LINC n°44 – Lettre d’information No Corrida – 1er septembre 2020

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°44 – 1er septembre 2020

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergences Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Pour le maire d’Arles, il est plus important de préserver les corridas que la population

Alors que le département des Bouches-du-Rhône est désormais classé rouge pour les risques de contaminations au coronavirus, à en croire Patrick de Carolis, les Arlésiens doivent préserver la tenue de plusieurs corridas les 11, 12 et 13 septembre et non se préserver eux-mêmes, ni leurs familles, ni les passants éventuels avec lesquels ils seront en contact, ni bien sûr les soignants et encore moins les enfants en pleine rentrée scolaire.

La seule chose qui compte pour eux est de préserver des corridas pour que Messieurs Jalabert et De Carolis soient satisfaits de voir leur ville organiser des spectacles de torture de pauvres herbivores avec mises à mort.

Si les corridas sont confirmées, nous serons là le 12 septembre pour protester haut et fort.

Masque No Corrida, enfin disponibles

Nos masques personnalisés No Corrida sont enfin disponibles, après avoir fait beaucoup parler d’eux sur Facebook ces derniers jours. Merci à Stval (stval.fr) de nous en avoir fabriqué un premier lot dans un temps record. Un second est déjà en préparation et sera disponible vers le 10 septembre.

Les masques sont composés de deux couches de coton bio, ils sont lavables et réutilisables. Ils sont proposés à la vente sur notre boutique en ligne. Un certain nombre de ces masques a été mis de côté pour le rassemblement anticorrida d’Arles le 12 septembre et notre stand au salon Naturellement Vegan à Saint-Etienne le 19 septembre (voir calendrier des actions plus bas).

Les masques sont vendus au prix de 10 euros pièce.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous prendre en photo avec votre masque. Envoyez-nous les photos à contact@nocorrida.com, nous publierons un album d’ici la fin du mois.

Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions figurant sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Manifestation unitaire anticorrida, Béziers, 15/08/20

Le COLBAC a réuni plus d’une quinzaine d’associations et autres organisations, dont la FLAC et No Corrida, pour la manifestation qu’il a organisée le 15 août 2020 afin de protester contre la tenue de corrida à Béziers, en pleine épidémie de Covid-19. Voir compte-rendu officiel un peu plus bas.

Rassemblement anti-captivité, Antibes, 16/08/20

No Corrida a rejoint les 144 associations, partis et collectifs représentés à la grande manifestation estivale du Groupe Anti Captivité 06 (G.A.C) devant l’hôtel du Parc marin d’Antibes. Parmi les autres organisations présentes, citons OneVoice, Sea Shepherd, L214, PETA et Sans Voix PACA.

Actions à venir

Rassemblement anti corrida, Arles, 12/09/20

Nous espérions que la situation sanitaire raisonnerait certains… mais non, le goût sadique de la torture et du sang l’ont emporté. La “feria du riz” d’Arles ne sera en aucun cas une feria , mais se résumera à des spectacles taurins de torture et de barbarie : trois corridas. Nous serons là le 12 septembre pour montrer notre opposition. Masques chirurgicaux fournis gratuitement, masques No Corrida proposés à la vente au prix de 10 euros pièce.

Cyberaction – Il faut demander l’interdiction des corridas d’Arles

Alors que les cas de contaminations par le coronavirus se multiplient à nouveau en France et que le département des Bouches-du-Rhône est classé en zone rouge, la ville d’Arles a décidé d’organiser des corridas du 11 au 13 septembre. Il faut annuler ces corridas. Lettre ouverte à envoyer au préfet et à l’ARS des Bouches-du-Rhône, voir le texte en cliquant ici.

Manifestation unitaire anticorrida, Captieux, 13/09/20

Une manifestation d’opposition à la maltraitance létale des animaux est organisée à Captieux le 13 septembre 2020. Rendez-vous prévu devant la Mairie à partir de 9 h. Des représentants d’associations et partis politiques seront présents, dont No Corrida.

Stand au 4e salon Naturellement Vegan, Saint-Etienne, 19/09/20

L’association Militants.es Animalistes Sainté est heureuse de vous annoncer la quatrième édition de l’événement Naturellement Vegan à Saint-Etienne. Ce dernier se tiendra le 19 septembre 2020, à partir de 10 h. No Corrida et la FLAC y tiendront un stand commun, comme les années précédentes. Masques No Corrida proposés à la vente au prix de 10 euros pièce.

Action du Colbac à Béziers, le compte-rendu officiel

Nous étions plus de 200 opposants à la tauromachie mobilisés le 15 août à Béziers pour dénoncer les corridas de l’événement “le Sud est à Béziers” et demander au maire de la ville de ne plus cautionner ni autoriser la souffrance animale dans les arènes de Béziers. Certain(e)s militant(e)s sont venu(e)s de très loin (Lille, Paris, Lyon…).

Robert Ménard a décrété au micro du journaliste Robert Martin ( Radio Pays d’Hérault) ne pas être « à l’aise sur le sujet »  (de la corrida)… Se sont ensuite exprimés les représentants des associations et partis présents, engagés en faveur de l’abolition de la corrida : Christophe Marie (porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot), Sandra Régol (secrétaire nationale adjointe d’Europe Ecologie Les Verts), Catherine Bry (déléguée régionale du Parti animaliste), Flavien Bascoul (pour l’association L214 Ethique et Animaux), Alicia Ladoux (déléguée régionale du parti la Révolution Écologique pour le Vivant),  Magali Crozier (Béziers en Commun)Didier Bonnet (président du CRAC Europe) et Thierry Hély  (président de la FLAC, qui s’exprimait aussi pour l’association No Corrida). Respect du vivant, valeurs de compassion et de bienveillance, tradition de fête et non de barbarie, évolution vers la fin de la torture animale…des discours forts, empreints de justesse et de sincérité qui ont sensibilisé les personnes présentes et ont donné de la force à la lutte anti corrida. Compte-rendu complet en cliquant ici.

