Opération Ferdinand, Arles

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this pagePin on PinterestShare on Reddit

Après Béziers le 20 décembre, c’était au tour d’Arles le 23 pour la suite de l’opération Ferdinand, qui consiste à se retrouver devant un cinéma projetant ce dessin animé à succès ouvertement anticorrida pour distribuer des tracts et proposer aux spectateurs qui l’acceptent d’être pris en photo avec un visuel au slogan approprié : “J’aime Ferdinand, je soutiens la lutte anticorrida”.

DSC05300p

Au préalable, nous avons profité de notre présence à Arles pour faire un tractage tout au long du marché du samedi dans cette ville.

DSC05302p

Les réactions des gens étaient contrastés, depuis les plus engoncés dans leur prétendue “tradition locale” qui n’a pourtant rien d’arlésienne ni même de française, jusqu’aux personnes heureuses de nous voir et de prendre nos tracts pour dire et montrer leur opposition à la barbarie des arènes.

DSC05305p

Quelques très belles rencontres à cette occasion, comme celle de Janusz, tsigane d’origine polonaise vivant en France depuis toujours, qui réside actuellement à Arles avec sa famille et qui est farouchement anticorrida.

DSC05307p

Nous avons rejoint le cinéma en début d’après-midi et assisté à la séance. Avant d’entrer, nous avons échangé avec un couple procorrida qui venait voir le film avec leur enfant, ils devaient être mal informés. En ressortant, ils semblaient dépités. Mais les autres spectateurs – dont une large majorité d’enfants – étaient eux ravis du film et de son message. Quelques-uns ont accepté de poser pour une photo, d’autres ont préféré rester anonymes, tout en nous assurant de leur soutien, ce qui est l’essentiel.

DSC05309p

DSC05308p

Prochaine étape : Montpellier, le 27. Merci à Hervé Jaudon de nous avoir rejoints pour le tractage du matin.

Roger Lahana et Dominique Arizmendi

DSC05310p

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this pagePin on PinterestShare on Reddit