LINC n°66 – Lettre d’information No Corrida – 1er juillet 2022

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°66 – 1er juillet 2022

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

===> Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19 <===

A la une

Suspension définitive des corridas à Mexico

Suite au dépôt d’une plainte contre la violence des corridas déposée par l’association mexicaine Justicia Justa, le juge fédéral Jonathan Bass a déclaré la suspension définitive des corridas à Mexico dans l’attente d’un verdict. Le juge a pu prendre cette décision en grande partie parce que les magistrats ont confirmé la suspension provisoire qu’il avait édicté quelques jours auparavant et ont rejeté l’appel du gouvernement de la ville (celui déposé par la maire Claudia Sheinbaum).

La suspension restera en vigueur jusqu’à ce qu’il y ait une décision judiciaire. En attendant, il n’y aura aucune corrida autorisée à Mexico. Seuls des événements non taurins seront autorisés dans ces arènes, les plus grandes du monde. D’autres recours en justice contre les corridas ont été déposés par AnimaNaturalis et CAS International.

Ce processus historique, qui a pour but de contourner l’inertie des députés refusant de voter une loi d’abolition en attente depuis des mois, dans une ville qui dispose de la plus grande arène du monde avec quelque 50 000 places, a connu plusieurs rebondissements décrits sur notre site et repris plus bas dans cette lettre d’information.

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Compte-rendu happening anticorrida, Arles, 26/6/22

Par cette matinée ensoleillée, les militants de No Corrida ont tenu leur happening mensuel de sensibilisation contre la corrida au marché d’Arles. De belles rencontres, tant parmi les Arlésiens que les touristes. Compte-rendu en cliquant ici.

Rassemblement anticorrida à Arles le 10 septembre 2022

Le weekend du 9 au 11 septembre à Arles, 18 taureaux et taurillons seront suppliciés et mis à mort, à l’occasion des corridas de la féria du riz. No Corrida organise un rassemblement sous forme de happening et haie de déshonneur originaux avec un nouveau mode opératoire, mais, chut… c’est une surprise.

Evénement Facebook :https://www.facebook.com/events/593156135567243 

Corridas à Bayonne : la mairie recrute des toreros (salaires jusqu’à 709 000 euros)

Pour la deuxième année consécutive, la majorité du Conseil municipal de Bayonne a transformé les toreros des corridas en équivalents de salariés municipaux contractuels, lors de la séance du 2 juin 2022, avec des salaires mirobolants pouvant atteindre un total de 709 000 euros.

Mixel Esteban, conseiller municipal EELV s’est opposé à cette délibération avec un autre élu (sur 43). Il nous a contactés par téléphone pour nous en informer et nous préciser que les corridas étaient un gouffre financier par la ville, qui les organise en régie directe (ce qui signifie sur le budget municipal). Il a publié l’essentiel des informations relatives à ce sujet sur sa page Facebook.

Plus de détails en cliquant ici.

Le directeur de l’école Notre-Dame St-Pierre de Béziers désavoue tout soutien à la corrida

Tout commence avec ce billet du Taure Roge le 11 juin 2022 intitulé “Enfants, peintures et corridas”: “Les élèves de CE 2 de l’école Notre Dame St-Pierre de Béziers, sous la houlette de leur professeur Paul Andreu, ont réalisé dans les arènes de Béziers, en collaboration avec l’école taurine, une toreographie, inspirée par celle réalisée par Sébastien Castella et le peintre Loren en 2019. Il s’agissait pour les élèves d’effectuer sur une grand tissu blanc des mouvements de torero avec muletas et capes imbibées de peinture rouge et bleu. Ce travail étant effectué en phase finale dans le ruedo des arènes de leur ville. Résultat d’un travail pédagogique, effectué durant un trimestre, sur l’histoire de la Tauromachie et son importante place à Béziers.”

La FLAC s’en est émue et a contacté le directeur de l’établissement, M. Frédéric Birling. Ce dernier a exprimé par écrit son désaveu de tout soutien à la corrida de façon extrêmement claire , à retrouver en cliquant ici.

A lire en complément dans les médias :

Yannick Noah signe le manifeste de la FLAC, ainsi que d’autres personnalités

Artistes :

  • Didier BARBELIVIEN (Auteur compositeur interprète)
  • Jeane MANSON (Chanteuse)
  • Tanguy PASTUREAU (Humoriste)
  • Yannick NOAH (Tennisman et chanteur)
  • Philippe GELUCK (Dessinateur/humoriste)
  • Stéphane PLAZZA (Animateur)
  • Camille LACOURT (Champion du monde de natation)

Politiques :

  • Marie-Charlotte GARIN – candidate NUPES
  • Michèle JUNG – candidate NUPES
  • Charlotte MINVIELLE – candidate NUPES / EELV
  • Christine Arrighi – Candidate NUPES
  • Danielle Simonnet – Députée LFI
  • Aurélie Trouvé – Députée-LFI

Merci à eux et bravo aux militants qui ont obtenu ces signatures !

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici

No Corrida à l’honneur dans Les Puces pour notre couverture de la situation à Mexico

Un très grand merci à Luce Lapin pour cet article !

_______________________________________

International

Colombie : le nouveau président élu demande l’arrêt des corridas

L’effondrement d’une des loges des arènes de la municipalité colombienne d’El Espinal, dans le département de Tolima (centre de la Colombie), a fait au moins quatre morts et des dizaines de blessés ce dimanche, selon les bilans préliminaires des autorités locales. Le président nouvellement élu Gustavo Petro, dont l’engagement anticorrida est notoire, s’est exprimé et a demandé que ce type de spectacle soit désormais interdit.

