LINC n°20 – Lettre d’information, No Corrida – 1er septembre 2018

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°20 – 1er septembre 2018

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergences Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Le cheval, autre victime des corridas

Si les taureaux sont, de très loin, les plus nombreuses victimes des corridas, les chevaux sont également soumis à des maltraitances et parfois à des mutilations ou des éventrations conduisant à leur mort. Les toreros qui sont la cause de ces horreurs ne sont, eux, blessés que de façon exceptionnelle et leur mort est devenue rarissime depuis plusieurs décennies. Ils prennent bien plus de risques en se déplaçant en voiture qu’en allant massacrer des taureaux dans des arènes.

1108px-picador_1

Nous avons consacré un article de fond au sort des chevaux, victimes souvent oubliées des corridas qui subissent de nombreuses maltraitances, en faisant le point sur trois grands aspects : limitation de leurs perceptions, cordes vocales, éventrations.

Apprenons à faire du vent avec Marie Sara

Cette pauvre Marie Sara ne sait décidément plus quoi faire pour qu’on parle d’elle et de son nouveau joujou, la “Culture taurine en mouvement”. Rien que cette dénomination, déjà, ça met dans l’ambiance :

  • “culture taurine”, on n’a aucune idée de ce que ça veut dire tellement les deux mots sont incompatibles ; beaucoup d’aficionados hébétés (tous ?) n’ont toujours pas avalé la radiation de la tauromachie du patrimoine culturel de la France en 2016, comme le prouve encore récemment Francis Wolff qui dit le contraire dans le Midi Libre du 12 août 2018, soit parce qu’il n’en a toujours pas été informé deux ans plus tard, soit parce qu’il est un menteur, soit les deux.
  • et “en mouvement”, c’est probablement parce que “en marche” était déjà pris et que cela rappelle de douloureux souvenirs à Marie Sara qui s’était pris une taule mémorable sur ses propres terres aux élections législatives sous cette étiquette.

Coup de bol pour Marie Sara, il existe encore de grands journalistes d’investigation intransigeants sur l’objectivité quand il s’agit d’informer le grand public. Article complet en cliquant ici.

marie sara 2

Corrida d’Arles, racolage honteux des enfants

On le sait, le plus gros problème pour les organisateurs de corridas en pleine déconfiture, c’est de tenter d’attirer des enfants pour renouveler leur public. En effet, la fréquentation de ces spectacles barbares est non seulement en érosion continue, mais les gens qui s’y rendent encore sont de plus en plus âgés. Dès la création de l’Observatoire national des cultures taurines dans la mairie d’Arles le 22 mars 2008, André Viard mettait l’accent sur ce point crucial.

promo arles LP 2

Pour les corridas du 9 septembre, une promo encore plus agressive que les précédentes a été lancée à Arles à l’attention des moins de 20 ans : 5 euros la place. C’est dire si les aficionados sont désespérés. Le quotidien La Provence, jamais avare en soutien à la tauromachie, ajoute que cela fait moins cher qu’une place de cinéma et que c’est même “fort bien pour le cartel proposé“. Inutile de chercher un responsable marketing, c’est le média régional qui s’en charge gratuitement.

Il est grand temps qu’une loi vienne au moins mettre un terme à l’accès des mineurs à ces pratiques violentes et sadiques. Plusieurs députés ont déposé un projet de loi en ce sens depuis des années ou prévoient de le faire prochainement.

Article complet en cliquant ici.

_______________________________________

Actions en France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Stand anticorrida à Nice, 1er septembre 2018

L’équipe No Corrida du 06 organise un nouveau stand d’information anticorrida à Nice le 1er septembre 2018.

DSC06195

Stand mensuel et happening anticorrida, Arles, 8 septembre 2018

Nous serons de retour à Arles le 8 septembre, en pleine féria, pour diffuser notre opposition à la corrida, partagée par 74% des Français. Nous aurons le bonheur d’avoir parmi nous, pour la première fois dans une action anticorrida en Arles, Res Turner, rappeur engagé notamment pour la cause animale. Merci à lui.

