Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°67 – 1er août 2022
No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique.
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com
_______________________________________
===> Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19 <===
A la une
La Cour suprême du Mexique déclare inconstitutionnel de classer la corrida au patrimoine culturel
La Cour suprême du Mexique a déclaré inconstitutionnel de dire que les corridas et les combats de coqs font partie du patrimoine culturel. Elle avait été saisie pour se prononcer sur le décret de l’Etat de Nayarit déclarant les fêtes taurines patrimoine culturel immatériel.
Cette décision est déjà disponible sous forme d’un document préliminaire qui est téléchargeable dans son intégralité en cliquant ici (en espagnol).
Cependant, cette décision ne signifie pas automatiquement que les corridas et les combats de coqs sont interdits, mais uniquement qu’ils ne peuvent pas être protégés par la Constitution en tant que patrimoine culturel.
Plus de détails en cliquant ici.
_______________________________________
France
No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.
Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site
Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.
Happening anticorrida, Arles,6/8/22 Happening anticorrida le 6 août 2022 au niveau du 10 boulevard des Lices, en plein marché à Arles, à partir de 9 h 30 et jusqu’à 12 h 30. Distribution de tracts informatifs, discussions avec les passants pour répondre à leurs questions et leur exposer le vrai visage cruel des corridas. |
|
Rassemblement anticorrida à Arles le 10 septembre 2022 Le weekend du 9 au 11 septembre à Arles, 18 taureaux et taurillons seront suppliciés et mis à mort, à l’occasion des corridas de la féria du riz. No Corrida organise un rassemblement sous forme de happening et haie de déshonneur originaux avec un nouveau mode opératoire. Plus de détails un peu plus bas. Evénement Facebook :https://www.facebook.com/events/593156135567243 |
Rassemblement anticorrida à Arles le 10 septembre 2022
Lieu : 1 boulevard des Lices à Arles, devant le commissariat, sur le passage des aficionados se rendant à la corrida.
Dress code : LA MISE EN SCENE DE CETTE ACTION ETANT DIFFERENTE DES ANNEES PRECEDENTES, NOUS VOUS INVITONS A PORTER LES T-SHIRTS QUE VOUS SOUHAITEREZ. Tous les visuels, tous les logos de n’importe quelle association sont les bienvenus.
La parole sera donnée aux représentants des partis et assos présents afin qu’ils présentent un court discours anticorrida ; ceux qui nous soutiennent mais ne pourront être présents, peuvent nous adresser un texte que nous lirons à leur place.
Les divers drapeaux et panneaux sont les bienvenus.
L’ACTION COMMENCE A 14 h. PIQUE-NIQUE en commun pour ceux qui le désirent à 12 h 30.
Ceux qui veulent du matériel à acheter – merci de regarder la boutique et de vous signaler ici ; ceux qui veulent des flyers gratuits, merci de vous signaler ici. Une page de covoiturage va être ouverte.
Ce rassemblement verra la présence ou/et le soutien de différentes associations et parti tels que L214, Fondation Brigitte Bardot, One Voice, Société Nationale pour la Défense des Animaux , Fondation Assistance aux Animaux, Convention Vie et Nature , Parti Animaliste, Europe Ecologie les Verts, Colbac , Alliance Animale, Groupe Anti Captivité , Tous Terriens Faisons le Lien, Europe Ecologie les Verts…
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/593156135567243/
Quelques exemples de subventions occultes à la tauromachie
Le journal Sud Ouest a publié le 24 juillet quelques chiffres édifiants sur les aides financières apportées à certaines villes taurines pour soutenir l’organisation de corridas systématiquement déficitaires.
Comme on le voit, les aides vont de plusieurs centaines de milliers d’euros à plusieurs millions. Notons qu’il s’agit de financements destinés à la fois à l’organisation des férias et à celle des corridas. Il est important de distinguer les deux, seules les subventions à la tauromachie nous intéressant. Dans les cas cités par l’article de Sud Ouest, il s’agit pour 2022 de 1 020 000 euros pour les corridas de Mont-de-Marsan et de 425 000 euros pour les corridas de Dax qui, sinon, auraient été déficitaires.
Mais les aides ne s’arrêtent pas là. Prenons l’exemple de Carcassonne, ville où se tenait une seule corrida par an jusqu’à leur arrêt en 2020 et 2021 pour cause sanitaire et leur annulation en 2022 à la suite de la dissolution pour cause de désastre financier de l’association taurine qui les organisait jusque-là. Toute une série d’autres aides et de prestations de service ont été fournies par la municipalité aux organisateurs taurins. La liste qui suit est non limitative et s’applique à bien des communes, mais voici ce qui a été observé à Carcassonne, et qui se retrouve plus ou moins ailleurs :
- exonération de la taxe sur les spectacles
- emplacements publicitaires offerts
- signalétique spécifique
- chalet de billetterie
- achat en nombre de places à distribuer (gratuitement) ensuite
- fourniture du sable de l’arène
- fourniture de l’électricité
- prêt d’une sonorisation
- gratuité ou tarif très réduit de location des chalets tenus par des taurins pendant la feria
- ristourne aux taurins sur les produits de la feria
- prêt gracieux ou location très minime de l’emplacement et/ou des arènes
- participation de personnel municipal aux diverses installations et désinstallations
- prise en charge de tout ou partie du service médical
- aides directes à des manifestations parallèles aux corridas
- subvention dite d’équilibre attribuée aux organisateurs via la feria…
Plus de détails en cliquant ici.
