LINC n°69 – Lettre d’information No Corrida – 1er octobre 2022

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°69 – 1er octobre 2022

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

===> Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19 <===

A la une

Renaud dénonce la corrida ! Images choc

Le 20 septembre 2022, la SPA et la FLAC signaient un partenariat afin de lutter contre les corridas sanglantes. Première action dans le cadre de ce partenariat : diffuser de manière maximale un spot très percutant de la SPA censuré en 2007 par le Bureau de Vérification des Publicités alors qu’il était envisagé de le montrer sur plusieurs chaînes télévisées.

Dans ce spot, le chanteur Renaud, membre du Comité d’Honneur de la FLAC, s’exprime avec force et conviction. Ce spot a été réalisé par le cinéaste Jérôme Lescure, membre du Comité d’Honneur de No Corrida.

La rediffusion de ce spot se fait dans le cadre de notre soutien à la proposition de loi d’abolition de la corrida déposée par Aymeric Caron, mise à l’ordre du jour de la niche parlementaire de LFI le 24 novembre 2022.

===> Voir la vidéo en cliquant ici <===

Info reprise dans Hérault Tribune

Vous pouvez rejoindre le site du Collectif Ensemble pour l’abolition pour soutenir la proposition de loi d’abolition des corridas qui sera débattue à l’Assemblée nationale le 24 novembre 2022. C’est ici : https://ensemblepourlabolition.fr/

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

 

Rassemblement anticorrida à Arles le 10 septembre 2022

Le weekend du 9 au 11 septembre à Arles, 18 taureaux et taurillons ont été suppliciés et mis à mort, à l’occasion des corridas de la féria du riz. No Corrida a organisé un rassemblement sous forme de happening et haie de déshonneur originaux avec un nouveau mode opératoire. Plus de détails un peu plus bas.

Happening anticorrida, Arles,15/10/22

Happening anticorrida à Arles au niveau du 10 bd des Lices, en plein marché, de 9h30 à 12h30. Distribution de tracts, pétitions, dialogue avec les passants.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/1219956891941455/

Happening anticorrida en soutien à la PPL d’Aymeric Caron, Arles,19/11/22

Happening anticorrida à Arles en soutien à la proposition de loi d’abolition d’Aymeric Caron au niveau du 10 bd des Lices, en plein marché, de 9h30 à 12h30. Distribution de tracts, pétitions, dialogue avec les passants.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/490539809635281/

Toujours là jusqu’à l’abolition

Pour la huitième année consécutive, les militants anticorrida ont organisé une action à Arles pendant la féria du Riz, le 10 septembre 2022. Cette année, notre présence s’inscrivait dans le soutien à la proposition de loi déposée par Aymeric Caron, qui sera débattue et soumise au vote des députés le 24 novembre prochain, une grande première dans l’histoire de la Cinquième République (et des précédentes).

Il n’est jamais inutile de le rappeler, notre unique but est l’abolition des corridas. Notre association se nomme No Corrida, cela nous semble décrire de façon suffisamment claire ce que nous visons. Nous sommes membres de la FLAC, Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas, une dénomination tout aussi explicite. Ce que nous voulons, ce pour quoi nous sommes engagés, notre but suprême, c’est l’abolition et nous continuerons à agir comme nous le faisons, de façon pacifique, non violente et légaliste, jusqu’à son obtention.

Compte-rendu complet en cliquant ici.

Notre action a été reprise sur différents médias dont CNews et France 3.

Les sophismes de la corrida par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Article publié dans la Revue semestrielle de droit animalier, 2, 2009, p. 119-124.

Tout est dit dans la loi. La corrida est en France une exception juridique, une exception à l’interdiction de pratiquer des «sévices graves ou actes de cruauté envers les animaux» (art. 521 du Code pénal). Elle est donc, de fait, reconnue par le législateur lui-même comme un sévice grave ou un acte de cruauté, mais qui, à la différence des autres, n’est pas puni. Pourquoi cette impunité ? Parce qu’elle a lieu là où «une tradition locale ininterrompue peut être invoquée». Voilà donc une pratique punie à Brest, au nom de la sensibilité de l’animal, mais permise à Nîmes, malgré la sensibilité de l’animal.