VV2 Marseille

Village vegan, Marseille, 9 septembre 2018

Seconde édition annuelle d’un village vegan organisé par L214. Nos amis d’Alliance Ethique tiendront deux stands, l’un sur le sort des poissons et l’autre anticorrida avec No Corrida. Lieu : chapiteau de la Belle de Mai, Marseille.

gassin

Planète en Fête, Gassin, 15 septembre 2018

No Corrida tiendra un stand dans le cadre de Planète en Fête, première journée pour la protection animale et environnementale dans le Var, à Gassin, organisée par NALA 83.

37646984_2077704725824287_3504470271589351424_o

Premier village vegan de Montpellier, 6 octobre 2018

Ce village vegan, le premier de Montpellier, est soutenu par L214 et rassemblera une dizaine d’exposants autour de la condition animale. No Corrida y tiendra un stand anticorrida avec Alliance Ethique Montpellier.

jma 2018

Journée mondiale des animaux, Lescar, 6 octobre 2018

Le 6 octobre prochain, No Corrida sera présent à la Journée Mondiale des Animaux, événement organisé par la Fondation Brigitte Bardot.

Arles le 4 août 2018, toujours plus de soutien

Notre stand mensuel d’information anticorrida à Arles qui s’est tenu le 4 août 2018 a recueilli encore plus de soutien que d’habitude. Il faut dire qu’en plein coeur de l’été, nombreux sont les touristes qui déambulent le long des travées du marché du samedi. Et la tendance se confirme à chaque fois un peu plus : aucun touriste ne soutient la corrida.

DSC08449p

Lorsqu’on leur apprend qu’il s’en tient encore à Arles, ils sont effarés. Lorsqu’on leur précise qu’il y a environ 150 corridas par an en France, ils ont une réaction de dégoût et d’indignation. Et lorsqu’on leur explique que cela est rendu possible par une dépénalisation d’un acte de torture normalement réprimé par la loi partout ailleurs que dans le sud, ils ont du mal à nous croire. Compte-rendu complet et photos en cliquant ici.

Béziers 11 juillet 2018, No Corrida était présent, arène à moitié vide pour Castella

Béziers célèbre cette année le cinquantième anniversaire de sa feria. A cette occasion, les opposants à la tauromachie sont aussi venus pour marquer ce cinquantenaire par une journée d’action le samedi 11 août, premier jour de la feria. Parmi eux, des militants de No Corrida et Thierry Hély, président de la FLAC.

béziers 183014

Stand d’information aux AMFIs, Marseille, 25 août 2018

Ce 25 août, No Corrida a participé aux AMFIs organisés par la France Insoumise, à Marseille. Nouveauté cette année : de très nombreux stands animalistes avaient leur place, dont MA2I, l’une des branches animalistes de la France Insoumise.

40158418_1931187456943835_1142154644366032896_n

Plusieurs députés ont été abordés afin d’échanger leurs points de vue sur les corridas. Les nouveaux tee-shirts et débardeurs ont eu un grand succès : c’était leur premier stand. De nombreuses signatures à notre pétition abolitionniste ont été récoltées.

Stand anticorrida, Belfort 25 août 2018

Journée pluvieuse et froide que celle du 25 août 2018, et pourtant, les Belfortains étaient de sortie en centre ville.  Entre 14 h 45 et 17 h 30,  nous avons pu échanger avec la population sur la barbarie des arènes et le paradoxe que représente l’article 521-1 du code de procédure pénale.

40109001_286512475496314_7984550662341918720_n

Nous avons accueilli beaucoup de monde et  la distribution de tracts ne nous a pas laissé un instant de répit.  Nous avons dialogué avec des interlocuteurs sensibles à la souffrance des taureaux, conscients de la perversité que représentent les spectacles de corrida, horrifiés par un raffinement de cruauté mis en évidence dans l’utilisation d’ instruments de torture qui amènent un malheureux animal  à une agonie  face à un public jouissant de son sanglant calvaire. Compte-rendu complet en cliquant ici.

Annulation des corridas de Carcassonne

Nous avons le grand plaisir de relayer un communiqué du club taurin, Carcassonne Aficion : “La commission de sécurité réunie ce vendredi 24 août à 13 h 30 a différé sa décision de statuer sur la sécurité des arènes de l’espace Jean Cau. Dans ces conditions nous sommes dans l’incapacité d’assurer les spectacles taurins prévus dans ces lieux ce weekend.”

feriacarca

Merci pour cette très belle nouvelle : les corridas du weekend ont donc été annulées parce que les responsables de l’arène démontable qui est installée à Carcassonne chaque année n’ont pas été capables de l’installer dans le respect des normes de sécurité. Un bel exemple du fait que le mot “aficionado” veut dire “amateur”.

