LINC n°59 – Lettre d’information No Corrida – 1er décembre 2021

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°59 – 1er décembre 2021

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

===> Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19 <===

A la une

Le recul des corridas au Venezuela 

Au Venezuela, les corridas subissent un recul de grande ampleur. Le ministère public a émis plusieurs mesures de suspension puis d’annulation du premier festival de tauromachie, qui devrait avoir lieu le 11 décembre à Maracay, dans l’État d’Aragua. L’information a été publiée sur son compte Twitter du procureur général de la République, Tarek William Saab, qui a qualifié l’événement de massacre public de six taureaux. De plus, il a indiqué que la publicité sur l’événement avait été condamnée à être retirée.

Un article détaillé a été publié par un média local. Vous pouvez le retrouver en français en cliquant ici.

Victoire historique en France pour la cause animale 

Victoire pour nos amis les animaux ! À l’unanimité moins une voix, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi contre la maltraitance animale. Merci du fond du cœur à tous les députés de toutes convictions politiques. C’est un fait : les animaux rassemblent.”

Seul bémol : la corrida ne fait pas partie des domaines couverts par cette nouvelle loi, ainsi que quelques autres activités de maltraitance évidente comme la chasse et les élevages intensifs. Cela n’en reste pas moins historique.

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Happening à Arles, 20/11/21

En ce jour de marché, il faisait beau mais froid et les passants étaient moins nombreux que d’habitude, même si cela a un peu changé en approchant de midi. La population qui circulait le long du boulevard et des travées était quasi uniquement arlésienne en cette période hors vacances. Compte-rendu ici.

Manifestation du Colbac, Béziers, 20/11/21

Samedi 20 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, le Colbac a manifesté sur les allées Paul Riquet à Béziers pour dénoncer la politique de la ville qui soutient l’exposition et l’éducation des jeunes à la violence des corridas

Stand au Marché de Noël les 4-5/12/21 à Pouilly-lès-Fleurs (42)

Le Centre de Protection des Animaux organise les 4 et 5 décembre 2021 un marché de Noël exclusivement dédié à la cause animale à Pouilly lès Fleurs (42). Notre administratrice et référente pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, Catherine Martin, y tiendra un stand commun No Corrida / FLAC.

Happening anticorrida à Arles le 8/1/22

Happening anticorrida à Arles le 8 janvier 2022, en plein marché, au niveau du 10 boulevard des Lices de 9h30 à 12h30. Distribution de tracts d’information, signatures de pétitions, discussions ouvertes avec les passants sur la réalité barbare des corridas.

St Mamet a retiré tout soutien aux corridas depuis 5 ans, mais les arènes de Nîmes continuaient à afficher leur logo

Simon Casas, organisateur de corridas, semble profiter de ses anciens partenariats pour tenter d’en attirer de nouveaux. Les mentalités évoluent en même temps que l’importance d’une bonne image professionnelle. De nombreuses entreprises rebroussent chemin quant aux mauvais traitements sur les animaux.

C’est notamment le cas de St Mamet que nous remercions chaleureusement.

Voici leur réponse : “Le partenariat avec les Arènes de Nîmes est révolu depuis bientôt 5 ans et ne correspond plus aux valeurs que porte la marque et à ses engagements de Responsabilité Sociétales des Entreprises. Nous n’avions pas connaissance de la présence d’un de nos anciens logo sur ce site, nous allons prendre contact avec cet organisateur d’événements pour mettre à jour sa liste des partenariats.

Une action menée en partenariat avec Cazarrata. Plus de détails en cliquant ici.

Corentin Carpentier, de plus en plus inquiétant

Corentin Carpentier, agresseur condamné pour violences en réunion d’anticorrida à Rodilhan, fondateur en 2015 de ” l’Union des Jeunes de Provence et du Languedoc” devenue comme par hasard “Union Jeunes de Provence et du Languedoc pour la défense de nos traditions” affirme :

La souffrance animale n’existe pas chez nous. Nous sommes le peuple des Taureaux ! Nous les élevons avec respect et en liberté, nous les transformons en Légende dans l’arène, puis un jour, nous les tuons dans l’arène ou ailleurs, et nous les honorons en les mangeant.”

Sa santé mentale est vraiment sidérante et inquiétante.

