Nous rendons publics ici les courriels envoyés ces derniers jours par le Dr Patricia Bellon-Lortic au Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) et à l’Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF) au sujet de l’organisation de corridas autorisées avec une capacité de 5000 spectateurs dans des départements du sud de la France classés en zone rouge. Patricia Bellon-Lortic est médecin retraitée de l’ARS, administratrice de la Fondation Assistance Aux Animaux et membre élue (validée par le ministère de l’Enseignement supérieur) au Comité National de Réflexion Ethique en Expérimentation Animale.
Mail du 20 août envoyé à l’Association des Médecins Urgentistes de France :
De : Patricia Lortic
Objet : Corrida de Béziers et corona
Date : 20 août 2020
À : secretariat@amuf.fr
Bonjour,
Médecin retraité, j’ai travaillé ces dernières années à l’ARS Île de France, délégation de Seine et Marne, en tant que référent personnes âgées et personnes handicapées. Mon temps libre a été consacré à la protection animale. Et c’est là que le lien se fait : comment accepter des corridas, rassemblant un certain nombre de personnes (moins nombreuses qu’espéré par les organisateurs) alors que le corona circule encore et que des clusters apparaissent chaque jour ?
Il faut absolument que les médecins urgentistes (et tous les médecins) montent au créneau vis à vis de telles pratiques.
Il faut faire quelque chose contre ces gens qui se régalent de la torture de plusieurs taureaux et du coup risquent de propager le virus.
Je souhaite que mes confrères prennent en compte cette situation dramatique. Faut-il vraiment laisser faire ces spectacles de cruauté gratuite, dangereux pour la population ?
Non, il faut que les médecins s’élèvent contre de telles pratiques.
Docteur Patricia Bellon-Lortic
Mail du 2 septembre envoyé au Conseil National de l’Ordre des Médecins :
De : Patricia Lortic
Date: 2 septembre 2020
À : conseil-national@cn.medecin.fr
Monsieur le Président, chers confrères,
Je me permets de m’adresser à vous pour lancer un message d’alerte de santé publique.
Alors que le département des Bouches-du-Rhône est désormais classé rouge pour les risques de contaminations au coronavirus, les Arlésiens veulent préserver la tenue de plusieurs corridas les 11, 12 et 13 septembre et non se préserver eux-mêmes, ni leurs familles, ni les passants éventuels avec lesquels ils seront en contact, ni bien sûr les soignants et encore moins les enfants en pleine rentrée scolaire.
Pour le maire d’Arles, il est plus important de préserver les corridas que la population.
Alors que 64 corridas ont été annulées à Ronda (Espagne) en raison du virus, le Maire de Béziers a maintenu des corridas les 15 et 16 août dernier.
Les confrères, qui ont été sur le pont pendant toutes ce dernières semaines, n’ont pas besoin de nouveaux cas, induits par l’irresponsabilité de certains politiques.
J’en appelle au Conseil national de l’Ordre des Médecins afin d’intervenir et de faire cesser ces spectacles inutiles, qui ne sont pas de la culture, mais de la barbarie et d’empêcher ainsi de nouveaux clusters d’apparaître.
Je vous remercie infiniment pour l’attention que vous voudrez bien porter à ce courriel et vous assure de mes confraternelles salutations.
Docteur Patricia Bellon-Lortic
(le message ci-dessus a ensuite été envoyé en copie à l’AMUF pour faire suite au courriel envoyé le 20 août)