Podcast “Pour l’abolition des corridas” (Combats)

Pour écouter le podcast “Pour l’abolition des corridas” en avant-première, cliquer ici.

Présentation de Combats, la nouvelle émission de podcasts lancée par Marc Mortelmans :

Combats est le podcast de celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour défendre la nature, l’environnement, les animaux, le vivant et la planète en général. Comme disait Victor Hugo: «Vient un moment où parler, débattre, ne suffit plus. Il faut agir.»

Souvenez-vous ! Vous avez déjà entendu cette phrase. C’était dans la saison 2 de Baleine sous Gravillon. Elle a été prononcée par la présidente et fondatrice de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali. Lamya nous avait expliqué cette phrase. Elle l’avait choisie pour résumer la position et l’action de Sea Shepherd, les défenseurs de l’océan, à qui l’ont doit notamment la sanctuarisation de l’Antarctique pour les baleines, au terme de dizaines d’année de durs combats, qui n’ont fait rappelons le aucune victime du côté des baleiniers.

Combats invite celles et ceux-là. Combats invite celles et ceux qui agissent, qui ont laissé tomber le blabla et le confort de l’indifférence, celles et ceux qui sont aujourd’hui en première ligne. Nous en avons déjà accueilli quelques-uns et pas des moindres dans BSG, souvenez-vous, en plus de Lamya, nous avons reçu Brigitte Gothière, la porte-parole et cofondatrice de L214. Brigitte fut même la toute première invitée de la saison 2 de Baleine sous Gravillon, une femme qui se bat pour un traitement plus digne des animaux, tout un symbole.

Il y a eu, juste après, Ananda Guillet le directeur de Kokopelli, cette association qui commercialise les semences libres et reproductibles. Il en y a eu, et il y en aura bien d’autres… des hommes et des femmes engagés contre les hommes et les entreprises qui abusent, les breveteurs du vivant, les surexploiteurs, les empoisonneurs et tous les crevards de la planète. Et il en y a beaucoup, partout.

En n’oubliant jamais – ce serait trop facile – que nous avons tous notre part de responsabilité, donc un rôle à jouer. Il suffit que nous le décidions, toi, moi, nous quoi ! Trop facile de de toujours blâmer l’autre, eux, les autres là-bas… dans un lointain et un ailleurs aussi aveugle que confortable.

Nous avons décidé de consacrer un podcast à part entière à ces défenseurs du vivant, de l’environnement, et de la nature. Ces interviews se veulent respectueuses mais factuelles et intransigeantes. Il ne s’agit ni de servir la soupe, ni de fustiger. Les invité.e.s sont convié.e.s pour partager leurs analyses, en amitié, mais aussi en vigilance.

Pour Combats, J’ai déjà reçu Roger Lahana de No Corrida, Muriel Arnal de One Voice, Stanislas Bronizeswksi d’ AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui), Christine Grandjean de C’est assez!, qui veut libérer les dauphins et leurs cousins des delphinariums, Jean Mart Gancille, l’auteur de Et si on arrêtait de se mentir! et de Carnage, Julie Lasne, engagée notamment contre le “canned hunting”, la chasse en enclos et les divers trafics et braconnages, J’ai aussi discuté avec David Chauvet, un juriste et essayiste bien connu du droit des animaux, qui m’a parlé de la « clean meat », de la viande synthétique. Cette viande produite à base de culture de cellules pourrait, quoiqu’on en pense, dans un futur proche, remplacer la viande animale. Et libérer d’une vie de torture des milliards d’animaux, chosifiés par nous depuis des siècles, sans que ça n’émeuve grand monde. Loin des élevages en batterie et abattoirs, loin du cœur, David vient de sortir un livre sur ce thème.

Combats sera diffusé en alternance avec BSG, une semaine sur deux donc, de sorte que les amoureux de nature aient toujours des choses à écouter semaine après semaine.

Je vous donne rendez-vous le 8 septembre 2021 pour le 1er épisode de combats. D’ici-là, prenez soin de vous… et de ce qu’il y a autour de vous.

Merci, à bientôt !

Marc Mortelmans