LINC n°88 – Lettre d’information No Corrida – 1er mai 2024

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°88 – 1er mai 2024

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Renaud honoré pour sa carrière et son combat contre la corrida

Renaud est revenu à Bourges pour la dixième fois de sa carrière le 24 avril 2024. Cette fois, ce n’était pas pour se produire sur scène, mais pour recevoir la médaille de la ville de Bourges, des mains du maire Yann Galut en personne. Cette cérémonie était privée à la demande du chanteur. En dehors des membres du conseil municipal et de personnalités locales en lien avec le Printemps de Bourges, seul le bureau de la FLAC était présent à la demande du maire.  Et pour cause :  Thierry Hély, président de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas, était en entente parfaite avec le maire de Bourges qui partage les mêmes convictions humanistes et anticorrida.

Tout a commencé avec le tour final de désignation de la Capitale européenne de la culture en 2028. Quatre villes restaient en lice, dont Montpellier (en région taurine) et Bourges. La FLAC avait adressé aux quatre maires un courrier leur demandant de se positionner sur le sujet de la corrida et en particulier sur l’accès des mineurs à ces spectacles sauvages et sanglants. Seul Yann Galut avait répondu, avec enthousiasme le jour même :  « Je tiens à vous indiquer que je réprouve totalement la pratique de la corrida au-delà de la présence des enfants« . Un échange de messages chaleureux s’en était suivi. Bourges a finalement été élue et l’un des premiers à féliciter le maire a été Renaud en personne pour sa prise de position contre la corrida. Le maire étant un grand admirateur du chanteur depuis toujours et ce dernier étant membre du Comité d’Honneur de la FLAC, Yann Galut eut l’idée de nous rencontrer à la mairie de Bourges dans la mesure où Thierry Hély entretient une relation amicale avec Renaud depuis 2007. La date idéale a vite été trouvée : en plein Printemps de Bourges 2024.

Renaud et sa compagne Cerise sont arrivés au Salon d’honneur de la mairie à l’heure dite, accueillis par une salve d’applaudissements. Yann Galut a pris la parole en premier, avec une joie certaine et une émotion partagée par tous : « J’ai grandi politiquement et humainement avec vous ». Thierry Hély a remercié Renaud pour tous ses engagements  pour des causes humanistes, soulignant que lorsque qu’on est humaniste, on est forcément anticorrida. Renaud a répondu sobrement : « C’est un grand bonheur de recevoir cette médaille. Merci à tous ». Roger Lahana, secrétaire fédéral de la FLAC et président de No Corrida, a offert un tee-shirt de son association à Renaud.

Puis Renaud s’est prêté aux regards des photographes – quelques professionnels et beaucoup d’amateurs tout simplement fans de ce très grand artiste qui a accompagné, pour certains, toute notre vie. Il a signé des autographes et écrit quelques mots dans le Livre d’Or, rejoint par plusieurs autres personnes à commencer par les trois représentants de la FLAC.

Merci au maire de Bourges et à Renaud pour ce grand moment !

Article intégral avec plus de détails et de photos à retrouver en cliquant ici sur notre site.

L’évènement a reçu une large couverture médiatique, une revue de presse figure sur le site de la FLAC, colonne de droite.

Bonus – Une photo prise par le photographe officiel de Renaud

La photo qui suit a été prise à Bourges le jour de la remise de la médaille de la ville à Renaud. Elle a été prise par son photographe attitré, Christian Penin. Nous la reproduisons avec son autorisation et celle de Renaud. Un très grand merci !

De gauche à droite : Yann Galut, Roger Lahana, Renaud, Thierry Hély, Stéphanie Lahana, Cerise

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Rassemblement anticorrida unitaire, Arles, 25 mai 2024

No Corrida organisera son prochain happening anticorrida le 25 mai 2024 à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, au marché. Comme chaque mois, nous distribuerons des tracts informatifs, ferons signer les pétitions destinés aux parlementaires anticorrida et nous entretiendrons avec les passants.

