Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°77 – 1er juin 2023
No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique.
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com
_______________________________________
A la une
Annie Ernaux, prix Nobel 2022 de littérature, signe le manifeste de la FLAC
Après les académiciens Frédéric Vitoux et Andreï Makine en avril dernier, c’est la prix Nobel de littérature Annie Ernaux qui signe le manifeste de la FLAC.
Annie Ernaux nous a fait parvenir le manifeste de la FLAC signé de sa main. Cette écrivaine est devenue mondialement connue le , date à laquelle l’Académie suédoise annonce que le prix Nobel de littérature lui est décerné « pour le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle met à découvert les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». C’est la première Française à obtenir cette distinction prestigieuse. Plus de détails en cliquant ici.
Impliquée dans les luttes sociales et politiques, engagée politiquement à gauche, la féministe Annie Ernaux ne confond pas « l’action politique de l’écriture littéraire, soumise à sa réception par le lecteur ou la lectrice avec les prises de position que je me sens tenue de prendre par rapport aux événements, aux conflits et aux idées », comme le faisaient les écrivains et intellectuels français des années 1950. La littérature est le lieu d’émancipation où elle inscrit sa voix de femme et de transfuge social.
Nous remercions très chaleureusement Annie Ernaux par le soutien prestigieux qu’elle vient d’apporter à la cause anticorrida, qu’elle inscrit ainsi dans son parcours humaniste, social et féministe. La culture, la vraie, est ainsi brillamment représentée à nos côtés.
Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici
Corridas à Pérols : le tribunal tranche, c’est non
Magnifique nouvelle : le tribunal administratif de Montpellier, saisi en référé par l’Alliance Anticorrida, le CRAC Europe et trois citoyens, a ordonné la suspension du projet de corrida prévu à Pérols le 15 juillet 2023. Le juge des référés a estimé que la tenue de cette novillada, qui oppose de jeunes taureaux à de jeunes toreros, avec mise à mort des taureaux, était contraire aux dispositions de l’article 521 du Code pénal.
Or, le tribunal a constaté qu’aucun spectacle de tauromachie espagnole ne s’est tenu à Pérols depuis 2003, cette commune faisant partie de la Métropole Montpellier Méditerranée. Dès lors, il a été constaté l’absence de toute tradition locale ininterrompue sur ce territoire, ce qui rend toute corrida illégale à Pérols. En conséquence, la délibération du Conseil municipal de Pérols d’organiser une telle corrida a été considérée comme illégale et elle est donc suspendue.
Il est à noter deux points importants à ce stade :
- Le maire de Pérols a renoncé à faire appel
- Il s’agit d’une suspension dans l’attente d’un jugement définitif sur le fond, dont la date n’est pas encore connue.
Nous remercions les associations et les trois citoyens qui ont obtenu cette très belle victoire contre la barbarie, ainsi que leurs avocats, Raphaël Belaïche et Hélène Thouy, par ailleurs cofondatrice et présidente du Parti Animaliste, qui ont plaidé de façon remarquable et ont obtenu gain de cause.
_______________________________________
France
No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.
Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site
Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.
Happening anticorrida, Arles, 6 mai 2023 Notre happening anticorrida mensuel a eu lieu le 6 mai 2023 à Arles. Beaucoup de monde, particulièrement des touristes en ce week-end prolongé. Nos happenings ont pour but d’informer de ce qu’est la corrida et pourquoi nous luttons contre ; c’est grâce à cette sensibilisation, qu’en deux décennies, nous sommes passés de 60% de Français pour l’abolition à 80%. |
|
Happening anticorrida, Arles, 10 juin 2023 Notre happening anticorrida mensuel aura lieu le 10 juin 2023 à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, en plein marché. Distribution de tracts informatifs, signature de pétitions, discussion ouverte avec les passants. Des visuels montrant la réalité barbare des corridas seront exposés. Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/249046054376139 |
|
Affichage anticorrida sur le pont de Vitrolles, 17/6/23 Le 17 juin 2023 (attention, nouvelle date), les affichages anticorrida géants reprendront sur le pont de Vitrolles. L’action se déroulera toute la journée et est organisée par nos partenaires de France Anti Corrida. Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/610702007607192 |
Débat sur la corrida dans Rustica
Les points de vue opposés d’une partisane de la corrida et d’un opposant (en l’occurrence Thierry Hély, président de la FLAC) ont été publiés dans le magazine Rustica Jeux. Côté procorrida, on retrouve sans surprise les habituelles inepties. Et côté anticorrida, Thierry Hély répond avec son brio habituel.
Le maire d’Arles P. de Carolis continue à tout confondre
Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, grand aficionado, élu par l’aficion, ne rate jamais l’occasion de mentir. Lors de la fête des gardians du 1er mai, la Provence Arles écrit : « Le maire Patrick de Carolis a tenu à réaffirmer l’importance de cette journée. Il déclare : » Nous avons encore besoin de la Confrérie des gardians avec cette année qui a été particulièrement difficile pour les traditions provençales souvent attaquées ; il a assuré que cette manifestation était une belle réponse aux détracteurs de la culture taurine et a vouloir « que vive notre culture et que vivent les gens de la Bouvine. »
Toujours les mêmes propos de sa part… Il se répète dans la confusion la plus totale et la plus délibérée. Les traditions provençales attaquées ? Des détracteurs de la culture taurine ? Les anticorrida sont des opposants à la corrida, qui n’est pas une tradition provençale, ni une culture et encore moins la nôtre.
