LINC n°73 – Lettre d’information No Corrida – 1er février 2023

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°73 – 1er février 2023

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Deux PPL d’interdiction aux mineurs, une troisième en préparation

Après l’échec d’Aymeric Caron en novembre 2022, ce ne sont pas moins de trois PPL (propositions de loi) qui veulent viser l’interdiction d’accès aux corridas pour les mineurs : deux qui viennent d’être déposées au Sénat (Arnaud Bazin, LR et Samantha Cazebonne, Rassemblement des Démocrates Progressistes et Indépendants) et une en projet à l’Assemblée (Corinne Vignon, Renaissance). Notons que ces trois parlementaires sont signataires du manifeste de la FLAC.

Ces initiatives rejoignent l’analyse que nous avions faite en août 2022 sur notre site. Preuve a été faite, une fois encore, que toute tentative frontale de proposition de loi d’abolition court des risques énormes d’aller droit au mur, soit parce qu’elle n’arrive même pas en séance plénière, comme cela a été le cas la plupart du temps depuis le début des années 2000, soit parce qu’elle est victime le jour du débat dans l’Hémicycle d’une obstruction systématique où quelques députés seulement peuvent totalement emboliser le processus de vote au point de le rendre impossible dans le cadre d’une niche parlementaire, comme on l’a vu le 24 novembre 2022. Pour contourner cet écueil majeur, la nécessité d’imaginer de nouvelles stratégies législatives s’imposent, ce qui reste à être défini clairement.

Nous espérons fortement qu’une proposition de loi visant à protéger les mineurs des violences recevra un accueil bien plus consensuel auprès des parlementaires des deux chambres. Les deux PPL sont disponibles sur le site du Sénat. A titre d’exemple, on peut retrouver le texte de celle déposée par Samantha Cazebonne sur notre site en cliquant ici.

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Happening anticorrida, Arles, 7/1/23

En 2023, les actions continuent. Retrouvez le compte-rendu de notre premier happening de l’année en cliquant ici.

Happening anticorrida, Arles, 11/2/23

Happening statique. Distribution de tracts, signature de pétitions, dialogue avec les passants pour exposer la barbarie des corridas.

Evénement Facebook : cliquer ici.

Quand Macron Bélaval des couleuvres (un article de David Joly)

France Info nous a appris que depuis le 23 janvier dernier, le nouveau conseiller Culture de l’Élysée répond au nom de Philippe Bélaval.

Philippe Bélaval est un grand amateur de torture tauromachique, membre fondateur de l’Office national des cultures taurines, à la tête de laquelle nous trouvons aujourd’hui encore l’incarnation même de l’inculture qu’est ce fameux André Viard, jamais avare d’un délire pseudo-intellectuel dès que l’occasion se présente.

En 2011, Philippe Bélaval occupait le poste de Directeur général des Patrimoines, rattaché au ministère de la Culture. Par l’entremise d’une commission occulte, il avait réussi à faire inscrire la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France. Sans qu’à aucun moment le ministre de la Culture de l’époque, Frédéric Mitterrand, n’en soit averti. Fort heureusement, cette inscription en douce a ensuite été radiée par la Cour d’appel de Paris en 2015, décision confirmée par le Conseil d’Etat en 2016 quoi qu’en disent toujours les mensonges éhontés de certains aficionados avec la plus évidente mauvaise foi.

il est plus qu’inquiétant qu’un pays comme la France se dote d’un conseiller culture de l’Élysée qui a démontré qu’il était prêt à contourner son ministre de tutelle pour assurer la promotion d’un plaisir pervers personnel.

Et il ne fait aucun doute que ce sinistre personnage saura murmurer à l’oreille d’Emmanuel Macron afin de s’assurer qu’aucun projet de loi ayant pour but d’abolir les sévices graves et actes de cruauté qui se tiennent au sein des arènes du sud de la France puisse voir le jour au sein de la majorité présidentielle.

Article à retrouver dans son intégralité en cliquant ici. Un second article sur notre site a été consacré au parcours de Bélaval, suite à sa nomination. On peut le lire en cliquant ici.

30 Millions d’Amis consacre un article à la situation à Mexico (30 Millions d’amis)

Le magazine en ligne de 30 Millions d’Amis a consacré un article détaillé à la situation actuelle à Mexico, où les corridas sont interdites depuis plusieurs mois grâce à la décision du juge Bass, dont nous avons souvent parlé dans nos colonnes.

Anthony Moix a interviewé l’un des grands leaders anticorrida mexicains, Arturo Berlinga, directeur d’AnimaNaturalis au Mexique, ainsi que Roger Lahana afin de comparer les stratégies visant à immobiliser les corridas au Mexique par comparaison avec la France.

Un article à retrouver dans son intégralité en cliquant ici.

Nouvel article dans Savoir Animal “Corrida, l’ultime mutilation à vif des taureaux suppliciés”

Le magazine n°10 de Savoir Animal est en ligne avec, entre autres, un article de Roger Lahana largement basé sur celui du COVAC analysant les effets de la puntilla.

