LINC n°57 – Lettre d’information No Corrida – 1er octobre 2021

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°57 – 1er octobre 2021

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

===> Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19 <===

A la une

Après Groupama et MMA, c’est au tour de Suez, Crédit Agricole et Novotel de retirer tout soutien à la corrida

Et de cinq ! Après les victoires obtenues en août 2021 par le collectif Cazarrata et No Corrida auprès de Groupama et MMA, nous avons obtenu courant septembre des prises de position similaires de trois autres grandes entreprises françaises : Suez, Crédit Agricole et Novotel ont exprimé leur rejet total de tout soutien aux corridas et aux écoles de tauromachie.

Cette quintuple action a été menée par le même trio de militants anticorrida : Sabrina Djordjievska (Cazarrata), Dominique Arizmendi (No Corrida) et Philippe Bricault (médiateur). Un grand bravo à eux pour ces victoires extraordinaires.

Un très grand merci à Groupama, MMA, Suez, Crédit Agricole et Novotel pour leur prise de position claire et nette contre la barbarie des corridas !

Nos articles consacrés à ces cinq avancées majeures dans notre combat :

La Cour constitutionnelle du Pérou interdit les écoles taurines et les toreros mineurs

Selon la cour constitutionnelle de Lima, la préparation des mineurs au métier de torero et leur participation à des corridas les exposent à la violence de la tauromachie et à « une possible exploitation des enfants ». Il s’agit d’une décision en première instance qui peut encore être modifiée.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Rassemblement et happening anticorrida, Arles, 11/9/21

Le weekend du 11 septembre à Arles, 30 taureaux ont été suppliciés et mis à mort, à l’occasion des corridas de la féria du riz. No Corrida a organisé un rassemblement sous forme de happening et haie de déshonneur, ainsi qu’une scénographie. Voir le compte-rendu plus bas.

Rassemblement affichage sur pont de Vitrolles 2/10/21

Nous serons avec nos partenaires de France Anti Corrida sur le pont de Vitrolles le 2 septembre 2021 pour un affichage de 8 banderoles et 10 drapeaux au-dessus de l’autoroute en direction des villes taurines.

Happening anticorrida, Arles, 9/10/21

Nous serons en plein cœur du marché d’Arles le samedi 9 octobre 2021, au niveau du 10 boulevard des Lices, pour rencontrer la population comme nous le faisons quasiment tous les mois depuis des années.

Corridas du weekend du 11 septembre à Arles, nous étions là, encore et toujours

No Corrida se fait un point d’honneur à marquer de sa présence chaque nouvelle session de torture animale organisée par la ville d’Arles. La dernière en date a eu lieu durant le weekend du 11 septembre 2021 et nous avons à nouveau exprimé notre rejet de cette barbarie sur le trottoir qui longe le commissariat de Police au niveau du 1 boulevard des Lices. Ce lieu n’est pas choisi au hasard, il s’agit de l’un des passages principaux qu’empruntent les aficionados qui se rendent aux arènes pour renouveler leur dose de jouissance face au sang innocent versé si cruellement et si absurdement par des taureaux qui n’ont eu que le tort d’être nés dans des élevages spécialisés en la triste matière.

Notre action du 11 septembre a reçu le soutien de nombreuses organisations :

  • différentes associations anticorrida ou de défense animale, telles que la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas, dont No Corrida est membre), France Anti Corrida, Collectif Cazarrata, Colbac, L214, Fondation Brigitte Bardot, One Voice, Société Nationale pour la Défense des Animaux, Fondation Assistance aux Animaux, Corrida Abolition Paris, Nature et sauvage Occitanie , ACDA (Au coeur du Droit des Animaux), Convention Vie et Nature, Groupe Anti Captivité, Tous Terriens Faisons le Lien
  • et les partis politiques suivants : Parti Animaliste, EELV, REV (Révolution Écologique pour le Vivant), Cap Écologie.

Un certain nombre de ces organisations ont pu s’exprimer en première partie de notre action, qu’elles en soient toutes remerciées. Et un grand merci à Julie Wayne pour ses photos, que vous pouvez retrouver dans leur intégralité en cliquant ici.

Compte-rendu détaillé en cliquant ici.

Nouveau gros échec de fréquentation aux arènes de Nîmes

L’érosion du public qui se rend aux corridas continue à se creuser, après un an et demi de halte quasi totale de ces spectacles abjects en raison de la crise sanitaire. Les chiffres relevés lors de la feria qui s’est achevée à Nîmes sont sans ambiguïté (source Midi Libre), alors qu’un simple pass sanitaire permet désormais à tout le monde d’y venir :

  • Jeudi 16/9 : entre 1000 et 2000 places occupées
  • Vendredi 17/9 : 6000 places occupées avec les “stars” El Juli et Manzanares
  • Samedi 18/9 : 3500 places occupées pour voir Lea Vicens
  • Dimanche 19/9, matin : 5000 places occupées.

Et encore s’agit-il là de la fréquentation observée sans tenir compte du fait qu’un certain nombre de spectateurs ont bénéficié d’invitations. Les vrais chiffres sont probablement 15 à 20% plus bas.

