LINC n°83 – Lettre d’information No Corrida – 1er décembre 2023

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°83 – 1er décembre 2023

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

La corrida en récession en France

Réjouissant article dans Mundotoro, média taurin réputé qu’on ne peut donc pas soupçonner de militer contre la corrida : les corridas sont en recul en France en 2023, par comparaison avec 2019, donc avant la pandémie.

Selon les données de Mundotoro dans ses statistiques, cette année 42 localités ont tenu au moins un grand événement tauromachique, avec un total de 98 corridas. Depuis quelques années, la France propose moins de 100 corridas par an. Cette année, elle a connu 12 corridas de moins qu’en 2019, donc avant la pandémie.

La réduction du nombre de corridas est générale dans tous les pays tauromachiques. En 2006, 140 corridas ont eu lieu en France. Lors de la saison 2008, le chiffre était de 135. Comme en Espagne, les statistiques montrent une baisse de l’offre de ces pratiques.

A la suite de l’article de Mundotoro, repris sur notre site, le collectif des vétérinaires pour l’abolition des corridas (COVAC) a écrit un article présentant les statistiques détaillées sur le nombre de corridas durant les vingt dernières années, confirmant ainsi la baisse continue de la fréquentation des corridas en France depuis 20 ans.

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Happening anticorrida, Arles, 18 novembre 2023

Par une belle matinée de ce 18 novembre 2023, la fine équipe de No Corrida, fidèle à ses convictions, était présente pour son happening anticorrida mensuel. Compte-rendu et photos en cliquant ici.

Manifestation anticorrida internationale à Madrid en marge du Sommet 2023 du RIA

Lors d’une manifestation organisée par le Réseau international antitauromachie (RIA) le 27 novembre 2023 à Madrid, des slogans tels que « la torture n’est ni un art ni une culture » ​​ont été scandés et un manifeste a été lu. Info reprise par de nombreux médias en Espagne, suite à une dépêche d’Europa Press.

Happening anticorrida, Arles, 6 janvier 2024

Notre premier happening mensuel de 2024 aura lieu à Arles le 6 janvier 2024. Evénement Facebook : cliquer ici.

Capitale Européenne de la Culture 2028 : la FLAC pour des candidatures contre la corrida

19 personnalités de la culture demandent aux 4 maires finalistes pour la Capitale européenne de la culture de se positionner sur la corrida

La Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC) profite de la venue de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak ce samedi à Montpellier et Sète pour renouveler son appel à ce que les trois présidents des métropoles de Clermont-Ferrand, Montpellier, Rouen et au maire de Bourges de se positionner sur la corrida dans le cadre de leur candidature au titre de capitale européenne de la culture 2028. Pour appuyer leur demande, à laquelle un seul de ces élus à répondu, une vingtaine de personnalités s’y associent.

Le texte intégral du manifeste peut être lu en cliquant ici.

Le manifeste a été repris entre autres par le média L’Actu, à retrouver en cliquant ici.

Renaud reçoit dans sa loge la FLAC et un conseiller municipal de Béziers

Notre Fédération a connu un grand moment d’émotion ce 11 novembre 2023 dans la loge du chanteur Renaud. C’était après son concert donné au Zinga Zanga à Béziers.

D’abord, son concert : Succès total dans une salle comble ! La charge émotionnelle était au rendez-vous. Une réunion de famille, en quelque sorte, où chacun retrouvait un peu de son vécu à travers ses chansons. Renaud, fidèle à ses convictions, n’hésita pas à exprimer à deux reprises (au début et à la fin du concert) son opposition à la corrida. Cela ne manquait pas de panache !

Nous avons offert à Renaud un visuel représentant des taureaux magnifiques. Il était loin de s’attendre à cela. Incontestablement, il était touché ! Il n’y avait qu’à voir son regard… Ensuite, le président de la FLAC présentait le conseiller municipal de Béziers, Thierry Antoine, en précisant que lui aussi, à la mairie de Béziers, était le seul à s’opposer aux corridas sanglantes. Nous avons eu aussi le plaisir d’obtenir la signature anticorrida de Cerise, la compagne de Renaud.

Merci, Renaud, nous sommes très fiers de te compter parmi les membres du Comité d’Honneur de la FLAC.

Information reprise par Eurotribune (cliquer ici).

Casas serait-il en train de sombrer dans la sénilité ?

Simon Casas vient de lancer un appel vibrant sur son compte Instagram, tout en majuscules pour bien souligner qu’il s’agissait là d’un grand cri de sa part : « AMNISTIE POUR LA TAUROMACHIE EN CATALOGNE ! » Tenez-vous bien, il exige la liberté de tous les spectacles taurins dans cette Communauté Autonome : les corridas et les autres fêtes cruelles avec des taureaux (taureaux embolés, taureaux à la mer et taureaux à la corde).

