroite avec la FLAC.

    Vous pouvez retrouver tous nos articles sur ce thème ici : Fraude fiscale.

    casas-2016d

  • Sommet international antitauromachie (Lima, Pérou, 25-28 novembe 2016) : il s’agit du dixième sommet annuel organisé par le RIA. Nous y représentions trois organisations françaises : la SNDA, la FLAC et bien sûr No Corrida. Trois articles y ont été consacrés :

    10e Sommet international antitauromachie par Roger Lahana

    – RIA, dix ans de combat et de progrès contre la corrida par Estefania Pampin Zuidmeer

    – Le photo-activisme par Elideth Fernandez

    lima-summit

  • Action auprès de l’Assemblée constituante de Mexico pour une Charte sur les Droits des Animaux : No Corrida a agi, ainsi que la FLAC, aux côtés de nos partenaires du RIA pour appuyer l’approbation de cette charte et son inscription dans la Constitution de Mexico. Cela a été suivi de plusieurs cyberactions à l’attention des députés. Le vote a eu lieu le 11 janvier 2017 et inclut bien un article reconnaissant des droits aux animaux.

  • Campagne contre le retour des combats de coqs à Veracruz (Mexique) : sous l’égide de la fondation mexicaine Movimiento Consciencia et du RIA, de nombreuses lettres venues de divers pays, dont la France, ont été envoyées à l’Assemblée de Veracruz pour demander l’interdiction du retour des combats de coqs dans cet Etat.

  • Action pour l’abolition de la corrida en Colombie : la reprise de corridas à Bogota fin janvier 2017, après une interruption de plusieurs années, a galvanisé la mobilisation d’une large partie de la population pour obtenir l’abolition de la corrida dans ce pays. Sous l’impulsion conjointe de mouvements animalistes et du ministère de l’Intérieur colombien, une cyberaction internationale – à laquelle No Corrida et la FLAC ont participé depuis la France – a été déployée sur les réseaux sociaux avec un succès considérable. Le 25 janvier, le ministre de l’Intérieur Juan Fernando Cristo Bustos a annoncé qu’une proposition de loi établie de façon commune par les animalistes et les parlementaires anticorrida serait déposée le 20 mars 2017 afin d’obtenir l’abolition de la corrida en Colombie.

    colombia sin toreo

Autres événements marquants

Nous souhaitons mettre en avant deux événements majeurs qui se sont produits dans le paysage politique français : le manifeste Animal Politique, à l’élaboration duquel nous avons participé activement depuis janvier 2016, et la naissance du Parti animaliste, entièrement dévoué à la cause animale.

pa-ap-2

Nous espérons que ces deux initiatives, indépendantes mais complémentaires, aideront à faire évoluer positivement la condition animale en France.

Politique toujours, nous avons mis en ligne un comparatif des positions prises par les différents candidats à l’élection présidentielle française vis à vis de la condition animale, sur la base des informations fournies par l’excellent site Politique Animaux.

Par ailleurs, No Corrida s’est dotée d’un Comité d’honneur formé de personnalités de divers pays qui ont montré leur engagement contre la corrida et plus généralement pour la cause animale.

comité d honneur c2

Leur soutien et leur reconnaissance nous sont précieux. Qu’ils en soient remerciés.

Enfin, nous saluons les nombreuses actions de terrain anticorrida menées en France par des militants déterminés et pacifiques, tels que ceux du collectif Alliance Ethique Montpellier dans le sud-est et de Landes Anti Corrida dans le sud-ouest.

En route pour 2017

C’est une nouvelle année qui commence. Nous espérons qu’elle connaîtra une réelle amélioration du sort réservé aux animaux non-humains et que vous serez à nos côtés pour y contribuer. Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : http://nocorrida.com

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit