LINC n°63 – Lettre d’information No Corrida – 1er avril 2022

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°63 – 1er avril 2022

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

===> Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19 <===

A la une

Enquête “Vision et attitudes envers les animaux dans la société espagnole” : 86% des Espagnols estiment la corrida inacceptable

L’enquête d’opinion espagnole “Vision et attitudes envers les animaux dans la société espagnole” initiée par la Fondation BBVA (une fondation parrainée par la BBVA, une des principales banques espagnoles), a été publiée en janvier 2022. On peut la retrouver dans son intégralité en cliquant ici.

Elle a été réalisée en novembre dernier auprès de 2000 personnes représentatives de la population, par téléphone. Une des questions-clés était : “Dans quelle mesure pensez-vous que l’utilisation d’animaux est ou n’est pas acceptable pour chacune des situations ci-dessous ?” (sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie totalement inacceptable et 10 totalement acceptable).

L’analyse des résultats concernant la corrida peut être retrouvée en cliquant ici.

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Manifestation rond-point, Béziers, 2/4/22

Le COLBAC se mobilise une nouvelle fois pour attirer l’attention des Biterrois et Biterroises sur la barbarie des corridas. Ses actions “rond-point”, toutes banderoles déployées, offrent une visibilité maximale à notre principale revendication : fin des corridas à Béziers.

Rassemblement et happening anticorrida, Arles, 16/4/22

Le weekend de Pâques à Arles, 36 taureaux seront suppliciés et mis à mort. No Corrida organise le 16 avril 2022 un rassemblement sous forme de happening et haie de déshonneur, possible scénographie dont les détails seront donnés sur place.

36 taureaux suppliciés et tués pour Pâques à Arles

36 taureaux seront suppliciés et tués lors de la prochaine feria d’Arles. Nous serons là le 16 avril à partir de 14 h au niveau du commissariat pour montrer notre opposition, encore et toujours.

Encore de très belles nouvelles signatures au manifeste de la FLAC

Véronique Sanson, née à Boulogne-Billancourt, est une auteure-compositrice-interprète et pianiste française. Elle a composé et enregistré une trentaine d’albums et a fait plus d’une fois partie de la troupe des Enfoirés. Son registre musical et sa carrière internationale l’ont rendue populaire aussi bien auprès d’un public pop que rock, où toutes les tranches d’âge sont représentées. Nous remercions très chaleureusement cette grande artiste d’avoir apporté son soutien à notre cause en signant le manifeste de la FLAC.

Les autres nouveaux signataires, que nous remercions tout aussi chaleureusement, sont :

  • Florence FORESTI (Comédienne)
  • Didier BOURDON ( Comédien)
  • Jean-Jacques ANNAUD (Cinéaste)
  • Laurent GERRA (Imitateur)
  • Élie SEMOUN (Comédien/Humoriste)
  • Lucie LUCAS (Comédienne)
  • Samuel ÉTIENNE (Animateur)
  • Vincent DELERM (Chanteur)
  • Bilal HASSANI (Chanteur)
  • Amélie NOTHOMB (Ecrivain)
  • Manuel Bompard – Député LFI
  • Aurélien Taché – Député LREM

Vous pouvez retrouver les noms de tous les signataires en suivant les deux liens suivants :

  • Liste des personnalités politiques signataires du manifeste de la FLAC : cliquer ici
  • Liste des personnalités médiatiques signataires du manifeste de la FLAC : cliquer ici

Jean-Luc Mélenchon s’engage à supprimer les corridas et les combats de coqs s’il est élu

Sur le site Engagement Animaux, le candidat Jean-Luc Mélenchon s’est engagé à tout un ensemble de mesures en faveur de la condition animale, obtenant un score de 65 points sur 66. L’unique mesure qu’il n’a pas cochée est de charger une autorité indépendante du respect de la protection des animaux – en revanche, il souhaite l’institution d’un ministère en charge de la protection animale.

Concernant les divertissements avec animaux, Jean-Luc Mélenchon a obtenu 12 points sur 12, en particulier en ce qui concerne l’abrogation des corridas et des combats de coqs (mesure 13), ainsi que l’interdiction d’accès aux moins de 16 ans en attendant l’abolition (sous-mesure associée).

L214 lance son classement des candidats à la présidentielle

Comme à chaque élection présidentielle, L214 rend public son classement des candidats en lice pour le premier tour en 2022. Les critères  d’évaluation retenus sont les six axes d’engagement portés par L214 pour mettre fin aux pires pratiques et réduire le nombre d’animaux exploités et tués. Les programmes, déclarations, engagements et bilans des candidats ont été passés au crible sur les thèmes suivants :

  • Sortir de l’élevage intensif
  • Mettre fin à la pêche industrielle
  • Démocratiser l’alimentation végétale
  • Créer un ministère de la Condition animale et s’engager auprès des ONG
  • Agir pour les animaux en tant que mouvement politique
  • Porter la condition animale dans le débat public

Les candidats ont été notés de 1 à 5 en fonction de leurs prises de position sur chacun de ces critères.

Deux candidats seulement se détachent au-dessus de la moyenne (Mélenchon et Jadot), les autres se regroupant autour d’une note inférieure à 2 sur 5, voire proche de 0 pour cinq d’entre eux (Macron, Pécresse, Le Pen, Lasalle, Zemmour). Le classement sera réévalué régulièrement jusqu’au vote.

Plus de détails en allant sur les pages dédiées à ce classement de L214.