Cerise sur le gâteau, la feria, elle, a eu autant de succès que d’habitude, comme nous le confirme un communiqué du CAAC. Cela montre bien que la corrida n’est en rien utile pour drainer du monde, bien au contraire puisque tous les touristes la détestent.

Les tocards à qui on doit ce fiasco taurin ont tenu une conférence de presse qui a permis de voir à quel point ils se sont comportés de façon irresponsable et frauduleuse, n’hésitant pas à s’accabler eux-mêmes de différents délits qui devraient leur valoir une comparution en justice, s’il y en a encore une pour des gens comme eux. Leurs agissements ont été signalés au Parquet.  Article complet en cliquant ici.

Carca aficion CP

NOUVEAU – T-shirts et débardeurs en noir ou en blanc

En plus de nos t-shirts noirs, sont désormais disponibles :

  • les t-shirts en blanc
  • les débardeurs en noir
  • les débardeurs en blanc

Tailles : S, M, L, XL, XXL, XXXL (attention : la taille XXXL n’est pas disponible pour les débardeurs)

ts débardeurs

>Disponibles sur nos stands ou sur notre boutique. Prix unique : 13 euros (+ frais de port si achat par la boutique en ligne)

Accès à la boutique en cliquant ici : http://nocorrida.com/boutique/ (paiements par Paypal ou carte de crédit)

_______________________________________

Actions internationales

Recul majeur de la Cour constitutionnelle en Colombie sur les corridas

La Cour constitutionnelle a annulé le 22 août une décision prise en février de l’année dernière et qui incluait la corrida dans la liste des événements impliquant une maltraitance animale. Cette décision avait donné au Congrès deux ans (qui se terminaient en 2019) pour légiférer sur cette question avant que la corrida ne commence à être considérée comme un comportement criminalisé.

corte-constitucional-de-colombia

La première conséquence est que les corridas ne seront pas pénalisées à partir de 2019, comme établi dans la décision précédente. La seconde est que la position jurisprudentielle qui reste en vigueur face aux corridas et autres événements avec des animaux est celle que la Cour constitutionnelle a prise en 2010.

En revanche, cela ne remet en aucun cas en cause l’actuel projet de loi d’abolition en cours de débat en Colombie. La seule chose que cela retire, c’est la date-limite que le Conseil constitutionnel avait fixée en 2019, mais pas le fait de voter une loi d’abolition. Le combat législatif continue donc.

Rassemblement anticorrida et procorrida à Huesca

Le 11 juillet à Huesca (nord de l’Espagne) s’est tenu un double rassemblement : les procorrida d’un côté et les anticorrida de l’autre. Une photo résume le résultat. C’est sans appel.

WhatsApp Image 2018-08-11 at 21.38.44

A gauche de l’image, les procorrida (en blanc, dans le petit triangle). A droite, les anticorrida (ils ne tiennent pas tous dans la photo).

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Remarquable interview du Dr Jean-Paul Richier, à écouter absolument sur la chaîne Iamvegan TV pour comprendre comment fonctionne le psychisme sadique des aficionados.
  • Une grande manifestation anticorrida a été organisée le 11 août à partir de 18 h à Donostia (San Sebastian, province de Guipuscoa, Pays basque espagnol) à l’appel de trois organisations et avec le soutien du collectif Tauromaquia Es Violencia dont No Corrida est membre.
  • PAS DE VACANCES POUR LES TAUREAUX – Il n’y a aucun répit pour les taureaux qui sont massacrés de mi-janvier à mi-décembre dans dix départements du sud, que ce soit dans des corridas publiques ou privées. Il faut inlassablement continuer à agir, à informer sans relâche les personnes qui ne savent pas, que ce soit dans la zone infectée par la torturomachie ou dans tout le reste du pays, à motiver les gens à montrer leur opposition à la barbarie méprisable des corridas.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : http://nocorrida.com