Corentin Carpentier à Rodilhan le 8 octobre 2011 “raccompagne” une militante anticorrida vers la sortie

Nouvelles signatures au manifeste de la FLAC

Encore quelques belles signatures au manifeste de la FLAC dans le mois écoulé, obtenues par nos militants parisiens menés par Valérie Bijon :

  • Hugo CLEMENT (journaliste et activiste de la cause animale, voir article ici)
  • Clémentine AUTAIN (députée LFI, voir article ici) ainsi que plusieurs conseillers régionaux et conseillers de Paris
  • Benjamin LUCAS (coordinateur national de Génération.s)
  • Aziza TAARKOUBTE  (adjoint au maire communiste de Stains)
  • Jacqueline MARKOVIC (conseillère départementale)
  • Guillaume MEURICE (chroniqueur et humoriste)
  • Mathieu MADENIAN (humoriste)
  • Shirley SOUAGNON (comédienne et humoriste)
  • Nicoletta (chanteuse)

Liste des personnalités politiques signataires du manifeste de la FLAC : cliquer ici
Liste des personnalités médiatiques signataires du manifeste de la FLAC : cliquer ici

Détournement illégal d’un dessin de Jean Effel par le blog procorrida Lo Taure Roge

Hugues Bousquet, qui anime le blog procorrida Lo Taure Roge, s’est approprié et a détourné un célèbre dessin de Jean Effel utilisé pour la couverture d’un livre sur la laïcité écrit en 1965 par Jean Cornec, ancien président de la FCPE. En toute illégalité, bien sûr. La FLAC ne compte pas laisser passer ce non-respect de droit d’auteur.

A voir également, cet article publié par Le Petit Journal :

_______________________________________

International

Fin des corridas à Alcudia (Baléares), reconversion des arènes en lieu socio-culturel

Alcúdia n’organisera plus de corridas dans ses arènes, les plus anciennes de Majorque (Baléares), construites en 1892. Le lieu sera reconverti pour accueillir des activités socio-culturelles destinées à la jeunesse. Traditionnellement, deux événements taurins avaient lieu par an, coïncidant avec la célébration des festivités de Sant Jaume et de la Mare de Déu d’Agost.

Cela a été confirmé par la maire d’Alcúdia, Bàrbara Rebassa, une fois conclue la concession pour laquelle une entreprise gère l’espace appartenant à la municipalité depuis des années.

Plus de détails en cliquant ici.

La réalité cruelle des becerradas montrée par AnimaNaturalis

Un groupe de militants d’AnimaNaturalis s’est infiltré dans une becerrada pour montrer la réalité cruelle des hurlements des veaux sacrifiés. Voici le témoignage d’Aïda Gascon, présidente d’AnimaNaturalis.

Croyez-nous. Nous avons tout vu. On ne s’étonne plus que dans diverses villes d’Espagne des torches soient allumées sur des cornes de taureaux ou que ces animaux soient jetés à la mer, ou qu’ilss soient poursuivies à pied, à cheval, à moto et en tracteur comme passe-temps. Nous avons vu comment ils sont battus, écrasés, blessés, torturés et tués juste pour le plaisir. Nous avons vu le plus bas qu’un être humain puisse atteindre. Pourtant, le sort des veaux lors des becerradas nous retournent encore le ventre.

Plus de détails en cliquant ici.

Toujours mobilisés pour les animaux (AnimaNaturalis)

Communiqué d’AnimaNaturalis – Nous sommes toujours mobilisés pour les animaux.

Le week-end du 20-21 novembre 2021, nous nous sommes concentrés sur Bilbao, Malaga et Séville pour donner une voix aux animaux en Espagne. Samedi 20, nous étions à Bilbao et à Malaga pour montrer les chiffres de l’argent public qui sont alloués aux fêtes populaires avec des animaux. Le dimanche 21, nous nous sommes concentrés sur Séville. Tous les chiens utilisés pour la chasse et les courses ne bénéficient pas des mêmes protections en vertu de la loi au sujet des animaux, suivant qu’ils sont chez nous ou pas. C’est pourquoi nous exigeons la même protection pour tous les animaux.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  •  Une “classe pratique” des élèves apprentis tortionnaires-tueurs des écoles taurines d’Arles et Nîmes a eu lieu le 14 novembre à Gimeaux (près d’Arles), avec mise à mort de quatre taurillons. Cela s’est révélé être un massacre.
  • L’actrice espagnole Sara Salamo a fait une déclaration dans le journal El País, dans laquelle elle demande de retirer la tauromachie du ministère de la Culture.
  • Le procureur Tarek William Saabannoncé la suspension des corridas prévues le 13 novembre 2021 à Maracay (Venezuela). Il a précisé sur son compte Twitter : “C’est le sport, l’art et la culture que nous devons promouvoir, pas la maltraitance animale“.
  • Le 16 novembre 2021 était un jour important pour la fin des fêtes cruelles en Catalogne. Coïncidant avec la fin de la saison taurine en Catalogne, des représentants de la plateforme Prou Correbous ont rencontré Carles Puigdemont à Bruxelles pour discuter de l’abolition du correbous en Catalogne.
  • Contre l’horreur du toro jubilo, de retour à Medinaceli, une tweetstorm a été organisée le 13 novembre 2021. Plus de détails en cliquant ici.
  • Nous félicitons la maire Alejandra Gutiérrez pour la décision qu’elle a prise de rejeter le projet de la Foire Estatale de León (Mexique), qui voulait installer une arène afin d’y torturer des taureaux. La corrida n’a pas sa place dans notre société.

Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com