Il y a quelques années, Simon Casas déclarait dans une interview au Midi Libre qu’il ne commençait à dégager un bénéfice à Nîmes que lorsqu’il atteignait 75% des arènes en places payantes, ce qui signifie 9000 places vendues au minimum par spectacles. Pour cette nouvelle triste édition – les taureaux, eux, sont 100% à être massacrés et tués – il n’a jamais approché un tel chiffre, même de loin.

Conclusion : il vient de se prendre un bouillon mémorable, un de plus.

Yannick Jadot, soutien de la FLAC, remporte la primaire d’EELV

Yannick Jadot vient d’être désigné comme candidat d’EELV à la prochaine présidentielle, après une primaire à deux tours qui a rassemblé environ 120 000 votants. Rappelons qu’il avait signé le manifeste du professeur Hubert Montagner demandant l’interdiction des moins de 16 ans lors de corridas. Quelques années plus tard, il avait signé le manifeste anticorrida de la FLAC – ce qui était le cas de tous les autres candidats à la primaire.

Plus de détails en cliquant ici.

Liste des personnalités politiques qui ont signé le manifeste de la FLAC en cliquant ici.

Tribune dans le Monde pour l’adoption de la loi contre la maltraitance animale

Un collectif d’associations de protection animale (dont No Corrida) réuni par Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ, appelle, dans une tribune au « Monde », les sénateurs à voter la proposition de loi sans la vider de sa substance, tout en soulignant son manque d’ambition.

La suite en cliquant ici.

Signataires : Muriel Arnal, présidente et fondatrice de One Voice ; Alexandra Blanc, fondatrice de Vegan Impact ; Didier Bonnet, président du CRAC Europe ; Christophe Coret, président et cofondateur d’AVES France ; Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France ; Marc Giraud, membre du bureau et porte-parole de l’Aspas ; Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 ; Christine Grandjean, présidente de C’est assez ! ; Thierry Hély, président de la FLAC ; Melvin Josse, directeur de Convergence Animaux Politique ; Roger Lahana, président de No Corrida ; Stéphane Lamart, président et fondateur de l’Association Stéphane-Lamart ; Sophie Maffre-Baugé, présidente du Colbac anticorrida Béziers ; Anissa Putois, chargée de communication pour PETA France ; Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ ; Benoît Thomé, président d’Animal Cross ; Elodie Vieille Blanchard, présidente de l’Association végétarienne de France ; Ghislain Zuccolo, directeur général de Welfarm.

_______________________________________

International

Action d’AnimaNaturalis et CAS à Soria (Espagne) le 25/9/21

Nos partenaires AnimaNaturalis et CAS International ont organisé une nouvelle action anticorrida à Soria (Espagne) le 25 septembre 2021.

Plus de détails en cliquant ici.

Soutien renouvelé de Ricky Gervais à notre cause

Le comédien britannique Ricky Gervais déjà très engagé contre la tauromachie a rejoint d’autres célébrités dans une campagne de bandes dessinées qui vise à s’attaquer à la fois à la crise du climat et de la biodiversité. Il s’est associé à l’artiste Rob Steen pour créer sa bande dessinée « Bullfight », afin de protester contre la corrida et son traitement envers les taureaux. Les chanteurs Peter Gabriel et Carla Delevingne ont également collaboré à ce projet.

Un bel animal, littéralement torturé à mort pour se divertir. Psychopathe. Fuck celui qui l’apprécie ou le défend“, a déclaré l’acteur, scénariste, humoriste, chanteur, réalisateur et producteur de télévision britannique.

Plus de détails en cliquant ici.

CAS International relaie les avancées obtenues par No Corrida

Nos actions rencontrent un retentissement international grâce à nos partenaires de CAS International qui va, désormais, consacrer régulièrement des articles sur son site, ses réseaux sociaux et sa lettre d’information aux avancées de notre combat en France. Le premier article de cette nouvelle section a été publié le 23 septembre 2021 en anglais et hollandais, il sera également diffusé en espagnol début octobre.

https://www.stieren.net/en-gb/news/322/french-companies-distance-bullfighting

Un grand merci à l’équipe de CAS et en particulier à Marius Kolff, dirigeant de CAS et co-fondateur du Réseau International Antitauromachie avec Rita Silva.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  •  Suite aux mobilisations organisées par le COLBAC, la sortie des enfants des centres de loisirs municipaux de Béziers au musée taurin a été annulée au dernier moment. Une victoire !
  • Nous avons retranscrit dans nos colonnes un courrier adressé au directeur du collège Alpilles Durance, ainsi qu’à la chargée d’accueil, l’assistante de prévention et de sécurité et la chargée de vie scolaire et au directeur interdiocésain de l’enseignement catholique Aix-Digne-Gap, ainsi qu’à l’archevêque d’Aix et d’Arles. La réponse du diocèse est parvenue au Protec, dont on peut lire la réaction en cliquant ici.
  • Une proposition du Graal pour transformer le projet de corrida à Seissan en happy end a échoué. La FLAC a tenté un recours devant le tribunal administratif de Pau, qui a été rejeté par une juge notoirement procorrida et pro-chasse.
  • André-Joseph Bouglione a signé le manifeste de la FLAC lors de la première de son Ecocirque 100% Humain à Montpellier le 11 septembre 2021. L’Ecocirque vient de recevoir par ailleurs le Prix du spectacle éthique par Peta France.

Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com