Deux films anticorrida font leur entrée dans Wikipedia

En cette année où une PPL pour l’abolition de la corrida a été déposée, deux films anticorrida font leur entrée dans Wikipédia : “Alinéa 3” réalisé par le cinéaste Jérôme Lescure et “Juste pour le plaisir” réalisé par Thierry Hély, président de la FLAC.

Deux films à visionner absolument afin de découvrir l’ampleur de la cruauté de cette pratique indigne et dégradante.

Voir la section “Cinéma anti-corrida” dans l’article “Corrida au cinéma

Cinéma anti-corrida

Les militants anti-corrida réalisent depuis les années 2000 des films afin de dénoncer la pratique de la tauromachie. En 2000, Thierry Hély réalise le court-métrage documentaire Juste pour le plaisir qui propose de montrer la violence d’une corrida via une caméra-caché. Ce film est diffusé, à l’occasion du Festival de Cannes, par le Collectif anti-corrida de Fréjus et la Fédération des luttes pour l’abolition des corridas à l’Hôtel Cannes-Palace les 16 et 22 mai 2002. D’autres projections ont lieu, notamment à l’Université libre de Bruxelles lors d’une session extraordinaire du tribunal international des droits de l’animal contre l’organisation des corridas en Europe organisée par la Fondation Franz Weber.

En 2004, sort le court-métrage Alinéa 3 réalisé par Jérôme Lescure tournées dans cinq arènes de sud de la France : Châteaurenard, Nîmes, Arles, Rieumes et Saint-Gilles. Ce film montre des images inédites d’afeitado, puis met en évidence les trois actes de la corrida : tercio de pique, tercio de banderilles et tercio de mort. Il dénonce l’alinéa 3 de l’article 521-1 du Code Pénal ainsi que les articles R 654-1 et R 655-1, introduisant une tolérance en faveur de la pratique de la tauromachie lorsque “une tradition locale ininterrompue peut être invoquée”.

Source : FLAC.