Violence contre les animaux, violence contre les humains (témoignage de Dominique Arizmendi)

« Aujourd’hui 3 avril 2024, j’ai subi une deuxième opération à l’épaule. La première, il y a 9 ans, faisait suite à l’agression subie en juillet 2014, alors qu’avec deux amies anticorrida, je tractais à 1 km du Domaine Paul Ricard de Méjanes, au bord de la route, sur la voie publique.

Une amie aura un orteil cassé, une jeune femme se fera plaquer contre une voiture par XXX, à demi étranglée et à la limite de l’agression sexuelle. Et moi, mon épaule n’appréciera pas la réception de mon corps soulevé par deux gardians costauds et projeté en force sur la route : rupture de la coiffe de l’épaule et de deux tendons. »

« A la gendarmerie des Saintes Maries de la Mer, on refusera de prendre nos plaintes, ce qui est illégal. Nous les déposerons ailleurs avec certificats médicaux. Bêtement confiance, car quand l’avocate Hélène Thouy obtiendra enfin, plusieurs mois après, le procès-verbal de la gendarmerie, je bondirai à celle d’Arles, y ferai un tel scandale que le commandant descendra de son bureau du deuxième étage et me recevra. D’ailleurs, celui qui m’aura fait entrer, était présent lors de l’agression. Il n’ouvrira pas la bouche alors que je l’interpellerai devant tout le monde. Le commandant sera désolé mais ne pourra rien faire »

Retrouvez le témoignage dans son intégralité en cliquant ici.

Renaud reçoit la médaille de la ville de Bourges pour sa brillante carrière et son engagement contre la cruauté des corridas

Le compte-rendu de ce moment magnifique a été rappelé à la une de cette lettre d’information. En complément, voici le carton d’invitation qui nous a permis d’y assister :

Longue litanie de massacres de taureaux en avril, comme toujours

  • Arles, lundi 1er avril, matin : 6 taureaux ont été torturés et mis à mort
  • Arles, lundi 1er avril, après-midi : 6 taureaux ont été torturés et mis à mort
  • Mont de Marsan, samedi 6 avril : 6 taurillons torturés et mis à mort, tous originaires d’Espagne
  • Aignan, dimanche 7 avril après-midi : 6 taureaux torturés et mis à mort
  • Garlin dimanche 14 avril : 8 taurillons venant d’Espagne pour 4 jeunes tueurs-novilleros venant d’Espagne aussi
  • Saint Martin de Crau, Bouches-du-Rhône, samedi 20 avril : 4 taurillons et 6 taureaux torturés et mis à mort
  • Gamarde-les-Bains Landes, dimanche 21 avril : 6 taureaux torturés et mis à mort
  • Montpezat (30), 28 avril : 2 vaches tientées, 1 taurillon et 1 taureau torturés et tués

Superbe article dans La Provence à l’occasion de notre action du 30/3/24

Le grand quotidien régional La Provence est depuis de nombreuses années résolument procorrida. Nos actions régulières à Arles n’ont jamais eu mieux que de rares brèves et encore, pas à chaque fois. Mais il faut croire que les temps changent, avec ce superbe article paru dans La Provence du 1er avril 2024, intitulé de façon éloquente « À la feria d’Arles 2024, les corridas divisent l’avis des visiteurs ». Nous le reproduisons ci-dessous.

La première feria arlésienne de 2024 a pointé le bout de son nez lors de ce week-end de Pâques. Lors de cet événement qui a réuni plusieurs dizaines de milliers d’aficionados pour quatre jours de fête, la tauromachie était à l’honneur. Trois corridas se sont tenues à l’arène d’Arles.

Une pratique qui est loin de faire l’unanimité auprès des visiteurs. Pour les fervents défenseurs de la corrida, cela fait partie de la « tradition qu’il faut soutenir » car cela permet de faire « vivre l’économie locale ».