La prétendue union « des » tauromachies
Jean Mangion, maire de St Etienne du Grès, Bouches-du Rhône, a toujours été un acteur de l’union DES tauromachies et cette année, il s’est régalé et a particulièrement contribué aux contre-vérités que nous avons pu lire et entendre. Sa feria annuelle, se nomme d’ailleurs, depuis 4 ans » La Feria des tauromachies ». Lors du week-end de l’Ascension, « le public des aficionados profitera d’une capea suivie d’une fiesta campera -mots français?-, une course camarguaise et une course landaise« . Et d’ajouter : « Ce rendez-vous devenu incontournable pour tous les amoureux des taureaux va aussi être le symbole de notre combat pour la préservation de nos traditions, soulignait le maire Jean Mangion. Il est le symbole de ce que nous voulons au sein de l’association « Pratiques et Savoir faire des Gens de Bouvine » : protéger les traditions camarguaises et provençales ainsi que toutes celles des Landes, du delta de l’Ebre jusqu’à la région de Maremma en Italie qui ont pour fil conducteur le taureau, l’environnement et la biodiversité.»
Mais que viennent faire des régions espagnoles et italiennes dans la préservation de NOS traditions ? Quant aux « amoureux du taureau », on peut se demander si être amoureux consiste à torturer, supplicier et mettre à mort un herbivore.
La tauromachie espagnole n’a rien à voir ni à faire avec les tauromachies françaises.
Article complet en cliquant ici.
_______________________________________
International
Malgré les subventions massives en Espagne, la corrida recule
Communiqué de La Tortura No Es La Cultura – Même en mettant des entrées gratuites, ils ne peuvent pas remplir les arènes, un véritable échec.
La tauromachie vit de subventions publiques, le nombre total de subventions publiques est très difficile à déterminer car elles proviennent de nombreuses sources, tant directement qu’indirectement, en payant les services entourant les festivités (vétérinaires, médecins, infrastructures), réduction des coûts administratifs, promotion dans les médias publics, entrées gratuites, redevances de places de taureaux réduites ou inexistantes… Et dans la plupart des cas, l’information à ce sujet est opaque, malgré l’insistance des citoyens pour qu’elle soit clairement disponible.
Les subventions aux corridas en Espagne proviennent principalement de :
- Politique agricole commune PAC et programme CREA européens
- Ministère de la Culture
- Ministère de l’agriculture
- Communautés autonomes
- Députations
Des études estiment les subventions publiques à la tauromachie en Espagne à environ 500 millions d’euros par an au total, en additionnant celles provenant d’Europe et d’Espagne. Plus de détails en cliquant ici.
Le magazine Forbes dresse des portraits des organisateurs de corridas en Espagne
Dans un numéro spécial consacré à ses dix ans d’existence, l’édition espagnole de Forbes s’intéresse au profil des principaux organisateurs de corridas en Espagne. Parmi eux, Simon Casas et Juan Bautista.
Plus de détails (en français) en cliquant ici.
Destruction des arènes de Mazatlan (Mexique)
Après plus de 40 ans, le bâtiment emblématique des arènes de Mazatlan a commencé à être démoli en raison de différents projets qui se préparent dans la région. Selon Grupo Arhe, l’intention est de construire un centre commercial nommé World Trade Center, dans un projet global de plus de 200 millions de dollars.
Plus de détails en cliquant ici.
AnimaNaturalis Mexique a 20 ans cette année, dont 15 ans au Mexique
En 2023, AnimaNaturalis fête ses 20 ans d’existence après sa fondation à Barcelone par Leonora Esquivel et Francisco Vázquez Neira, et au mois de mai, l’association célèbre ses 15 ans de présence dans Mexique.
Plus de détails en cliquant ici.
_______________________________________
Autres événements marquants
Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :
- Nîmes : l’aficion racole encore et encore les enfants. Plus de détails en cliquant ici.
- Interview de Jean Paul Fournier, maire de Nîmes : « Les taureaux à Nîmes font bouger un million de personnes, c’est un évènement national ». NON, vous mentez comme d’habitude… Selon France Info, seuls 6% des visiteurs de la feria assistent à une corrida.
- Novillada de Beaucaire : les tueurs et les taureaux sont étrangers. Tradition « française » ?
- Un nouveau projet de loi en Colombie envisage de protéger les spectacles cruels, dont les corridas. La réaction de la coalition Colombia Sin Toreo peut être lue en cliquant ici.
- Les arènes de Jerez (Espagne) offrent des places à tarif réduit à 400 abonnés, âgés de moins de 30 ans : 40 €, soit 13,33 € par corrida ! L’objectif : promouvoir la tauromachie et ses valeurs auprès des plus jeunes afin d’assurer ainsi l’avenir de la « fête » ! Ils vont plutôt droit au mur.
- Manifestation AnimaNaturalis – CAS à Madrid le 8 mai 2023, plus de détails en cliquant ici.
_______________________________________
Tous nos articles
Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :
-
- Actions (656 articles)
- Articles de fond (157 articles)
- Combats de coqs (25 articles)
- Enfance (142 articles)
- Expression arts (27 articles)
- Finances (165 articles)
- Histoire (7 articles)
- Infos générales (327 articles)
- Juridique (103 articles)
- Politique (282 articles)
- Lettres d’informations (numéros 1 à 77)
Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.
L’équipe de No Corrida
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com
Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com