L’énorme mensonge du média procorrida ABC à Séville

Dans son numéro du 28 juillet 2020, le média national ABC, systématiquement procorrida, n’a pas hésité à proférer une énorme intox au sujet des aides accordées par la ville de Séville à tout un ensemble d’activités mises à mal par la crise sanitaire dans la région : “Podemos soutient les aides à la tauromachie à Séville“.

Incroyable, non ? De fait, il ne faut pas le croire.

Rappelons que Podemos a, dans sa charte, depuis sa création, l’objectif d’abolir la corrida en Espagne. Alors que le gouvernement central, dont Podemos fait partie, s’est refusé à toute aide spécifique à la tauromachie, comment serait-il donc possible que soudainement, ce parti fortement engagé pour la cause animale décide de voter des aides à cette activité mortifère ?

Hé bien, la réponse est très simple : ce n’est pas possible. Jamais les membres du Conseil municipal de Séville qui représentent Podemos n’ont voté le moindre début d’aide à la tauromachie.

Non, Podemos n’a pas voté d’aides à la tauromachie, ni à Séville, ni ailleurs

Ce qu’a publié ABC est totalement faux, un mensonge pur et simple, une intox littéralement incroyable. Le groupe municipal Adelante Sevilla, qui inclut Podemos et d’autres partis proches, n’a JAMAIS voté le moindre soutien à la tauromachie et a dû publier un démenti. Ce groupe a approuvé comme les autres  groupes du Conseil municipal une série de 120 aides à différents secteurs économiques de la région, mais AUCUNE relative à la tauromachie. Parmi ces 120 aides, il y en a bien une qui concerne les élevages mais uniquement pour l’agroalimentaire, sans lien avec les taureaux destinés aux arènes.

ABC = intox, désinformation, mensonges

Soyons clairs : les infos concernant la corrida (et surtout l’anticorrida) que publie ABC ne doivent jamais être crues. ABC ment frontalement, sans hésiter, délibérément, comme le font toujours les aficionados quand les faits objectifs ne vont pas dans le sens qu’ils espèrent. ABC fait de la désinformation systématique, de la propagande procorrida sans aucune autre base que sa foi aveugle et déviante, qui lui fait percevoir des actes de torture comme relevant de l’art ou de la culture, y compris quand les faits objectifs les plus basiques vont à l’opposé de ses affirmations foireuses. Et il en est de même pour Diario Sur, autre média procorrida qui appartient au même groupe que ABC.

Texte du démenti publié par le groupe Adelante Sevilla (qui rassemble Podemos, IU, Primavera Andaluza, Izquierda Andalucista et Alternativa Republicana) :