LINC n°89 – Lettre d’information No Corrida – 1er juin 2024

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°89 – 1er juin 2024

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

LA CORRIDA EST ABOLIE EN COLOMBIE !

Scènes de liesse au Parlement colombien après le vote d’abolition des corridas

C’est la fin de la corrida pour toute la Colombie. Après des mois de travail intense de la coalition Colombia Sin Toreo dans les deux chambres du Congrès, le projet de loi qui met fin à tous les divertissements cruels avec des animaux a été approuvé à la majorité le 28 mai 2024.

Après le quatrième débat, qui avait été reporté de plusieurs semaines, le projet de loi interdisant les pratiques cruelles de divertissement avec des animaux, à savoir les corridas et toutes leurs variantes, a finalement été adopté avec 93 voix pour et 2 contre.

Désormais, dans le cadre du processus législatif, le texte doit être vérifié par le Sénat afin qu’il ne contienne aucune illégalité, un fait qui a déjà été examiné lors des quatre débats précédents, mais il s’agit d’une procédure qui avance généralement avec facilité. Une fois les éventuels détails ajustés, le texte ira au président Petro pour être validé et promulgué.

Carlos Crespo, l’un des artisans de la victoire, membre de notre Comité d’Honneur, heureux !

Le projet de loi prévoit une période de transition de trois ans pour procéder à la reconversion économique et professionnelle des personnes ou des familles démontrant qu’elles tirent leur subsistance de ces activités. À cette fin, le Congrès a ordonné aux ministères de la Culture et de l’Environnement de réglementer, dans les deux mois suivant l’entrée en vigueur de la loi, les conditions dans lesquelles les spectacles taurins pourront avoir lieu au cours des trois années de transition. Ils doivent respecter « les normes les plus élevées en matière de bien-être et de protection des animaux », comme le prévoit le texte du projet de loi. Enfin, le projet prévoit que les arènes devront être transformées pour pouvoir être utilisées pour des activités culturelles, artistiques ou sportives sans cruauté ni maltraitance envers les animaux.

Carlos Crespo et Chucho Merchan

Plus de détails en cliquant ici.

La Colombie abolit la corrida. Félicitations à toutes les organisations et toutes les personnes qui l’ont rendu possible.

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Rassemblement anticorrida unitaire, Arles, 8 juin 2024

No Corrida organisera son prochain happening anticorrida le 8 juin 2024 à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, au marché. Comme chaque mois, nous distribuerons des tracts informatifs, ferons signer les pétitions destinés aux parlementaires anticorrida et nous entretiendrons avec les passants.

La famille de Jean Moulin est farouchement contre la tauromachie sanglante

Le 17 mai 2024, le président de la FLACThierry Hely, recevait le courriel suivant de Gilbert Benoit, membre de la famille de Jean Moulin :

« Bonjour,

Oui, je veux bien afficher une position que l’on assume : je peux vous confirmer que tous les membres de la famille que j’ai interrogés sont farouchement opposés aux pratiques de la tauromachie sanglante, tauromachie sanglante que Jean Moulin n’a certainement jamais « adorée ».

Je vous remercie pour ces échanges en souhaitant la réussite de vos actions anti-corrida.

Cordialement,

Gilbert BENOIT »

Ainsi, Gilbert Benoit dément fermement les propos du maire de Béziers, Robert Ménard, selon lesquels Jean Moulin « adorait » la corrida.

Plus de détails en cliquant ici.

Opinions des Français, Espagnols et Portugais sur la corrida

Un sondage Ipsos, commandé par CAS International en collaboration avec le RIA, a été mené sur 7500 personnes vivant dans les trois pays européens qui pratiquent encore les corridas.

Cette infographie montre les résultats de l’enquête :

Les principaux résultats sont les suivants :

  • 77% des répondants pensent que la corrida cause trop de souffrance aux taureaux
  • 65% des répondants sont d’accord avec le fait que les moins de 18 ans devraient être interdits d’accès aux corridas
  • 67% de tous les répondants ne sont pas d’accord avec le soutien d’argent public pour les corridas
  • 74% de tous les répondants pensent que l’Union Européenne devrait protéger le bien-être animal au sein des traditions culturelles.
  • Seulement 17% des répondants pensent que la corrida ne devrait pas être interdite
  • Seulement 11% pensent que la corrida est une pratique agréable.

Tous les détails en cliquant ici.

Féria de Nîmes de Pentecôte 2024 – 95,3% des fêtards n’ont pas mis les pieds dans les arènes

La ville de Nîmes a publié les chiffres officiels de la féria de Pentecôte 2024. La fréquentation a atteint un nouveau record, avec plus de 1,2 millions de personnes venues faire la fête pendant plusieurs jours dans les rues de la ville. Sans surprise, c’est le samedi qui a connu le plus haut pic. Voilà qui nuance considérablement les résultats d’affluence pour les arènes. Si les aficionados ont été environ 58 000 à assister aux corridas (avec une forte proportion de billets offerts), ils n’ont pesé que pour 4,7% de la fréquentation totale, en baisse par rapport à il y a deux ans où ils arrivaient à hauteur de 6%, ce qui était déjà très faible.

Autrement dit, sur les 1,2 millions de personnes qui sont venues à la féria pour cette édition de Pentecôte 2024, un pourcentage écrasant de 95,3% des fêtards n’ont pas mis les pieds dans les arènes. Plus de détails en cliquant ici.

Prosélytisme taurin lors d’un voyage scolaire à Salamanque

Une maman d’élève nous a fait parvenir un message relatif à un voyage scolaire organisé pour une classe de Troisième du collège de son fils, âgé de 14 ans. Surprise : les ados ont dû assister à une démonstration de capéa avec un taurillon, ce qui n’était absolument pas annoncé dans le programme de la visite.

