Enquête “Vision et attitudes envers les animaux dans la société espagnole” : 86% des Espagnols estiment la corrida inacceptable

L’enquête d’opinion espagnole “Vision et attitudes envers les animaux dans la société espagnole” initiée par la Fondation BBVA (une fondation parrainée par la BBVA, une des principales banques espagnoles), a été publiée en janvier 2022. On peut la retrouver dans son intégralité en cliquant ici.

Elle a été réalisé en novembre dernier auprès de 2000 personnes représentatives de la population, par téléphone. Une des questions-clés était : “Dans quelle mesure pensez-vous que l’utilisation d’animaux est ou n’est pas acceptable pour chacune des situations ci-dessous ?” (sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie totalement inacceptable et 10 totalement acceptable).

Voici les résultats concernant la corrida (à la page 31 du rapport) :

On voit que 70 % des répondants jugent la corrida très peu ou pas acceptable (0 à 2 sur une échelle de 10) et plus globalement 86 % jugent la corrida peu ou pas acceptable (de 0 à 5 sur une échelle de 10). Si on fait la moyenne pour l’ensemble des répondants, elle est de 1,9.

Parmi les paramètres influençant les réponses, les positions religieuse et politique sont les principaux : les répondants sont d’autant moins opposés à la corrida qu’ils ont une religiosité élevée et qu’ils sont de droite (les corridas figurent sur la troisième colonne, les deux premières se réfèrent respectivement à l’alimentation humaine et aux essais pharmaceutiques sur les animaux).

Remerciements à Jean-Paul Richier pour nous avoir informés sur cette étude.