LINC n°85 – Lettre d’information No Corrida – 1er février 2024

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°85 – 1er février 2024

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Les défenseurs de la cause animale en Espagne réclament l’abrogation de la loi taurine

Nous vous l’avions annoncé le 2 janvier sur notre site, c’est fait : les défenseurs de la cause animale en Espagne ont déposé, le 4 janvier 2024, une ILP (initiative législative populaire) demandant l’abrogation de la loi protégeant les corridas dans la Constitution.

Plusieurs organisations et représentants de la société ont enregistré une initiative citoyenne au Congrès des députés espagnol dans le but d’abroger la loi qui reconnaît la tauromachie comme patrimoine culturel en Espagne. Parmi ces organisations, on peut citer AnimaNaturalis, ainsi que la plateforme La Tortura No Es Cultura qui rassemble plusieurs dizaines d’associations anticorrida en Espagne.

Un délai de 9 mois commence donc à courir pour rassembler les 500 000 signatures nécessaires pour sa validation. En cas de succès, il deviendra possible de déposer un projet de loi à l’Assemblée demandant l’abolition pure et simple des corridas en Espagne.

Plus de détails et de photos en cliquant ici. Lire également plus bas dans la section International de cette lettre d’information.

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Happening anticorrida, Arles, 20 janvier 2024

Notre premier happening anticorrida de l’année, a eu lieu ce 20 janvier 2024, au marché d’Arles. Comme depuis huit ans, No Corrida organise un happening mensuel de sensibilisation pour l’abolition de la corrida. Compte-rendu en cliquant ici.

Happening anticorrida, Arles, 24 février 2024

Happening anticorrida mensuel en plein marché d’Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices à partir de 9 h 45. Distribution de tracts informatifs sur la cruelle réalité des corridas, dialogue avec les passants.

Rassemblement anticorrida unitaire, Arles, 30 mars 2024

Cette action se déroulera en pleine feria, au niveau du commissariat, au début du boulevard des Lices à partir de 13 h 30. Le dress code est libre, les personnes participant à cette action peuvent porter des t-shirts siglés au nom de l’association de leur choix. Plus de détails sur notre page Facebook et plus bas dans cette lette d’information.

En meeting à Bordeaux, Raphaël Glucksmann confirme son opposition à la corrida

Le 20 janvier 2024, Raphaël Glucksmann tenait un meeting à Bordeaux dans le cadre de sa campagne pour les élections européennes. Notre militante anticorrida bordelaise Rosy Gonzalez était présente.

A cette occasion, Raphaël Glucksmann, membre d’honneur de la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas), lui a confirmé son engagement anticorrida, ce dont Rosy Gonzalez l’a remercié de vive voix. Elle nous a fait parvenir son compte-rendu, à retrouver en cliquant ici.

Notons également la présence de José Bové, autre soutien fidèle du combat contre la corrida et signataire du manifeste de la FLAC.

Collusion des tauromachies, le lobby français de la corrida espagnole augmente son emprise

La Provence a publié un article le 28 janvier 2024, portant sur la congrès de l’Union des clubs taurins de France (UCTF) qui s’est tenu le 27 janvier, en présence de plusieurs centaines d’aficionados et afeciouna (l’équivalent pour les bouvines).

L’UCTF est présidée depuis un peu plus de deux ans par Gérard Suberchicot (venu des courses landaises). Suite à la fermeture de la structure Paul Ricard, cette prétendue union des trois tauromachies a été créée en 2020 par la tauromachie espagnole en France, vu qu’elle dégringolait de plus en plus, comme dans tous les pays (voir par exemple le Portugal). Les deux autres, la landaise et la camarguaise se sont fait avoir, comme d’habitude…

Analyse détaillée de cette nouvelle manœuvre cousue de fil blanc par Dominique Arizmendi à retrouver en cliquant ici.

Yannis Ezziadi, un porte-parole taurin bien encombrant

A l’occasion de l’affaire “Gérard Depardieu”, la presse et certaines personnalités signataires de la fameuse Tribune soutenant l’acteur, découvrent l’auteur de celui qui l’a rédigée : un certain Yannis Ezziadi, bien connu pour être, entre autres, un promoteur des corridas sanglantes. Après avoir pris connaissance du “personnage”, un grand nombre d’artistes de renom, et pas des moindres, se retirent de cette Tribune. La raison essentielle : son appartenance à la mouvance d’extrême-droite.

Une petite précision non négligeable : environ 35 % des signataires de la Tribune de Yannis Ezziadi sont amateurs de cette pratique barbare particulièrement machiste

Un article de Thierry Hély, président de la FLAC, à retrouver dans son intégralité sur le site de Savoir Animal.