Le problème, c’est que la mère de l’enfant concerné n’avait pas été prévenue et ne voulait en aucune manière que son enfant assiste à ce genre de démonstration, même s’il ne s’agissait que d’une capéa. Rien ne laissait supposer, dans les documents envoyés aux parents et aux élèves avant le voyage, qu’un tel événement serait organisé à l’occasion de la visite de ce lieu.

Tous les détails en cliquant ici.

La corrida et les valeurs de l’olympisme

Dans Arles-Info, journal de la municipalité : « C’est officiel ! Arles aura la chance d’accueillir la Flamme Olympique le dimanche 12 mai 2024 et fait donc partie des 65 villes du pays où la Flamme fera étape. » Toutefois, ce qui nous intéresse, ce sont certaines animations prévues au Jardin d’été, dans l’espace petite enfance : » Toute une série d’animations pour les tout petits : initiation à l’escrime, maquillage avec la Maison de quartier de Griffeuille, animation tauromachie avec le service Animation de la Ville […]. «

Animation tauromachie pour les tout-petits pour accueillir la flamme olympique ? ON CROIT REVER ! Quel rapport avec les valeurs des Jeux Olympiques ?

Plus de détails en cliquant ici.

Les personnalités qui signent le manifeste de la FLAC

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici.

_______________________________________

International

Retentissement médiatique mondial suite à l’abolition de la corrida en Colombie

L’annonce de l’abolition de la corrida en Colombie a généré la parution de centaines d’articles partout autour du monde. Il est impossible de les recenser tous.

Nous en avons indiqué une sélection de quelques dizaines dans la revue de presse ui figure sur le site de la FLAC (voir la colonne de droite qui s’affiche après avoir cliqué sur ce lien).

Le ministère espagnol de la Culture a suspendu le Prix national taurin

Le ministère espagnol de la Culture a suspendu le Prix national taurin. Le bureau d’Ernest Urtasun a entamé la procédure pour annuler définitivement le prix, décerné depuis 2013.

Le Prix National taurin a été créé en 2011, pour rejoindre ceux des Beaux-Arts, du Théâtre, de la Musique et d’autres disciplines artistiques, avec une dotation monétaire de 30 000 euros, 10 000 de plus qu’un prix dans le domaine de la littérature, par exemple. Il a commencé à être décerné en 2013, mais il n’y aura pas de lauréat cette année. Le ministère de la Culture, dirigé par Ernest Urtasun, de Sumar, a entamé des démarches pour éliminer ce prix de la liste des prix culturels.

Plus de détails en cliquant ici.

A lire en complément sur notre site : « Avalanche de réactions dans les médias en Espagne et dans le reste du monde suite à la décision d’Urtasun« . No Corrida est citée sur le site de France Info !

Signatures pour l’ILP en Espagne, ça avance bien

La campagne de signatures pour l’ILP en Espagne avance à grands pas. Quelques photos récentes rendues publiques par nos amis espagnols :

Plus de détails en cliquant ici et ici.

Les corridas seront désormais sanctionnées au Mexique

AnimaNaturalis a obtenu de l’autorité judiciaire indique que l’activité des personnes pratiquant des corridas viole le cadre légal fédéral et qu’elles doivent être sanctionnées. Les autorités reconnaissent que les taureaux de combat ne sont pas exemptés de la protection et du bien-être des animaux au niveau fédéral et reconnaissent que le ministère fédéral de l’Agriculture n’a pas rempli pendant des années son obligation légale d’inspecter et de sanctionner la corrida.

Par conséquent, les corridas qui ont lieu au Mexique à partir d’aujourd’hui doivent être inspectées par l’autorité fédérale et, après avoir confirmé qu’elles tuent les taureaux, elles doivent être sanctionnées par des amendes allant de 146 000 à 732 000 dollars.

Cette action juridique menée par AnimaNaturalis a débuté le 7 novembre 2022 devant les bureaux de la Senasica à Mexico. CAS InternationalNo Corrida et plusieurs autres organisations anticorrida étaient présentes à cette manifestation, dont tous les détails peuvent être retrouvés en cliquant ici.

Plus de détails sur cette avancée historique en cliquant ici.

Manifeste contre la corrida (RIA)

Dans la perspective des élections européennes du 6 juin, nous, No Corrida et FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas), en coopération avec des organisations sœurs de notre Réseau international Antitauromachie (RIA), avons préparé un manifeste contre la tauromachie. Nous appelons les candidats au Parlement européen à signer le manifeste et à s’exprimer contre la tauromachie.

Tout sur le manifeste ici : https://www.antibullfighting.org/fr/manifest/

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Une bonne nouvelle ! Un grand groupe français apparaissait comme sponsor d’un évènement taurin avec mise à mort d’un jeune taureau. FUTUR ASSO et No Corrida les ont contactés. Après enquête interne, il s’agissait de l’initiative personnelle d’un salarié, sans validation de l’entreprise. La direction a agi très rapidement et le logo a dû être retiré de l’affiche. L’entreprise a souhaité rester anonyme, choix que nous respectons.
  • Journée internationale de la tauromachie Barcelone : 300 spectateurs dans une arène de 19 000 places. Plus de détails sur ce ratage exceptionnel en cliquant ici.
  • Les municipalités espagnoles dépensent 42 millions d’euros par an pour organiser des festivités taurines. L’argent public est utilisé pour maltraiter des taureaux, des vaches et des veaux lors de ces fêtes populaires. Signez la pétition en vous rendant ici.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com