Si l’arène a fait le plein de spectateurs, on retrouvait également aux alentours des festivités de nombreuses associations anticorrida. « À chaque feria, on tue entre 35 et 40 taureaux environ, explique Dominique Arizmendi, administratrice pour l’association No Corrida des Bouches-du-Rhône. Et nous n’acceptons pas que la tauromachie espagnole continue à exister dans notre pays, avec l’argent du contribuable. La course camarguaise et la course landaise, on est pour leur existence mais pas la corrida. Et on n’est pas les seuls puisque 81% des Français veulent l’abolition de cette pratique« .

Sur son site internet, l’association No Corrida fait le décompte de « 34 veaux et taureaux sacrifiés, torturés et mis à mort » lors de ce week-end. Le 27 mars 2024, une proposition de loi transpartisane a été déposée au Sénat. Elle vise à interdire la corrida et les combats de coqs en présence de mineurs de moins 16 ans. Elle devra être débattu dans les semaines à venir.

Marsillargues renoue avec la tauromachie espagnole

Alors que Marsillargues n’avait plus organisé d’évènement taurin espagnol depuis plus de 30 ans, voilà que l’association organisatrice de corridas Audaz Productions tente de les réimplanter le 27 avril 2024. FUTUR et No Corrida ont écrit à la commune de Marsillargues.

Les personnalités qui signent le manifeste de la FLAC

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici.

_______________________________________

International

Initiative législative populaire en Espagne pour abroger la loi constitutionnelle protégeant la tauromachie (Savoir Animal)

Le magazine en ligne Savoir Animal a publié un nouvel article de Roger Lahana, consacré à l’initiative législative populaire (ILP) en Espagne pour abroger la loi constitutionnelle protégeant la tauromachie. Cet article s’appuie sur plusieurs autres publiés dans nos colonnes depuis début janvier 2024, enrichis par un certain nombre d’informations complémentaires, telles que l’organisation du recueil des signatures auprès de la population espagnole.

A retrouver sur notre site en cliquant ici.

Entretien avec Elideth Fernández : prendre le taureau par les cornes

Extrait de l’entretien – S’il y a quelque chose qui fait bouillir le sang de la photodocumentariste Elideth Fernández, c’est de voir le liquide vital couler d’autres êtres vivants, en particulier des animaux non humains, dans le cadre de tout spectacle dans lequel d’autres créatures sont soumises à des fins de divertissement humain, actes que votre conscience vous dicte comme cruels : qu’il s’agisse d’expérimentations avec des animaux de laboratoire pour le développement de produits cosmétiques, d’une terrasse où les voisins se rassemblent pour parier sur l’un des deux coqs qui s’entretuent avec les éperons d’acier qu’on vient de poser sur leurs jambes, ou une arène urbaine ou rurale où un homme harcèle un taureau en le faisant charger puis en lui criblant le dos à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’animal en sang épuise son courage et tombe au sol pour expirer son dernier souffle.

Plus de détails en cliquant ici.

Encore une corrida qui disparait en Equateur

L’association équatorienne Huesca Antitaurina nous apprend le 5 avril une nouvelle réjouissante. Dans un communiqué de presse, la société Triana suspend les corridas traditionnellement organisées en avril à Riobamba, affirmant qu’elle est incompatible avec la «consultation populaire ».

Le Monumental Raúl Dávalos est considéré comme l’une des plus anciennes du pays et peut accueillir 13000 personnes.

Et ainsi la tauromachie en Équateur perd ses grandes corridas, un pas de plus vers la fin de la barbarie.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Le projet de loi visant à abolir la corrida en Colombie avance.
  • Fin des corridas dans les arènes de Cartagène (Colombie). Prochain spectacle : un festival de salsa. Plus de détails en cliquant ici.
  • Le Club Taurin La Unica, tauromachie espagnole, coorganise depuis quelques années, cette «feria di pichoun» pour y introduire insidieusement cette tauromachie, comme dans toutes les autres villes taurines, pour racoler les enfants et préparer la relève. Et bien entendu, le taureau sur l’affiche a l’air tout joyeux à l’idée de se faire prochainement massacrer et transpercer à coups d’armes blanches.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com