Manifestation anti-captivité à Antibes

En ce 16 août 2020, No Corrida a rejoint les 144 associations, partis et collectifs représentés à la grande manifestation estivale du Groupe Anti Captivité 06 (G.A.C) devant l’hôtel du Parc marin d’Antibes. Parmi les autres organisations présentes, citons OneVoice, Sea Shepherd, L214, PETA et Sans Voix PACA.

Durant trois heures, entraînés par une équipe ultra dynamique à la sono, les 255 militants présents ont scandé de multiples slogans et chanté contre la captivité. Etant alignés le long de la Nationale, la quasi totalité des automobilistes nous ont klaxonné avec insistance en levant le pouce, tandis que les passagers nous applaudissaient en passant devant nous.

Un extrait de l’article consacré à cette action par La Provence :

Des groupes venus d’Australie, de Pologne ou encore d’Algérie ont également effectué le déplacement. “La première chose que l’on espère, c’est sensibiliser les automobilistes qui vont passer, et d’autre part, montrer une vraie mobilisation militante et citoyenne“, affirme Corinne Bouvot, la co-fondatrice du GAC (un collectif anti-captivité). “Il y a déjà eu des actions coups de poing, comme des blocages ou des sauts dans les bassins mais c’est toujours pile ou face, maintenant on opte pour un discours de bienveillance. Si les gens se rendent dans ces parcs, c’est souvent par un manque de connaissances”, ajoute la responsable.

Un happening émouvant représentait les pierres tombales fictives des animaux morts du parc, portées par des militants.

Pour le final, nous avons déployé la banderole de No Corrida pour nous glisser au milieu du groupe compact des militants afin de porter la voix des taureaux.

Merci à Céline, Stéphanie D, Aurore, et Stéphanie V, de m’avoir aidée à représenter No Corrida.

Ghislaine Lecocq
Référente No Corrida pour le 06 et 05

Quelques autres articles dans les médias :

https://www.nicematin.com/vie-associative/plus-de-200-manifestants-anti-captivite-devant-le-parking-de-marineland-a-antibes-ce-dimanche-556752

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/antibes/marineland-pres-200-personnes-rassemblees-contre-captivite-animaux-marins-1863424.html