Béziers – Robert Ménard : compassion sélective… (un article de Thierry Hély)

Sur la page Facebook du maire de Béziers, Robert Ménard, on peut voir en ce moment un pauvre cheval allongé et mort d’épuisement alors qu’il promenait des touristes sous 36 degrés en Italie. Quel est donc le but de cette publication ? Vous l’aurez compris, ainsi, Robert Ménard laisse supposer qu’il serait très sensible à la souffrance animale à travers la photo de ce malheureux cheval. Mais comment croire en sa crédibilité quand on sait que lui et son épouse applaudissent à tout rompre lors d’une corrida ?

Article complet en cliquant ici. Tribune également publiée par L’indécapant.

Il faut demander l’interdiction des corridas d’Arles

A ENVOYER AU PRÉFET ET A L’ARS DES BOUCHES-DU-RHÔNE :

Préfet : utiliser la page de contact http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Contactez-nous
ARS : ars-paca-dt13-delegue-departemental@ars.sante.fr

Alors que les cas de contaminations par le coronavirus se multiplient à nouveau en France et que le département des Bouches-du-Rhône est classé en zone rouge, la ville d’Arles a décidé d’organiser des corridas du 11 au 13 septembre. Il faut interdire ces corridas qui font prendre un risque inconsidéré grave à nos santés, voire à nos vies.

Texte complet de la lettre à envoyer en cliquant ici.

Les corridas ont repris en France, en Espagne et au Portugal

Depuis la mi-juillet, certains organisateurs de corridas en France, en Espagne et au Portugal ont repris leurs activités morbides dans les arènes, avec juste quelques restrictions liées au Covid-19. Plus d’une trentaine de corridas sont déjà programmées d’ici la fin de l’année en Europe. Un point de la situation en Europe a été établi par nos partenaires de AnimaNaturalis à la date du 4 août, à retrouver en cliquant ici.

La tauromachie affronte une crise économique sans précédent (Midi Libre)

Midi Libre, 15/8/20 : “L’annulation de la majorité des Ferias en France et en Espagne pèse sur le mundillo.

La crise sanitaire de la Covid-19 va avoir des conséquences économiques terribles dans le monde entier et les professionnels taurins ne feront pas exception. Les plus grandes Ferias françaises et espagnoles ont été annulées et les deux mois phares de la saison (août et septembre), seront probablement marqués par l’absence de corridas dans les grandes arènes espagnoles. Les plus rémunératrices pour les toreros et leurs cuadrillas. Si des cartels commencent à s’officialiser dans les plazas de moindre importance en Espagne, il se déroulera moins de 10 % des spectacles habituels. Les plus grandes figuras aux cachets confortables auront les moyens de passer cette épreuve.

Suite de l’article sur le site du Midi Libre en cliquant ici

_______________________________________

International

64 corridas annulées à Ronda (Espagne) en raison du virus

La traditionnelle Goyesque de Ronda, qui totalise 64 corridas et devait se tenir cette année le 29 août, a été suspendue par le gouvernement d’Andalousie. La raison en est l’absence de respect des règles de sécurité vis à vis du virus lors de précédentes corridas qui se sont tenues en Espagne, ce qui a eu pour conséquence un durcissement de ces règles rendant toute corrida intenable financièrement.

Ajoutons que d’autres corridas ont été annulées pour les mêmes raisons en Andalousie, dont celles de Séville. Tous les détails en cliquant ici.

La Communauté de Madrid suspend les corridas d’Alcalá de Henares

La Communauté de Madrid a déconseillé le 26 août puis finalement suspendu le 27 août dans la journée la tenue des corridas prévue le week-end du 28 août 2020 dans les arènes de Alcalá de Henares en raison du “grand afflux de public” (qui peut atteindre 4000 personnes).

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Luce Lapin fait partie des personnes qui reçoivent LINC tous les mois. Sa réaction au précédent numéro (1er août 2020, n°43) nous a fait grand plaisir. Sur son site, elle a écrit : “Je conseille fortement la lettre d’information de No Corrida, très instructive, concise et bien écrite.” Merci, Luce !
  • Le COLBAC a envoyé une lettre ouverte à Robert Ménard lui demandant de ne plus autoriser de corridas à Béziers. Sans succès, est-il utile de le préciser.
  • No Corrida et la FLAC ont participé à une tweetstorm espagnole contre les corridas vecteurs de contaminations virales.
  • La Fondation 30 millions d’amis, membre de la FLAC, ressort un article de 2019 qui met en exergue le cynisme et la perversité inouïs d’un torero espagnol qui sèche les larmes de sang d’un taureau avant de l’achever.
  • Dans le même registre, Yolaine de la Bigne, journaliste, fondatrice de L’Homme et l’Animal et membre du comité d’honneur de la FLAC, met en exergue, sur Sud Radio, le “désordre sexuel” de beaucoup de vrais aficionados. 

Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com