Euh… comment dire… mais, mon petit Bernard (son vrai prénom), tout cela est déjà autorisé par la loi en Catalogne, malheureusement. Pire, ces divertissements morbides sont protégés par la Constitution espagnole, malgré le vote pour l’abolition des corridas au début des années 2010, annulé par la Cour constitutionnelle en 2016. La seule façon d’interdire ces horreurs serait de voter une réforme constitutionnelle, ce qui n’est pas (encore) le cas. Donc, amnistie pour quelle raison mystérieuse ?

C’est un peu comme s’il s’indignait contre les éventuelles poursuites judiciaires qui viseraient à réprimer ceux qui exigeraient que le Soleil se lève à l’Est. Aucun souci, Bernard, personne n’envisage de les poursuivre devant un tribunal, ces pratiques sont moralement insupportables, certes, mais elles sont parfaitement légales, hélas. Ne t’énerve pas, pense à ta tension. Serait-ce un effet délétère de ton âge ? Un début de sénilité ?

Comme le précise avec emphase le média taurin Aplausos qui rapporte cette prise de position aussi fracassante que ridicule : « Libérer de l’interdit, avant tout. La raison entre la déraison. Laissez la raison prévaloir. C’est le message de Simón Casas. » Bon, ben voilà, les journalistes d’Aplausos, pour montrer leur soutien inconditionnel à la déclaration de Casas même si elle n’a aucun sens, montrent eux aussi à quel point ils n’hésitent pas à sombrer dans la débilité – mais ça, on le savait déjà.

Une force pour le vivant

Nous avons le plaisir de porter à votre connaissance le lancement d’un nouveau parti politique qui a pour nom « Une Force Pour Le Vivant« . Son Président d’Honneur n’est autre que Gérard Charollois, également membre du Comité d’Honneur de la FLAC. Ce mouvement aura pour vocation de défendre l’intégralité et les intérêts du vivant dans son ensemble, dont nos amis les taureaux.

Face à l’urgence climatique, sociale, éthique, environnementale et démocratique qui ne cesse de croître depuis le début du 21ème siècle, les partis et hommes politiques qui se succèdent au pouvoir appliquent spontanément des mesures qui, loin de répondre à cette urgence, en aggravent les effets néfastes : hausse des températures qui s’accélère, paupérisation continue des classes populaires et moyennes au profit des ultrariches, destruction de masse de la biodiversité, scandales financiers, sanitaires et politiques quasi-quotidiens, absence de prise en compte des aspirations de la société civile.

L’origine de ce dysfonctionnement flagrant et dangereux de l’appareil politique français est clairement identifiée : sa soumission totale aux lobbies en tous genres qui sont les réels décisionnaires des ministères et assemblées parlementaires.

Une FORCE POUR LE VIVANT se donne pour mission de combattre cette putréfaction de notre système démocratique en mettant en œuvre le biocentrisme qui place l’intérêt général et l’intégrité du vivant au centre des préoccupations politiques et philosophiques.

Bonne chance à ce parti qui partage nos valeurs !

Site officiel : Une Force Pour Le Vivant
Page Facebook : https://www.facebook.com/people/Une-Force-Pour-Le-Vivant/61552397940350/

Les personnalités qui signent le manifeste de la FLAC

A l’occasion de la remise du prix Goncourt 2023, nous sommes heureux de rappeler que le président de l’Académie Goncourt, Didier Decoin, a signé le manifeste de la FLAC il y a quelques semaines. C’est avec une grande fierté que nous comptons Didier Decoin parmi les signataires de la FLAC. Nous le remercions chaleureusement pour son soutien à notre cause.

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici

_______________________________________

International

Le nouveau ministre de la Culture espagnol est anticorrida

Ernest Urtasun, le nouveau ministre de la Culture, considère la tauromachie comme « une activité injuste, sadique et méprisable ». Il a signé un manifeste en 2016 contre le Tribunal constitutionnel qui venait d’annuler la loi catalane interdisant la corrida en Catalogne.

En tant que nouveau ministre de la Culture, Urtasun devra s’occuper de questions en suspens telles qu’une nouvelle loi de soutien au mécénat, une loi sur le cinéma et une autre annoncée dans le cadre du pacte du PSOE et de Sumar comme la loi sur les droits culturels […] Mais il devra également s’occuper des questions liées à la corrida, qui font partie de son portefeuille, même si Urtasun s’est clairement déclaré « anticorrida » par le passé.

En 2016, le nouveau ministre de la Culture a été le promoteur d’une déclaration commune qui manifestait son rejet de la décision de la Cour constitutionnelle d’annuler la loi catalane interdisant la corrida en Catalogne. 37 députés, dont lui, avaient écrit dans le texte que la tauromachie « est une activité injuste, sadique et méprisable » et qu’« elle ne mérite pas d’être légale dans le système judiciaire ».