Aficionados : le moral dans les chaussettes roses
Pour les aficionados, plus ça va et moins ça va : “Les nuages s’amoncèlent sur la planète taurine“. La fin se rapproche et on s’en réjouit. Le 25 juin 2022, sur France Bleu Gascogne, les taurins dressent un tableau catastrophique de la situation des corridas dans tous les pays taurins. Y compris en France avec sa nouvelle représentation parlementaire à l’Assemblée nationale…
Vous pouvez les écouter se lamenter et pleurnicher sur leur sort en cliquant ici.
Nouvelles signatures au manifeste de la FLAC
Plusieurs personnalités ont signé le manifeste de la FLAC dans le mois écoulé. Citons :
- Hélène DONNADIEU RIGOLE (Chef de service Addictologie, CHU Montpellier)
- Hubert Wulfranc – Député PCF
- Olivier Falorni – Député PS divers gauche
- Amélia Lakrafi – Député Renaissance
- Cécile Rilhac – Députée Renaissance
- Estelle Youssouffa – Députée LIOM Mayotte
Merci à eux et bravo aux militants qui ont obtenu ces signatures !
Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici
_______________________________________
International
Face à l’inertie des politiques, la voie juridique pour abolir la corrida à Mexico (Savoir Animal, mag n°8)
Le magazine n°8 de Savoir Animal a publié un nouvel article de fond écrit par Roger Lahana, qui fait un point détaillé sur la situation à Mexico, avec de nombreux détails inédits jusque-là.
Lire l’article dans son intégralité en cliquant ici.
Mexico : la Commission du Bien-être animal du Congrès vote l’interdiction d’accès aux corridas pour les mineurs
Info officielle de AnimaNaturalis Mexique diffusée sur Twitter : la Commission du Bien-être animal du Congrès de la ville de Mexico (CDMX) a approuvé à l’unanimité l’interdiction d’accès aux corridas pour les mineurs. Elle se conforme ainsi aux recommandations du Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU.
Prochaine étape en septembre, lorsque la session parlementaire reprendra. La Commission devra alors transmettre sa décision au Conseil d’administration du Congrès pour un vote en séance plénière.
La cruauté des taureaux encordés à Teruel (Espagne)
AnimaNaturalis et CAS International ont enregistré des scènes de taureaux encordés, un divertissement traditionnel de Teruel, l’un des actes de maltraitance animale les plus importants de son programme de festival.
Cela consiste à faire courir le taureau dans les rues de la ville avec des cordes attachées à la tête et ceci peut durer jusqu’à 50 minutes. Les animaux sont entourés par la foule, qui les harcèle tout au long du trajet entre les arènes et les corrals, leur faisant subir un niveau de stress élevé.
Le lundi 11 juillet, à l’occasion de la fermeture du programme Heifer, notre équipe d’enquête sous couverture a documenté cette cruelle fête au cours de laquelle six taureaux au total ont été utilisés et que la mairesse elle-même considère comme l’un des “signes d’identité de Téruel“.
Plus de détails en cliquant ici.
Encore une pratique cruelle en Espagne : les “bovins à la mer”
AnimaNaturalis et CAS International ont documenté la maltraitance des animaux lors des festivités taurines de “Bous a la Mar” (les bovins à la mer), l’une des célébrations les plus controversées qui ont lieu chaque mois de juillet lors des festivités du saint patron à Dénia (Espagne).
L’objectif de ce témoignage est de dépeindre la brutalité avec laquelle les animaux sont traités, avec des dizaines de personnes qui les harcèlent avec insistance et les incitent à sauter dans la mer. Parfois, ils les frappent même, en se mettant à couvert derrière les barreaux de protection.
Plus de détails en cliquant ici.
_______________________________________
Autres événements marquants
Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :
- Le FLAC66 (membre de la FLAC) a écrit au maire de Céret pour protester une fois encore contre la tenue de corridas dans cette ville.
- Groupama Méditerranée, société d’assurance est responsable cette année encore du sort de minimum 12 jeunes taureaux de seulement 3 ans, qui seront prochainement torturés et mis à mort lors d’évènements taurins amateurs.
- Espagne : une confédération catholique et la Croix rouge espagnoles ont organisé un spectacle tauromachique “de bienfaisance”.
- Les corralejas (pratiques taurines sanglantes spécifiques à la Colombie) ont été annulées dans trois municipalités du pays, au motif qu’elles allaient “à l’encontre du bien-être humain et animal“. À leur place, il a été prévu des évènements culturels.
- Une action anticorrida a été organisée le 5 juillet 2022 à Pampelune par AnimaNaturalis et PETA à l’occasion es fêtes de la San Fermin. 42 personnes déguisées en dinosaures, représentant les taureaux qui seront utilisés dans la course des taureaux, ont été poursuivies par une foule de Sanfermineros. Ce mode opératoire nous a rappelé la superbe vidéo réalisée en 2017 par l’agence BETC pour la FLAC, mettant en scène un raptor à la place du taureau face à un matador, vidéo qui avait totalisé des dizaines de millions de vues dans le monde.
Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19
_______________________________________
Tous nos articles
Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :
- Actions (590 articles)
- Articles de fond (131 articles)
- Combats de coqs (25 articles)
- Enfance (135 articles)
- Expression arts (25 articles)
- Finances (145 articles)
- Histoire (7 articles)
- Infos générales (295 articles)
- Juridique (86 articles)
- Politique (239 articles)
- Lettres d’informations (numéros 1 à 66)
Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.
L’équipe de No Corrida
Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com
Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com