La Colombie élit un nouveau président anticorrida

Les résultats de l’élection présidentielle en Colombie ce dimanche 19 juin 2022 ont donné non seulement la victoire à Gustavo Petro, candidat de gauche, mais aussi un avantage historique après avoir obtenu plus de 11,2 millions de voix ce qui est un record dans ce pays. Autre aspect historique : il s’agit de la première fois où la gauche arrive au pouvoir en Colombie.

Aujourd’hui est un jour de fête pour le peuple. Laissez-le célébrer la première victoire populaire. Que tant de souffrances soient guéries par la joie qui inonde aujourd’hui le cœur de la patrie », a célébré Petro sur son compte Twitter, après avoir battu son adversaire au second tour, Rodolfo Hernández.

Un élément important de sa victoire est le choix qu’il a fait pour vice-présidente de Francia Marquez, première femme noire élue à un tel niveau de responsabilité, ce qui lui a rapporté encore plus de voix.

Merci la Colombie. Ce combat n’a pas commencé avec nous, il a commencé avec nos ancêtres. Aujourd’hui, avec dignité et grandeur, nous récoltons les fruits de ces semailles », a déclaré la nouvelle vice-présidente via son compte Twitter.

Mais l’aspect qui est le plus porteur d’espoir pour notre cause est que Gustavo Petro est un anticorrida déclaré. Espérons que cela se traduira par des actes dans ce pays déjà très engagé contre cette barbarie.

Source principale (en espagnol) : El Colombiano
Adaptation en français : RL