LINC n°43 – Lettre d’information No Corrida – 1er août 2020

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°43 – 1er août 2020

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergences Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Il faut interdire les corridas du mois d’août en France, bombes sanitaires à retardement

Plusieurs corridas sont programmées durant le mois d’août 2020, aux Saintes-Maries-de-la-mer le 9 août et à Béziers les 15 et 16 août. Au-delà de notre opposition à toute corrida, celles-ci représentent de surcroît de véritables bombes à retardement sanitaires, à même de relancer des clusters de contaminations en France et à l’étranger en raison des touristes, alors que le virus circule à nouveau de façon croissante.

Nous interpellons les préfets et les ARS des départements concernés pour leur demander de faire annuler ces corridas pour raison de risque sanitaire grave. Nous vous demandons d’envoyer par mail les courriers qui suivent aux adresses indiquées, dans le premier cas pour les Saintes-Maries (Bouches-du-Rhône) et dans l’autre pour Béziers (Hérault). Merci à vous pour votre mobilisation !

Retrouvez les courriers à envoyer aux préfets et ARS concernés en cliquant ici.

Notre appel a été repris dans Occitanie Tribune et dans L’indécapant.

Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions figurant sur le site

En raison de la pandémie de coronavirus, nos actions de terrain n’ont repris que très récemment. La première a eu lieu sur le pont de Caucadis (Vitrolles) le 25 juillet avec nos partenaires de France Anti Corrida.

Par ailleurs, nous organiserons un rassemblement à Arles le 12 septembre si des corridas y ont lieu.

Et enfin, nous appelons à manifester à l’appel du COLBAC à Béziers le 15 août afin de protester contre la tenue de plusieurs corridas programmées cet été en dépit de la crise sanitaire, alors que la plupart des corridas ont été annulées en France.

Pas de corrida à Carcassonne en 2020

En raison de la crise sanitaire, mais aussi de contraintes économiques sérieuses, l’organisation en charge des corridas de Carcassonne a annoncé qu’il n’y en aurait aucune cette année, même si une féria a lieu dans les rues de la ville.

Le média L’Indépendant a consacré un article à cet événement qui nous réjouit, cliquer ici pour en prendre connaissance.

Six taureaux torturés à Beaucaire le 26 juillet 2020, vidéo tournée par OneVoice

La cruauté, une fois de plus, s’est montrée au grand jour. Six taureaux ont perdu la vie coup sur coup sous les « hourras » et les « bravos ». Mutilés, vidés d’une grande partie de leur sang… dans la terreur et le désespoir, avant que leurs cadavres soient traînés tout autour de la piste, pour assouvir le goût du sang de ces assoiffés de violence gratuite. Des militants de OneVoice étaient là et ont pu filmer l’horreur au grand jour.

Plus de détails en cliquant ici.

Proposition de loi contre les maltraitances animales soutenue par 156 députés

Le 29 Juillet 2020. Loïc Dombreval, Député des Alpes-Maritimes, et 155 députés déposent une proposition de loi pour lutter contre les maltraitances faites aux animaux de compagnie. Ce projet de loi est l’aboutissement des travaux que Loïc Dombreval, Député des Alpes-Maritimes, vétérinaire et président du groupe d’études parlementaire « condition animale », a menés durant la mission gouvernementale de 6 mois confiée par le Premier ministre fin 2019 sur le bien-être des animaux de compagnie.

Ces mesures permettront que tous les animaux de compagnie puissent vivre sereinement dans notre pays. C’est un sujet qui touche fortement les Français puisqu’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Plus de détails en cliquant ici.

Disparition de Gisèle Halimi

L’avocate, écrivaine et grande féministe, Gisèle Halimi, vient de s’éteindre. Cette figure humaniste, connue par son courage et ses fortes convictions, était, comme son amie Simone Veil, viscéralement opposée à la corrida. Elle n’avait pas hésité à intégrer le comité d’honneur de la FLAC. Encore merci, chère Madame.

Laurence Rossignol et Raphaël Glucksmann signent le manifeste de la FLAC

Laurence Rossignol, Sénatrice du Groupe Socialiste au Sénat, a signé le manifeste de la FLAC qui demande l’interdiction des moins de 16 ans dans les arènes lors de corridas, et à terme, leur abolition. Même initiative de la part du philosophe et homme politique Raphaël Glucksman. Pour plus de détails sur les parcours respectifs de ces personnalités de premier plan, cliquer ici pour la première et ici pour le second.