Il a déclaré sur Twitter : “J’espère que toutes les personnes touchées par l’effondrement de la place El Espinal pourront s’en sortir au mieux“. Il a ajouté : “Je demande aux maires de ne plus autoriser de spectacles avec la mort de personnes ou d’animaux“. Gustavo Petro prendra ses fonctions de président à partir du 7 août 2022.

Son appel a déjà été entendu par le maire d’Arranquilla, qui l’a mis à exécution.

Le processus d’abolition en cours à Mexico

Tout a commencé le 23 février 2022 lorsque la Commission du bien-être animal de Mexico a reçu des représentants d’AnimaNaturalis qui ont exposé différents arguments en faveur de l’abolition des corridas dans cette ville et réfuté tous ceux énumérés par les procorrida devant la même Commission. Le 3 mars, ces mêmes arguments ont été présentés en session du Parlement de la ville. Dans les semaines suivantes, la situation s’est enlisée, avec un refus d’organiser un vote sur le sujet, dans une Assemblée très divisée. Le 30 mars,  la décision d’interdire la tauromachie a été présentée par le président de la Commission du bien-être animal. Mais aucun vote n’a suivi.

La Constitution de la ville accorde déjà des droits aux animaux. Le problème est qu’une norme inférieure, celle des spectacles publics, autorise les corridas. Légalement, elle contrevient aux dispositions de la Constitution et l’autorité a discrétionnairement décidé de respecter cette loi et non la Constitution. En raison de principes juridiques, aucun droit déjà inscrit au niveau constitutionnel ne peut être soumis à consultation, cela devient donc une question de légalité.

Il a donc été décidé par plusieurs associations de déposer des recours en justice, afin de contourner l’immobilisme des députés. Le premier d’entre eux a été celui de Justicia Justa, qui proteste contre les violences exercées sur des animaux lors des corridas et y ajoute les violences faites aux femmes, extrêmement fréquentes dans ce pays. Dans le cadre de cette procédure, le juge fédéral Jonathan Bass a décrété une suspension provisoire puis définitive des corridas jusqu’à l’issue de la procédure qui devrait prendre plusieurs mois.

Début juin, un appel a été déposé par les taurins, appel rejeté dès le lendemain par le tribunal compétent. D’autres tentatives de blocage par les taurins, dont la gouverneure (maire) de Mexico Claudia Sheinbaum, ont échoué. En parallèle, plusieurs autres recours ont été déposés par AnimaNaturalis et CAS International via le cabinet d’avocats Va por Sus Derechos. Le but est bien sûr d’accumuler les procédures en faveur de l’abolition.

Nous suivons bien sûr avec la plus grande attention le développement de l’ensemble de ce processus tellement riche d’espoir.

Colombie : un projet d’abolition de la corrida échoue provisoirement devant le Congrès

Le projet qui visait à interdire la tauromachie a échoué au Congrès de Colombie. L’initiative, qui avait été approuvée lors des premier et deuxième débats à la Chambre des représentants, a été abandonnée faute de discussion au Sénat.

Malheureusement notre projet d’interdire la tauromachie a échoué au Sénat de la République, où le débat n’a pas eu lieu. Nous allons le déposer à nouveau le 20 juillet, et nous espérons qu’à la prochaine législature, lors de la prochaine tenue du Congrès, des astuces de procédure de ce genre n’auront pas lieu », a déclaré l’auteur de l’initiative, Juan Carlos Losada.

Selon le représentant du Parti libéral, ces « trucs » auraient été utilisés, dit-il, par la présidente sortante de la Chambre, la représentante du Centre démocrate Jennifer Arias, afin de « faire couler ce projet de loi pour un certain temps. Cela est dû au lobby taurin qui est extrêmement puissant au Congrès ». Avant son approbation éventuelle lors du deuxième débat, l’élu libéral s’était rendu au Capitole déguisé en taureau, pour demander que la discussion ne soit plus retardée. Désormais, un mois après l’entrée en fonction du nouveau Congrès, Losada dit qu’il croit que l’interdiction de la tauromachie y sera enfin approuvée.

Plus de détails en cliquant ici.

Manifestation d’AnimaNaturalis à Alicante

Action d’AnimaNaturalis en partenariat avec CAS International le 19 juin 2022 à Alicante pour des fêtes de Hogueras sans effusion de sang.

A l’origine, les hogueras n’étaient que des tas de vieux meubles collectés lors du nettoyage de printemps. Aujourd’hui construites en papier mâché ou carton, les hogueras sont de véritables oeuvres d’art en papier, carton et bois rappelant fortement les fallas de Valencia. Ces objets sont brûlés dans des feux de joie et les spectateurs sont invités à sauter par dessus les feux. Les festivités durent plusieurs jours, accompagnées de diverses animations.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Le 1er juin 2022, le Midi Libre publiait un article qui laissait supposer que seuls les militants anticorrida sont opposés à la présence de mineurs lors de corridas. Thierry Hély, président de la FLAC, a obtenu un droit de réponse publié par ce même média quelques jours plus tard.
  • A l’occasion des élections législatives, La Provence Arles a interrogé 8 candidats sur les 10 sur le thème de la défense des traditions locales. Quasiment tous ont exprimé leur soutien au maintien des corridas. Seul le candidat du Parti Animaliste s’est prononcé pour l’abolition.
  • Nous avons récemment contacté Élise Lucet par mail pour lui proposer d’enquêter sur le fonctionnement opaque des écoles de tauromachie en France. Nous n’avons reçu à ce jour aucune réponse. Le texte intégral du message que nous lui avons adressé peut être lu en cliquant ici.
  • La commune d’Eibar (Espagne) va construire une zone de loisirs à la place de ses arènes.

Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com