_______________________________________

International

Mexico : le chemin semé d’embuches vers l’abolition

Dans le cadre du processus visant à abolir la corrida à Mexico (voir notre article du 22 février 2022), la situation s’est tendue au Congrès, comme on pouvait s’y attendre. Le 15 mars, une manifestation demandant l’abolition a été organisée par tout un groupe d’associations, de militants anticorrida indépendants ainsi que de l’équipe d’AnimaNaturalis au Mexique ont manifesté devant les bureaux de Claudia Sheinbaum, chef du gouvernement de la ville et ont marché vers le Congrès de la ville pour exiger que la décision sur l’interdiction de la tauromachie approuvée en commission soit soumise au vote en plénière.

Cinq militants se sont rendus à la réunion avec les députés de la commission où Jesús Sesma, président de la commission du bien-être animal, n’a eu d’autre choix que de signer l’avis favorable à l’abolition avant de le transmettre à la plénière.

Rien n’est encore joué pour autant. Le projet de loi, même transmis à la plénière, pourrait ne pas être soumis au vote ou bien être soumis à une consultation populaire. La raison en est la très forte opposition de la classe politique qui gouverne la ville de Mexico à une interdiction des corridas.

Par ailleurs, les conclusions obtenues en commission et qui sont sans ambiguïté favorables à l’abolition ont permis à AnimaNaturalis Mexico de saisir un avocat militant qui va déposer une injonction devant la Justice. Les militants anticorrida vont, pendant ce temps, maintenir la pression sur la question. Il existe donc une issue pour contourner le blocage des politiciens au pouvoir, celle d’un recours en justice, qui permettrait malgré tout d’obtenir tôt ou tard l’abolition.

Nous remercions nos amis militants mexicains du RIA pour nous avoir transmis ces informations.

Article détaillé en cliquant ici.

Nouveau rejet du gouvernement espagnol à l’encontre des professionnels de la tauromachie

Le 23 mars 2022, le gouvernement espagnol a une fois de plus affiché son rejet du monde taurin. Cette fois, il s’agissait de refuser d’inclure les professionnels de la tauromachie dans le régime spécial des artistes, un groupe dans lequel ils étaient inclus jusqu’à présent.

Aplausos, média procorrida, conclut : “Une fois de plus, la tauromachie est à nouveau exclue de cette liste, tout comme cela s’est produit il y a quelques mois avec le Bonus Culturel Jeunesse, dans lequel la tauromachie était également exclue de manière incompréhensible.” C’est pourtant parfaitement compréhensible : la tauromachie n’est PAS une activité culturelle, même si elle dépend du ministère de la Culture en Espagne.

Plus de détails en cliquant ici.

AnimaNaturalis expose le vrai visage de la tauromachie à Valencia (Espagne)

Nos partenaires AnimaNaturalis et CAS International ont montré dimanche 13 mars 2022 le vrai visage de la tauromachie au milieu des festivités des Fallas, à Valencia (Espagne). Plus de cinquante militants se sont rassemblés sur la Plaza San Agustín pour protester contre la féria taurine qui se tient pendant les Fallas. Les anticorridas ont hissé de grandes banderoles montrant les visages grimaçants des toreros au moment de tuer les taureaux. Une femme habillée en fallera posait au milieu, en symbole des victimes de la tauromachie.

Le débat sur l’avenir de la tauromachie en Espagne n’a jamais été aussi vif et les autorités ont le devoir de se positionner sur le sujet sans demi-mesure“, a déclaré Eliana Guerreño, coordinatrice d’AnimaNaturalis à Valence. “La pandémie a montré que la tauromachie ne manque pas à la société et que cette industrie dépend des subventions et des aides publiques“, a-t-elle ajouté. “Nos fêtes doivent célébrer la vie et non la mort, elles doivent promouvoir la culture qui nous unit et non celle qui nous divise, qui nous rend fiers d’être Valenciens, et non ce qui nous fait honte“.

Selon les données officielles du ministère de la Culture et du secteur taurin analysées par l’association vétérinaire AVATMA, le nombre de corridas dans les arènes a maintenu une baisse soutenue à partir de 2016, sans compter les années anormales de la pandémie.

Plus de détails en cliquant ici.

Les arène de Gijon (Espagne) resteront fermées en 2022

La Maire socialiste de Gijón (Espagne) Ana Gonzalez a pris la décision de fermer les arènes de la commune de 300 000 habitants jusqu’à nouvel ordre pour “risques d’affaissements”.

Pour les aficionados, il s’agit plutôt d’une excuse permettant d’écarter la corrida. En 2021, elle mettait déjà fin aux corridas après que deux taureaux nommés Féministe et Nigerian aient été mis à mort. Ces dénominations abjectes données à des animaux suppliciés et tués ne l’avaient pas du tout fait rire.

Les arènes seront donc fermées en 2022 également.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Un groupe de militants de la cause animale a alerté les autorités compétentes au sujet d’une arène privée en cours de construction sur le terrain du célèbre restaurant Rancho MX, propriété du chanteur de musique populaire Pipe Bueno et de l’influenceuse Luisa Fernanda W à Cajicá (Colombie). Cette information a été annoncé par la Coalition Colombia Sin Toreo (Colombie sans tauromachie). La mairie a répondu que les événements taurins ne peuvent pas avoir lieu dans cette municipalité. L’arène a été démantelée.
  • Corrida suspendue en Equateur en raison de la présence de mineurs, grâce à l’action opportune de l’association FATA.
  • Les arènes de Quito (Equateur) réouvrent après 8 ans… pour des spectacles culturels.
  • La Croix Rouge des Açores rejette une proposition de “corrida de bienfaisance” suite à une action menée entre autres par nos partenaires de CAS International.

Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com