L’audition publique du projet de loi 309 Sénat – 219 Chambre « Par lequel la corrida est interdite dans le pays » est terminée – Un article de Carlos Alberto Crespo Carrillo.
Il s’agit de l’une des nombreuses nombreuses audiences publiques organisées sur ce projet de loi et d’autres projets de loi antérieurs dans de nombreux territoires de Colombie.
La participation à cette audience, comme à toutes les autres, a été ouverte de manière démocratique et inclusive à toute personne souhaitant intervenir. Cependant, seule la voix des partisans de l’abolition s’est fait entendre, en raison du boycott du secteur taurin, dans le meilleur style de la stratégie de rupture du quorum des secteurs politiques déclarés comme opposition au Congrès de la République, à aucun projet de loi. Cela va à l’encontre de leurs intérêts et de leur conception absurde que tout projet autre que les intérêts et privilèges qu’ils défendent est un projet de gauche.
Dans le cas du projet de loi en question, nous soulignons toujours que la défense des animaux n’a aucune couleur politique et est une question d’éthique et de justice qui doit être abordée par l’ensemble de la société. Certaines personnes liées à la tauromachie se sont inscrites, mais n’y ont pas participé, cherchant à semer le chaos dans l’ordre et les horaires établis pour les interventions. Une autre stratégie sournoise, qui n’a finalement pas fonctionné pour eux.
De cette manière, l’absence du secteur taurin dans ces espaces d’argumentation et d’exposition de sentiments et de pensées est totalement infondée et absurde. Ils demandent à être entendus, mais ils ne participent pas aux espaces prévus à cet effet. De plus, dans leurs médias, ils expriment leur opposition au projet de loi en utilisant des arguments non étayés par des preuves fondées sur des données vérifiables et démontrables.
De la part des citoyens opposés aux expressions de violence contre les taureaux et les chevaux, en tant que victimes de la tauromachie, nous exigeons que, si le secteur taurin présente des arguments, ils soient basés sur des preuves et non sur des paroles sans fondement. Nous invitons également le secteur taurin à démontrer par des preuves qui soutiennent et invalident, le cas échéant, les données mesurables et vérifiables présentées par la cause animale, qui ont progressivement invalidé tous les arguments taurins.
Les interventions citoyennes à l’Audience Publique provenaient de différents secteurs sociaux, territoriaux et d’âge, mettant en évidence les interventions de la population enfantine, des paysans et des personnes en situation de déplacement forcé, exprimant leur rejet avec force de l’activité taurine.
Les citoyens parlent. Ce n’est pas un secret et il est également mesurable et vérifiable que la majorité de la population colombienne exige la fin de la corrida en Colombie et que le Congrès a le devoir d’agir en conséquence et d’approuver sans plus tarder de ce projet de loi, précisant que même si la tauromachie avait l’approbation de la majorité humaine, elle continuerait à être une activité immorale et injuste, puisque sa mise en œuvre implique la domination, l’exploitation et la victimisation d’animaux d’autres espèces, comme cela se produit avec d’autres formes de présentation de la tauromachie.
Il y en a plus qu’assez. Il est temps d’abolir la corrida en Colombie et dans les sept autres pays qui la pratiquent. Il est temps de commencer à faire progresser la pleine reconnaissance de l’altérité animale et son inclusion dans la communauté morale et juridique. Il est temps de briser les chaînes de l’esclavage animal.
Carlos Crespo, Résistance Naturelle (REN) – Pour une culture de libération animale
Source (en espagnol) : Las2orillas.co
Carlos Crespo est membre du Comité d’honneur de No Corrida depuis sa création.