Un communiqué de Landes Anti Corrida – Ouverture de la temporada française 2017, ce dimanche 5 février à Magescq, par une « novillada non piquée » qui se déroulera dans le courant de l’après-midi :
Trois jeunes novilleros, issus des écoles taurines, y combattront SIX taurillons âgés de 2 à 3 ans (erales et novillos).
Il faut, à ce titre, rappeler que dans les novilladas non piquées (très proches des becerradas), il n’y a pas d’intervention des picadors à cheval, c’est pourquoi elles sont aussi appelées « novilladas sans picador » ou « novilladas sans chevaux ».
De ce fait, ces représentations sont dites économiques parce qu’elles coûtent moins cher à l’empresa (organisateur) qui n’a pas à payer le picador, et aux spectateurs, car les prix de billets sont moins élevés.
Toutefois, ce type de corrida pour toreros débutants coûte très cher aux jeunes bovins qui y sont charcutés – tant en souffrance, en larmes, qu’en cris de terreur – qui leur sont arrachés !
Il est aussi bon de préciser que le matin-même, dans le cadre d’une » fiesta campera « , de jeunes apprentis-tueurs qualifiés de « ‘jeunes pousses » viendront se présenter en piste… lors d’une tienta ( test de jeunes bovins ) effectuée par des élèves de l’école taurine landaise « ADOUR AFICION » ).
En fin de matinée, un autre torero débutant comptera – semble-t-il – UN premier taurillon MORT à son actif : « A l’issue de la tienta, le Novillero de Linxe Kike lidiera et estoquera un novillo de la ganaderia Camponuevo de Tudela ».
Total de la journée : sept victimes animales
Nous serons donc sur place, une fois de plus, pour dire NON à ces crimes collectifs et sanglants (sanctionnés par la loi, partout en France… à l’exception de certaines régions du Sud).
Evénement Facebook : cliquer ici.