LINC n°54 – Lettre d’information No Corrida – 1er juillet 2021

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°54 – 1er juillet 2021

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

===> Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19 <===

A la une

Doublé médiatique : interview de Thierry Hély dans Biocontact et podcast de Roger Lahana dans Combats

Biocontact est un mensuel gratuit qui tire à 215 000 exemplaires. Il est, en particulier, diffusé dans le réseau des magasins bio. Le présent numéro (325) sera disponible pendant deux mois, juillet-août. Thierry Hély y expose avec brio, de façon particulièrement complète, les principaux thèmes qui nous sont chers. Version web : https://biocontact.fr/articles/BC325_RDV_HELY.

Combats est le podcast de celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour défendre la nature, l’environnement, les animaux, le vivant et la planète en général. Le journaliste Marc Mortelmans a reçu Roger Lahana de No Corrida, Muriel Arnal de One VoiceStanislas Bronizeswksi d’AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui), Christine Grandjean de C’est assez!, Julie Lasne, engagée notamment contre le “canned hunting” et David Chauvet, juriste et essayiste bien connu du droit des animaux. Les podcasts de Combats seront diffusés à partir du 8 septembre 2021 mais celui de Roger Lahana a été mis en ligne en avant-première. Plus d’infos en cliquant ici.

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

 

Action du Colbac, Béziers, 5/6/2121

Encore une belle action anticorrida du COLBAC à Béziers le 5 juin 2021, avec la participation de Thierry Antoine (EELV) qui est venu tenir l’un des visuels présentés pendant le marché.

Happening anticorrida, Arles, 6/6/21

Alors que les festivals en extérieur ne peuvent accueillir plus de 1000 personnes assises, 3000 places seront mises à la vente pour cette corrida le 6 juin à Arles et ce, “grâce au travail et au soutien apportés par la sous-préfecture d’Arles, la préfecture de Région et le ministère “. Nous y serons aussi.

Tractage anticorrida, fontaine des Innocents, Paris, 14/6/21

Très bel après-midi consacré à notre lutte anticorrida le 14 juin 2021. Tractage très réussi autour de la fontaine des Innocents à Paris. Etonnant : malgré le renoncement de la candidate France Insoumise à signer contre la corrida, toute l’équipe LFI a accepté de poser devant les journalistes avec nous.

Happening de sensibilisation pour l’abolition de la corrida, Arles, 19/6/21

Nous avons alerté les clients du marché d’Arles et les premiers touristes par leurs visuels, tracté et fait signer la pétition qui sera déposée en temps et en heure auprès des députés abolitionnistes. Encore peu de touristes en ce jour mais de nombreux clients. Nous sommes satisfaits de ces happenings, de loin plus visibles et interpellants que des stands.

Rassemblement anticorrida, Arles, 3/7/21

Une corrida sera organisée à Arles ce jour-là. Rassemblement devant le commissariat, au 1 boulevard des Lices de 15 h 30 à 17 h 30. Tractage et pétitions à signer, puis haie de déshonneur. Nous avons reçu pour cette action un très grand nombre de soutiens, voir plus bas.

Happening anticorrida, Arles, 17/7/21

Happening de 9 h à 12 h au niveau du 10 boulevard des Lices à Arles, avec un accent particulier sur la corrida de rejon (corrida à cheval) puisqu’il y en aura une à Méjanes (arènes privées non accessibles pour une action).

Le passe-droit scandaleux d’Arles (6 juin 2021)

Arles a obtenu une dérogation, un passe-droit afin de pouvoir être la première ville à débuter la temporada, c’est à dire la période des spectacles barbares pour sadiques. Nous ne pensions pas que la sous-préfète d’Arles et la préfète de Marseille oseraient appuyer la demande de dérogation d’une journée de corrida aux arènes, avec une jauge de plus de 3000 spectateurs, personnel et invités compris, alors que les autres spectacles de plus de 1000 spectateurs sont interdits. Mais si ! Même pendant une crise sanitaire planétaire, l’aficion obtient des passe-droits.

Et comme si ce n’était pas suffisant, alors que des pass sanitaires vont être exigés pour les prochaines corridas, ce 6 juin 2021 pour Arles, le pass sanitaire n’était pas nécessaire ! Un véritable scandale. Plus de détails et de photos en cliquant ici.

Lettre ouverte à la sous-préfète d’Arles 

Mme la sous-préfète d’Arles,

Vous avez soutenu auprès de Mme la Préfète la demande de dérogation du directeur des arènes autorisant 2900 places quand la jauge était à 1000, pour la corrida du 6 juin en Arles.

Vous aviez déjà favorisé la “feria responsable” en septembre 2020, alors que les contaminations au coronavirus progressaient de plus en plus dans les Bouches du Rhône, classées en zone rouge depuis déjà plusieurs semaines, ce qui a questionné des politiques sur le maintien de ce week-end taurin. Pourtant de nombreuses personnes vous avaient alertées vous et Mme la Préfète ; les anticorrida certes, mais aussi le Conseil national de l’Ordre des Médecins !

De plus, de nombreux spectateurs dans les arènes – il suffit de regarder photos et vidéos officielles – ne portaient pas de masques ou les portaient baissés, y compris des notables.

Pour lire la suite de la lettre dans son intégralité, cliquer ici.

Encore des signatures de poids au manifeste de la FLAC

Sandrine Rousseau est une économiste, écrivaine et femme politique française, engagée au sein d’EELV dont elle est l’une des candidates à la primaire pour l’élection présidentielle de 2022.