Extrait :

Dans le cadre de l’exposition médiatique considérable qui a précédé le débat en séance plénière de la proposition de loi d’abolition présentée par Aymeric Caron à l’Assemblée le 24 novembre 2022, de nombreuses désinformations ont été mises en avant par des médias procorrida. L’un de ces mensonges a été l’affirmation selon laquelle les ultimes mutilations subies par un taureau torturé et tué lors d’une corrida seraient pratiquées après le décès de l’animal. Il s’agit de l’ablation des oreilles et parfois de la queue du taureau gisant sur le sol, considérées comme des « récompenses » pour les matadors qui se sont montrés les plus méritants selon des critères qui relèvent de la liberté d’appréciation du président de la séance, voire du public (règlement taurin de l’Union des Villes taurines de France, articles 39 et 83).

Il est bien évident que de telles pratiques, même sur une victime ayant cessé de vivre, sont d’une obscénité extrême, renvoyant les êtres humains coupables d’y recourir à un âge obscur, d’une barbarie écœurante envers les animaux suppliciés. Après vingt minutes de tortures diverses infligées à un ruminant par pur plaisir sadique pour en faire un spectacle, on pourrait se dire que l’ablation des oreilles et de la queue ne changerait rien à l’infinie cruauté de ce qu’il a subi. Mais cela devient encore plus révulsant si l’on sait que l’animal n’est pas mort au moment où il subit cette ultime mutilation.

La suite de l’article dans son intégralité peut être lue sur le site de Savoir Animal en cliquant ici.

Corinne Vignon signe le manifeste de la FLAC

Corinne Vignon est députée dans le groupe parlementaire Renaissance. Elle représente la majorité présidentielle en tant que Présidente du groupe d’études “Condition et bien-être des animaux” à l’Assemblée nationale. Elle est née à Agen et élue députée en Haute-Garonne. Dans ces conditions, ce sera difficile pour les taurins de l’accuser d’être complètement déconnectée des cultures du sud de la France !

Elle vient d’accepter de signer le manifeste de la FLAC. Nous remercions très chaleureusement Corinne Vignon pour son soutien à notre combat.

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici

_______________________________________

International

Rebondissements en Colombie

Le 10 janvier 2023 en Colombie, le Conseil constitutionnel a décidé de lever l’arrêt provisoire des corridas à Bogota, capitale du pays. Mais le président de Colombie Gustavo Petro a demandé au Congrès (députés + sénateurs) de voter une fois pour toutes pour l’abolition.

Gustavo Petro, l’actuel président de la Colombie, n’abandonne pas. Quelques heures seulement après que la Cour constitutionnelle a ordonné le rétablissement de l’activité taurine dans les arènes de Santamaría à Bogotá, le dirigeant colombien s’est exprimé sur les réseaux sociaux comme suit : “La décision de la Cour constitutionnelle sur Santamaría dit que le Congrès est la seule entité qui peut suspendre les corridas dans des arènes avec une tradition taurine éprouvée. Je demande au Congrès d’approuver la loi pour suspendre tous les spectacles impluqant de la maltraitance sur des animaux.”

Plus de détails en cliquant ici.

Interdiction d’un torero mineur aux corridas de Manizales (Colombie)

Sur décision du ministère du Travail, le torero mineur Marco Pérez n’a pas pu se présenter aux corridas de Manizales après l’annulation de sa participation à celles de Cali.

Le soi-disant “enfant prodige” Marco Pérez n’entrera pas dans l’arène, puisque le ministère du Travail et le secrétariat du gouvernement de Manizales l’ont décidé en tenant compte de la réglementation en vigueur sur le travail des enfants dans le pays. L’information a été partagée sur Twitter par Terry Hurtado, conseiller municipal de Cali et militant anticorrida de longue date (il est membre du Comité d’honneur de No Corrida depuis sa création).

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • ‌Le week-end des 28-29 janvier 2023, les aficionados et l’équipage vénerie du Berry organisaient une rencontre « tauromachies et vénerie ». Le fond des deux loisirs est similaire : faire souffrir et agoniser des animaux de manière intensive pour le divertissement. Des « moments de partage, de chasse et de convivialité » d’après les principaux concernés (source : Cazarrata).
  • Le 25 janvier 2023, la Commission des points constitutionnels de la Chambre des députés du Mexique a approuvé la modification de l’article 73 de la Constitution fédérale, autorisant le Congrès de l’Union à légiférer sur la protection des animaux. Cette réforme doit être déposée au mois de février à l’Assemblée Plénière de la Chambre des Députés pour son approbation. Plusieurs autres étapes la séparent de son approbation finale. Plus de détails en cliquant ici
  • Nous avons reçu une photo du premier jour de corridas à la féria internationale de San Sebastián, à San Cristóbal (Tachira, Venezuela). Les gradins sont quasiment vides, malgré la levée de l’interdiction d’accès aux mineurs par la juge en charge de leur protection. Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com