Les anti-corridas à Madrid exigent la fin de la corrida : « Urtasun nous a toujours beaucoup aidés »
Lors de la manifestation organisée par le Réseau international antitauromachie (RIA) le 27 novembre 2023, des slogans tels que « la torture n’est ni un art ni une culture » ont été scandés et un manifeste a été lu.
Source : Europa Press
Des militants anti-taurins d’Espagne, de France, du Portugal, du Mexique, d’Équateur, de Colombie, du Pérou et du Venezuela ont exigé la fin de la corrida dans ces huit pays où se déroulent des spectacles taurins lors d’une manifestation organisée ce lundi 27 novembre à la Puerta del Sol (Madrid) et ont remercié le nouveau ministre de la Culture, Ernest Urtasun, pour son soutien au cours de son travail en tant que député européen. « Cela nous a toujours beaucoup aidés lorsque nous avons pris des mesures au sein de l’Union européenne contre les subventions de 200 millions d’euros par an qui parviennent aux élevages taurins dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC)« , a expliqué Marta Esteban, la représentante de la plateforme La Tortura No Es Cultura (la torture n’est pas une culture), dans ses déclarations à Europa Press.
Marta Esteban a précisé que tant que la corrida sera considérée comme patrimoine culturel immatériel de l’Espagne, Urtasun « sera obligé de lui rendre une série d’hommages, comme cela s’est produit avec le ministre précédent« .
Lors de la manifestation organisée par le RIA, au cours de laquelle des slogans tels que « la torture n’est ni un art ni une culture » ont été scandés et à laquelle se sont joints des représentants civils du Royaume-Uni et des Pays-Bas qui soutiennent la cause, il a été lu un manifeste dans lequel les militants exigent des mesures politiques pour abolir cette pratique car les événements taurins « sont une aberration qui ne devrait pas avoir sa place au XXIe siècle. »
Ils soulignent également que huit Espagnols sur dix sont contre la maltraitance des animaux selon une étude de la Fondation BBVA « Vision et attitudes envers les animaux dans la société espagnole » de 2022 ; que 73 % des Mexicains considèrent la tauromachie comme « un acte de cruauté envers les animaux », selon une enquête du journal mexicain « Reform » ; ou que 85 % des Colombiens sont d’accord avec l’interdiction de la corrida, selon une enquête de Datexco.
En bref, ils assurent que « le soutien à la tauromachie est en train de disparaître », ainsi que le nombre de corridas organisées, comme ils l’ont souligné, puisqu’en Espagne les manifestations taurines dans les arènes ont été réduites de 58 % depuis 2007 ; en France la diminution a été de 40 % au cours des 20 dernières années et en Equateur jusqu’à 65 % en 11 ans. Ils dénoncent ainsi que les toreros ou les personnes qui assistent aux corridas « ne sont que des marionnettes qui risquent leur vie au profit d’acteurs beaucoup plus puissants« . Ces acteurs sont, selon le manifeste, « le véritable adversaire ».
Source : Europa Press (en espagnol)
Adaptation en français : RL