Une belle victoire d’équipe : Groupama rejette tout soutien de la corrida

Nous vous annoncions une bonne nouvelle il y a quelques semaines, la voici officielle ! Le groupe d’assurances Groupama ne souhaite pas être associé à la corrida.

Un ou des membres de deux agences locales du sud de la France se sont permis de sponsoriser la corrida et pire encore, de faire porter à la société d’assurances l’organisation d’une novillada portant son nom : le trophée de la chaquetilla d’or Groupama.

De nombreux novillos seront maltraités et mis à mort ce week-end à Saint-Gilles lors de cet événement. C’est après un travail difficile et de longue haleine au sein d’une petite troupe motivée et soudée que nous avons pu entrer en contact avec la direction générale de Groupama, qui nous a répondu par écrit en désavouant de façon nette quelque soutien que ce soit à la corrida.

C’est désormais confirmé, le club taurin de Garlin, Toro Paśion, et peut-être même les événements liés aux mauvais traitements sur les animaux dans leur intégralité ne pourront plus profiter de Groupama pour financer ou organiser ces spectacles indécents.

La Mairie de Saint-Gilles et les empressas Miletto et Callet, représentants de Toros Pasìon, auraient pu davantage prendre la peine de se renseigner plutôt que de valider un trophée au nom d’une enseigne nationale.

Sabrina Djordjievska – Collectif Cazarrata
Dominique Arizmendi – No Corrida
Philippe Bricault – Médiateur

Réponse de la Direction de Groupama :

Cher Monsieur,

Je tenais d’abord à vous remercier pour la qualité de notre échange téléphonique l’autre jour et l’esprit constructif qui prévalait.

Comme vous le souhaitiez, je vous confirme par mail que le soutien que vous nous avez signalé de deux caisses locales Groupama à certaines corridas ne correspond en aucune manière à une position définie par le groupe Groupama.

Le groupe Groupama, qui compte 34000 élus bénévoles qui animent plusieurs milliers de caisses locales, est en effet très présent sur le territoire en soutenant des centaines d’associations dans de multiples domaines : culturel, sportif, économique, social, humanitaire. Le sujet des corridas est extrêmement ponctuel et isolé dans cette large politique de soutien associatif.

Néanmoins et comme je vous l’ai indiqué, nous ré-examinons notre politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) en décembre 2021 afin de la rendre encore plus ambitieuse et volontariste à partir de 2022. Le bien-être animal fait naturellement et en effet partie des enjeux et des axes que nous souhaitons développer. Vous pouvez donc compter sur notre détermination.

Bien cordialement.

___________

Nous adressons un immense merci à la direction de Groupama !