Kreezy R est une chanteuse et activiste qui totalise des millions de vues sur les réseaux sociaux et les plateformes musicales avec ses clips animalistes réalisés par Mehdi Bara.

La liste des personnalités politiques ayant signé le manifeste de la FLAC peut être vue en cliquant ici.

Saintes-Maries : Marie Sara poussée dehors, pas de corridas cette année

C’est officiel : il n’y aura pas de corridas cette année aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en raison de l’annulation de délégation de service public (DSP) votée par le conseil municipal. Il s’agirait d’une conséquence de la crise sanitaire, qui n’a fait qu’accentuer le déficit chronique de l’arène locale. Les pertes accumulées par Toros y Gipsy, l’association dirigée par Marie Sara, ne datent pas de la pandémie mais de bien avant. Marie Sara a tenté d’obtenir un sursis en demandant une suppression intégrale du versement de la redevance dont elle doit s’acquitter chaque année, crise sanitaire ou pas. La mairie l’a sèchement envoyée balader.

Marie Sara a reconnu, toute honte bue, que “le bilan déficitaire depuis plusieurs années” la contraint à demander la résiliation de la délégation de service public. La résiliation est effective au 30 juin et peut être contestée sur une période de 2 mois, ce qui annule mécaniquement la corrida prévue le 8 août.

Plus de détails en cliquant ici.

Nombreux soutiens à notre action du 3 juillet 2021 à Arles

Nous avons reçu un grand nombre de soutiens à notre action anticorrida prévue le 3 juillet 2021 à Arles, dont celui de quatre partis politiques (EELV, PA, REV, Cap Ecologie) ainsi que de douze associations, collectifs, fondation ou fédération (FLAC, France Anti Corrida, One Voice, Convention Vie et Nature, L214, SNDA, Tous terriens, Groupe Anti Captivité, Nature Sauvage Occitanie, Cazarata, COLBAC, Fondation Assistance aux Animaux).

Nous les remercions tous très chaleureusement.

_______________________________________

International

Non aux 37 millions d’euros de subventions pour la tauromachie à Valencia

CAS International et AnimaNaturalis ont protesté le 13 juin contre les 37 millions d’euros de subventions que les municipalités de la communauté autonome de Valence consacrent chaque année à de cruelles festivités taurines. Nous avons demandé aux autorités locales d’utiliser cet argent pour les soins de santé ou le renforcement du secteur culturel.

À ce jour, il s’agit du montant de subvention le plus élevé que nos recherches ont révélé. Il y a quelques mois, nous avons publié les résultats des régions autonomes de La Rioja et de Catalogne. Avec les informations obtenues, nous sommes arrivés à la conclusion que la Catalogne dépense un total de 850 000 euros pour les cruelles fêtes taurines et La Rioja 900 000 euros.

Nous ne cessons de demander aux autorités espagnoles, toujours poliment et pacifiquement, de ne pas subventionner cette industrie sanglante. Cet argent public serait mieux dépensé en soins de santé. Selon nos calculs, avec 37 millions d’euros, Valence peut payer : 1 230 lits en soins intensifs ; 1 394 respirateurs ; les salaires annuels de 410 médecins et 820 infirmières ; 967 600 tests Covid et 19 147 000 masques faciaux. Mais l’argent est aussi cruellement nécessaire dans d’autres domaines : pensez au renforcement du secteur culturel, à l’éducation, à l’aide aux familles qui ont été financièrement touchées par la crise sanitaire, etc.

Plus de détails en cliquant ici.

Venezuela : rejet massif des corridas, héritage colonial de l’Inquisition

Roger Pacheco, représentant pour le Venezuela de l’organisation internationale AnimaNaturalis, a détaillé au cours d’une émission de radio, les avancées qui ont été réalisées pour abolir les spectacles avec animaux au Venezuela. Il a déclaré : «Malgré le fait que 94 % des pays qui composent l’ONU rejettent des activités telles que la tauromachie, le Venezuela fait toujours partie des 6 % qui la pratiquent, un fait inconcevable au XXIe siècle. La cruauté en tant que spectacle remonte au temps de l’Inquisition. Le courant actuel rejette totalement ces pratiques, les jugeant barbares ».

Roger Pacheco pense que ces pratiques sont sur le point de disparaître complètement au Venezuela, compte tenu du fait que dans les années quatre-vingt environ un millier de bovins étaient tués chaque année dans les fêtes taurines et que jusqu’en 2019, il n’y avait que quatorze événements taurins, avec un nombre d’aficionados qui n’a pas atteint 5 000 spectateurs, tout au long de l’année. « Cela nous fait conclure qu’ils vivent les derniers jours avant l’abolition. Ils brûlent leurs dernières cartouches », a-t-il déclaré.

Roger Pacheco est membre du Comité d’honneur de No Corrida depuis sa création.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Les militants anticorrida parisiens étaient présents à un meeting EELV qui s’est tenu à Paris le 24 juin 2021. On a pu y noter la présence, entre autres, de Julien Bayou, Esther Benbassa, Laurence Abeille et Audrey Pulvar.
  • La corrida prévue par la ganaderia Valverde à Saint-Martin-de-Crau a été annulée. Toutes les places avaient été vendues. Ils avaient tout prévu, sauf que le permis de construire n’était pas encore validé et malgré une problématique plus lourde, liée au passage d’un gazoduc sous la propriété. S’agirait-il des vraies raisons de l’annulation ?
  • Bel article de La Provence sur notre action à Arles le 6 juin 2021.
  • Portugal : 240 personnalités demandent la fin des émissions de télévision consacrées aux corridas.

Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com