_______________________________________

International

Célébration colorée à Pampelune pour la suspension des corridas de la San Fermin de cette année

Des militants de AnimaNaturalis et de PETA ont organisé le mardi 7 juillet 2020 une manifestation dans la descente vers l’allée des arènes de Pampelune pour exiger la fin des corridas. Bien que cette année, les fêtes de la Sanfermin soient suspendues en raison de la pandémie de Covid-19, nous avons organisé notre manifestation annuelle à Pampelune coïncidant avec les dates des festivités pour exprimer notre rejet de l’utilisation des taureaux et des corridas.

La directrice d’AnimaNaturalis en Espagne, Aída Gascón, a déclaré : “Ce sera la première année où il y aura des fêtes sans maltraitance animale et nous espérons que ce sera la première année où il n’y aura plus de sang animal répandu lors des fêtes à venir. Nous savons évidemment que les corridas ont été annulées, et c’est cette meilleure normalité à laquelle nous aspirons, à l’abri de la maltraitance animale, avec une fête pour tous, réellement culturelle et sans souffrance animale ».

Tous les détails en cliquant ici.

Action d’AnimaNaturalis à Madrid le 12 juillet 2020

Une cinquantaine de militants d’AnimaNaturalis ont participé le 12 juillet à Madrid à un happening pour exiger l’abolition de la corrida en Espagne et demander que le gouvernement n’alloue pas d’aide au secteur taurin.

Les militants ont crié des slogans tels que “Abolition de la corrida“, tout en portant des pancartes avec les phrases : “Seulement 6% des taurins paient pour aller voir des corridas“, Les taureaux sont le dixième spectacle de masse” et “92% des Espagnols n’assistent pas aux corridas”, informations suivies de la mention “Données du ministère de la Culture“.

Plus de détails en cliquant ici.

Suspension des corridas à Madrid

La société Plaza-1, chargée de la gestion des arènes de Las Ventas à Madrid, a décidé le 22 juillet de suspendre immédiatement les corridas dans ce complexe historique de la capitale, propriété de la Communauté de Madrid.

Dans un communiqué, Plaza 1 assure que “en raison de l’impossibilité de garantir le respect des mesures sanitaires” imposées par le ministère de la Santé de Madrid “la suspension des festivités taurines dans les arènes de Las Ventas est prolongée jusqu’à ce que soient remplies les conditions sanitaires nécessaires qui garantissent pleinement la sécurité des spectateurs. “

Plus de détails en cliquant ici.

10 ans sans corrida en Catalogne espagnole

Le 28 juillet 2010, la corrida était abolie en Catalogne espagnole à la suite d’une Initiative Législative Populaire (équivalent d’un référendum). Malgré les tentatives du Tribunal Constitutionnel d’y autoriser à nouveau des corridas, plus aucune ne s’est tenue depuis.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Muriel Marland-Militello, membre du comité d’honneur de la FLAC et première parlementaire à avoir déposé en 2004 une Proposition de Projet de Loi pour l’abolition de la corrida, s’est adressée au CHU de Béziers à travers un média. En effet, la direction du CHU, en étroite collaboration avec la mairie de Béziers, accepte l’argent d’une corrida qui se déroulera le 16 août à son profit.
  • Sur le même sujet, une cyberaction de la FLAC a été lancée pour protester contre l’attitude de la direction du CHU. C’est la première fois qu’une corrida sera organisée en France au bénéfice d’un Centre Hospitalier. Celui de Béziers.
  • Interviews en vidéo de quatre élus EELV au sujet de la corrida réalisées au mois d’août 2019 à l’occasion des Journées d’été d’EELV à Toulouse. La FLAC y tenait un stand. Les élus sont Damien Carême, député européen, Jacques Boutault, maire EELV du 2ème arrondissement à Paris, Claude Gruffat, député européen et Gérard Onesta, conseiller régional d’EELV en Occitanie.
  • Torturer des animaux par “solidarité” ? C’est dans la région d’Arles. Et le conditionnement des mineurs à la torture continue dans les manades privées.
  • Les députées de la République en Marche Laëtitia Romeiro Dias, Aurore Bergé, Claire O’Petit, Corinne Vignon, Typhanie Degois, Laurianne Rossi et Samantha Cazebonne, ont déposé une proposition de loi le 1er juillet intitulée Améliorer la condition animale et lutter contre la maltraitance.

Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com