Cette aberration est fondée sur l’appel à la tradition, qui est un sophisme connu depuis 2000 ans sous le nom d’argumentum ad antiquitam. L’excision est également un rite millénaire, une pratique culturelle, une tradition profondément ancrée. Pourtant, le même législateur l’interdit et fustige ce relativisme culturel, qu’il invoque au contraire quand il s’agit de protéger le «patrimoine» national, dans le cas de la corrida comme dans celui du foie gras. Ce n’est pas parce que l’on fait quelque chose depuis longtemps au même endroit que l’on a raison de le faire. Tous les progrès sociaux ont eu lieu contre les traditions, de l’abolition de l’esclavage au droit de vote des femmes. La tradition en elle-même explique mais ne justifie rien.

La suite en cliquant ici.

Les éternelles balivernes de l’aficion par David Joly

Depuis que le monde de l’aficion a appris le prochain débat parlementaire sur l’abolition de la corrida suite au dépôt et à la mise à l’ordre du jour d’une proposition de loi initiée par Aymeric Caron et la France insoumise, c’est la panique générale dans les rangs et le branle-bas de combat pour mettre en place une contre-offensive. Sauf que les aficionados mentent sur à peu près tout.

Nous avons dans un premier temps eu droit aux arguments de la sempiternelle tradition et culture locale (comme si le fait de transpercer et de lacérer un bovin jusqu’à ce que mort s’en suive était un signe d’intelligence quelconque) partagées par tout un chacun au sein des départements où la corrida est légalement dépénalisée. Ce que des sondages indépendants et aux méthodes rigoureuses ont plusieurs fois démonté ces dernières années.

À présent, place aux arguments financiers : la corrida serait le moteur économique du sud de la France et, à lire l’article du Midi libre du 17 septembre dernier, sa disparition serait un véritable cataclysme qui n’aurait rien à envier au krach boursier de 1929. À part que, pour convaincre les lecteurs ou s’auto-rassurer, l’auteur de l’article et ses interlocuteurs enchaînent les imprécisions, les absurdités et les contre-vérités qu’ils mettent d’ailleurs eux-mêmes en lumière au sein dudit article.

Tous les détails en cliquant ici.

Deux films anticorrida font leur entrée dans Wikipedia

En cette année où une PPL pour l’abolition de la corrida a été déposée, deux films anticorrida font leur entrée dans Wikipédia : “Alinéa 3” réalisé par le cinéaste Jérôme Lescure et “Juste pour le plaisir” réalisé par Thierry Hélyprésident de la FLAC. Deux films à visionner absolument afin de découvrir l’ampleur de la cruauté de cette pratique indigne et dégradante.

Voir la section “Cinéma anti-corrida” dans l’article “Corrida au cinéma”.

Info reprise dans L’Agathois.

PETA France devient membre de la FLAC

PETA et ses affiliées à travers le monde sensibilisent les responsables politiques ainsi que le public aux cruautés envers les animaux et promeuvent le droit de tous les animaux d’être traités avec respect.

PETA œuvre par le biais de la sensibilisation du public, par la recherche, la législation, des événements spéciaux, l’implication de personnalités ainsi que des campagnes de protestation. PETA croit en la non-violence et ne défend ni ne cautionne aucune action pouvant blesser des individus, humains comme non humains.

Selon le contexte, People for the Ethical Treatment of Animals France peut porter la dénomination « PETA France » ou « PETA ».

La FLAC est très fière de compter cette organisation prestigieuse parmi ses membres.

David Rachline signe le manifeste de la FLAC et se dit en faveur de l’abolition

Ce n’est pas la première fois que David Rachline, maire de Fréjus et vice-président du RN, s’engage contre la corrida. En août 2017, il avait déjà écrit à No Corrida un courrier affirmant que, tant qu’il serait maire de Fréjus, aucune corrida ou novillada n’y serait organisée.

