Nouveau happening de No Corrida le 6 mai 2023 au marché d’Arles

Beaucoup de monde, particulièrement des touristes en ce week-end prolongé. Nos happenings ont pour but d’informer de ce qu’est la corrida et pourquoi nous luttons contre ; c’est grâce à cette sensibilisation, qu’en deux décennies, nous sommes passés de 60% de Français pour l’abolition à 80%.

Les touristes apprennent ainsi que la corrida est dépénalisée dans 12 départements taurins dont les Bouches-du-Rhône, que cette barbarie ne survit que grâce à nos impôts, que 5 écoles en France dont une à Arles forment des enfants à devenir des matadors – en français des tueurs -, que la corrida portugaise dans son hypocrisie annonce « sans mise à mort », alors que les taureaux sont tués à la fin à l’arrière de l’arène ; que le mouvement anticorrida progresse dans les 8 pays « taurins » et que la corrida régresse partout.

Les encouragements et félicitations des Arlésiens nous vont droit au cœur : les entendre affirmer que ce n’est pas la tradition d’ici, qu’en Camargue, on respecte et on aime le taureau on ne le tue pas, que c’est la feria la fête qui rapporte à Arles et non les corridas, que l’aficion n’est qu’un groupuscule qui ne tourne qu’entre soi, contrairement à ce que peuvent dire la municipalité et le journal d’ici… on n’en demande pas tant ! Merci.

Quelques propos « intéressants » à relever :
– Des toreros meurent aussi.
– Très peu.
– Si à Nîmes, par ex.
– Non, Nimeno s’est pendu car handicapé suite à une blessure
– C’est donc le taureau qui est responsable…
– Ah bon ? Amusant…

Autre propos :
– Je suis contre la corrida mais écolo et ce n’est pas bien ce que vous faites, car vous supprimerez l’écosystème et la Camargue disparaîtra (tiens ? les mêmes propos que l’aficion depuis 6 mois).
– Ah ? il y a 30 manades de taureaux braves – dits de combat – et 150 de taureaux Camargue – dits bious – donc l’écosystème de la Camargue ne disparaîtra pas avec l’abolition de la corrida, surtout que seuls 7% des taureaux vont à l’arène subir cette barbarie et les autres directement à l’abattoir.

Mais le summum de la matinée a été les dires d’un monsieur se prétendant « vétérinaire taurin », on peut en douter, vu que ses propos ne se démarquaient pas des arguments-bidons habituels des aficionados. Pour résumer, nous avons tout faux, les éleveurs sont amoureux de leurs bêtes, les taureaux ne souffrent pas, il ne faut pas confondre souffrance et douleur, leur mort est merveilleuse après avoir eu le privilège de rester cinq ans dans les pâturages et » allez voir ce qui se passe dans les abattoirs« … tous ces arguments-prétextes totalement erronés et ineptes, nous les connaissons par coeur, mais venant d’un vétérinaire, c’est étrange ! Et s’il ne s’agissait pas de la torture suivie de la mise à mort de pauvres herbivores, on pourrait presque en rire.

Merci pour leur présence à Nathalie Tina Dagmar Jennifer Viviane Alma Dominique Joël Philippe Mathieu Tristan et Willow

Prochaine action de sensibilisation le 3 juin à Vitrolles -co-voit’à partir d’Arles.
Prochain happening au marché d’Arles le 10 juin.

Merci pour leur présence à Nathalie Dagmar Viviane Dominique Jennifer Lina Alma Joël, Philippe Tristan Mathieu Willow