Tous les détails en cliquant ici.

Manifestation anticorrida internationale à Madrid en marge du Sommet 2023 du RIA

En marge du Sommet 2023 du Réseau International Antitauromachie (RIA) qui s’est tenu aux abords de Madrid les 25-26 novembre, des militants anti-taurins d’Espagne, de France, du Portugal, du Mexique, d’Équateur, de Colombie, du Pérou et du Venezuela ont exigé la fin de la corrida dans ces huit pays où se déroulent des spectacles taurins lors d’une manifestation organisée ce lundi 27 novembre à la Puerta del Sol (Madrid) et ont remercié le nouveau ministre de la Culture, Ernest Urtasun, pour son soutien au cours de son travail en tant que député européen. « Cela nous a toujours beaucoup aidés lorsque nous avons pris des mesures au sein de l’Union européenne contre les subventions de 200 millions d’euros par an qui parviennent aux élevages taurins dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC)« , a expliqué Marta Esteban, la représentante de la plateforme La Tortura No Es Cultura (la torture n’est pas une culture),  dans ses déclarations à Europa Press.

Tous les détails et d’autres photos en cliquant ici.

Plus d’infos sur le Sommet proprement dit, soutenu financièrement entre autres par No Corrida et la FLAC, seront communiqués ultérieurement.

Sale coup pour l’aficion à Mexico (un de plus)

L’arène « La Florecita » de Naucalpan (Mexico) sera démolie en 2024, dans le but de construire un ensemble immobilier. La nouvelle a été confirmée mercredi dans le cadre de l’invitation à la conférence de presse, prévue pour vendredi prochain, où sera donné le cartel de la « Corrida del Adiós », prévue pour le mois de décembre.

Avec la Plaza México fermée, et une fois « La Florecita » tombée, ne restera que la Plaza Arroyo comme arènes en fonction dans la capitale aztèque.

Guadalajara (Mexique) : corridas suspendues par un juge

Guadalajara s’ajoute à la liste des villes qui ont décidé d’interdire les corridas de taureaux au Mexique.

Un juge fédéral a ordonné la suspension des corridas dans la municipalité de Guadalajara, Etat mexicain de Jalisco, temporairement et jusqu’à nouvel ordre.

Il s’agit d’une protection indirecte accordée par le dix-neuvième tribunal administratif et travail de l’État de Jalisco, basé dans la municipalité de Zapopan.

Source : El Pais (en espagnol)
Merci à Paty Zavala de nous avoir indiqué cette information réjouissante.

Les curés félons

En 1567, le pape Pie V punissait d’excommunication toute personne assistant à une corrida. Ses successeurs s’empressèrent d’annuler ces déclarations. Quand le pape François fut élu, sa première encyclique revenait à la charge en écrivant dans sa première encyclique (2015) : « Toute cruauté sur une quelconque créature est contraire à la dignité humaine”.

Absolument personne parmi les aficionados, organisateurs et toreros n’en tint le moindre compte. Depuis, toutes les tentatives de lui faire condamner la corrida de façon plus explicite se heurtèrent au même mur, consistant à répéter mot pour mot la phrase que nous avons citée ci-dessus.

Pour dire à quel point même les plus catholiques s’en moquent, il y a même des curés qui se divertissent en allant manier la cape face à de pauvres veaux terrorisés. On connaissait déjà l’abbé Tessier à Nîmes. Il n’est pas le seul.

Récemment, le média El Español a publié une interview d’un autre de ces prêtres félons à leur propre pape. Il s’agit cette fois d’un curé espagnol, Victor Carrasco, qui se complait à raconter son bonheur de toréer.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Même lorsque le pire n’est pas atteint à Medinaceli (Espagne), ce qui se passe est largement assez choquant par sa cruauté épouvantable. Ils appellent cette horreur une tradition.

  • La drag queen vue sur TikTok en tenue de torero dans les arènes d’Arles nous a fait savoir qu’elle est opposée à la corrida, suite à une demande de clarification de la FLAC.
  • La Reine d’Arles actuelle nous vante « la passion du costume », « représenter la tradition provençale ». Mais dans le calendrier 2024 qui lui est consacré, la tauromachie espagnole, la corrida avec El Rafi, est présentée en bonne place, ce qui nous apparaît une trahison à la Provence, la Camargue.
  • Le 16 novembre 2023, le COVAC a tenu une conférence à l’EnvA (École Nationale Vétérinaire d’Alfort, près de Paris), avec le concours du Cercle des élèves, en vue de faire connaître la corrida aux étudiants vétérinaires et de leur présenter le COVAC. A cette occasion, de larges extraits du film Tauromaquia de Jaime Alekos ont été diffusés. Attention, images choquantes, à retrouver en cliquant ici.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com