Il vient de confirmer son engagement contre la barbarie des arènes en signant le manifeste de la FLAC et en précisant dans une interview à Var Matin qu’il souhaitait l’abolition de la corrida. De ce fait, David Rachline soutiendra la proposition de loi d’Aymeric Caron, estimant qu’il s’agit d’un sujet qui dépasse les clivages politiques et va dans l’intérêt général.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

International

Le président du Mexique s’oppose à l’admission des mineurs lors de corridas

Le président du Mexique Andrés Manuel López Obrador, surnommé AMLO dans son pays, a annoncé ce lundi qu’il n’empêcherait pas l’interdiction d’accès aux mineurs lors des corridas, après la suspension accordée par un juge contre le “festival taurin” à Zacatecas.

Lors de sa conférence de presse matinale, AMLO a annoncé que le secrétaire à l’Intérieur, Adán Augusto López, examinerait la question afin que les autorités locales respectent la résolution obtenue par le Collectif national anti-corruption (COLECNA).

López Obrador a même suggéré que les militants tiennent une réunion avec les toreros et cherchent un point d’accord dans lequel les parties ne sont pas affectées. Cependant, il a précisé que la loi ne sera pas négociée et que la décision du pouvoir judiciaire sera respectée.

Plus de détails en cliquant ici.

Nouvelle présentation d’une proposition de loi d’abolition de la corrida en Colombie

Une proposition de loi interdisant la tauromachie vient d’être déposée au Congrès de Colombie. Elle a pour origine la coalition Colombia Sin Toreo. La première commission de la Chambre en a commencé l’examen. L’auteur et rapporteur de l’initiative, le représentant à la Chambre du Parti libéral Juan Carlos Losada, a précisé que cette proposition a déjà été présentée huit fois et que ce sera la neuvième fois qu’il sera traité.

Grande manifestation anticorrida à Madrid (PACMA)

Une grande manifestation anticorrida s’est tenue à Madrid le 25 septembre 2022. Elle était organisée par PACMA. Nos partenaires d’AnimaNaturalis étaient bien sûr présents.

Aïda Gascon, , directrice d’AnimaNaturalis en Espagne, a déclaré : “A chaque fois que nous voyons de plus en plus d’arènes vides, des sondages qui nous apportent de plus en plus de soutien, nous savons que la société soutient de plus en plus cette cause et rejette de plus en plus la maltraitance animale“.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Revirement spectaculaire de Roselyne Bachelot contre la corrida lors d’un débat sur BFM TV le 7 septembre 2022 à 22 h, où elle s’est retrouvée face à Robert Ménard. Elle a affirmé haut et clair qu’elle avait changé son regard sur la corrida avec le temps et que, désormais, elle s’y opposait. La séquence peut être vue en cliquant ici.
  • Le 17 septembre 2022 à Nîmes, à l’occasion d’un rassemblement d’aficionados pour la défense de la corrida, Simon Casas, organisateur des corridas dans cette ville et grand communiquant taurin, compare, au début de son discours et indirectement, les anticorrida à Heinrich Himmler, initiateur de la Shoah. C’est tout simplement ignoble. La FLAC a contacté plusieurs maires de villes taurines pour leur demander de se positionner par rapport à ces propos.
  • Ce 3 septembre au Cap d’Agde, les célèbres bikers Brescoudos, avant leur départ sur leur Harley pour Béziers, ont exprimé leur soutien contre la cruauté des corridas grâce à Thierry Hély, président de la FLAC. La presse s’en est fait l’écho.

  • Rencontre inattendue entre notre administratrice Dominique Arizmendi et Mehdi Savalli, ex-torero, professeur et directeur à l’Ecole Taurine d’Arles, dans un supermarché le 24 septembre. Le dialogue de sourds qui s’en est suivi est retranscrit dans un article.
  • Le célèbre film de Jérôme Lescure Alinéa 3 consacré au déroulement d’une corridas avait disparu des plateformes habituelles de vidéos et des réseaux sociaux, censuré pour cause d’images trop violentes. La FLAC vient de sauvegarder les versions française et anglaise de ce chef d’oeuvre sur son site, avec l’aimable participation de l’auteur. Le film peut être vu :
  • Les arènes de Póvoa de Varzim, dans le district de Porto (Portugal), ont commencé à être démolies après un recours en justice de deux ans, donnant le feu vert aux travaux de construction d’un pavillon polyvalent, qui sera érigé en au même endroit.

Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com