Article dans Savoir Animal sur la baisse de fréquentation des corridas au Portugal

Le magazine n°14 de Savoir Animal, en ligne depuis le 14 janvier 2024, contient un nouvel article de Roger Lahana. Il s’agit d’une version enrichie d’un article déjà publié sur notre site au sujet de la baisse historique du nombre de corridas au Portugal. Le COVAC est cité en belle place dès le premier paragraphe.

Rassemblement anticorrida unitaire, Arles, 30/03/24

Samedi 30 mars 2024, de 13 h 30 h à 18 h, Arles.

Le weekend du 30 au 31 mars à Arles, 36 taureaux et taurillons seront suppliciés et mis à mort, POUR LE PLAISIR, à l’occasion de la feria. No Corrida organise, un rassemblement sous forme de happening et haie de déshonneur sur le passage des aficionados se rendant à leur spectacle barbare.

Lieu : 1 boulevard des Lices, devant le commissariat, sur le passage des aficionados se rendant à la corrida.
Dress code : Les T-Shirts, visuels et drapeaux des diverses associations et partis qui nous soutiennent depuis des années, sont les bienvenus – FLAC, L214, Fondation Brigitte Bardot, Société Nationale pour la Défense des Animaux, Fondation Assistance aux Animaux, Convention Vie et Nature, Parti Animaliste, Europe Ecologie les Verts, Colbac, Alliance Animale, Groupe Anti Captivité, Tous Terriens Faisons le Lien, Europe Ecologie les Verts…

Les militants qui veulent acheter du matériel : merci de regarder la boutique et de le signaler sur l’événement Facebook. Ceux qui veulent des flyers gratuits, merci aussi de le signaler sur l’événement Facebook, nous vous en apporterons. Nous pouvons prêter des t-shirts, merci de le signaler sur l’événement Facebook.

Ce rassemblement verra la présence ou/et le soutien de différentes associations et partis cités ci-dessus.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/296423619719595

Les personnalités qui signent le manifeste de la FLAC

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici.

_______________________________________

International

Espagne : les anticorrida vont présenter une ILP pour abroger la loi sur le patrimoine culturel de la tauromachie

Nous en parlions à la une de cette lettre d’information, plusieurs organisations anticorrida espagnoles ont présenté une ILP (initiative législative populaire) pour abroger la loi sur le patrimoine culturel de la tauromachie.

Comme on le sait, cela fait quelques années que la tauromachie est protégée en Espagne de toute loi qui demanderait son abolition, du fait de son inscription dans la Constitution. Mais ce qu’une disposition juridique permet de faire, une autre permet de le défaire. Il est en effet possible de modifier cette disposition constitutionnelle en utilisant l’équivalent d’un référendum d’initiative populaire en Espagne nommé ILP. Pour être validée, une ILP doit recevoir un total de 500 000 signatures dans les neuf mois qui suivent son enregistrement.

Le 4 janvier 2024, différentes organisations de défense des droits des animaux ont enregistré une telle initiative au Congrès des députés pour abroger la loi sur le patrimoine culturel concernant la tauromachie.

Si l’ILP est validée, cela ouvrira la voie à un vote à l’Assemblée pour abolir la corrida en Espagne.

Le Ministère de la Culture espagnol ignore la tauromachie dans l’attribution des Médailles d’Or du Mérite des Beaux-Arts

Voilà une nouvelle qui a déclenché une explosion de joie parmi les membres du RIA (Réseau international antitauromachie) sur la liste de discussion où ils échangent à longueur d’année : le ministère de la Culture espagnol, dirigé par le ministre Ernest Urtasun, a complètement omis la tauromachie lors de la remise des médailles d’or du mérite des beaux-arts. Après avoir distingué trente-sept personnalités et entités liées au monde de la culture, aucune d’entre elles n’a de rapport direct ou indirect avec la tauromachie.

Ce n’est pas vraiment une surprise, plutôt une confirmation de la détermination du nouveau ministre à retirer la tauromachie (qui dépend de son ministère) du paysage culturel espagnol autant que cela lui sera possible. Voilà qui offre un cadre idéal à la toute nouvelle ILP lancée entre autres par AnimaNaturalis et La Tortura No Es Cultura au début du mois de janvier (voir plus haut). Rappelons en effet que, depuis sa nomination à la fonction de ministre de la Culture, Urtasun n’a cessé de déclarer publiquement son engagement déjà ancien contre la corrida et son plaidoyer énergique pour l’élimination de cette pratique barbare.

Plus de détails en cliquant ici.

Campagne « Pour une San Fermin sans corridas » (AnimaNaturalis)

Nos partenaires AnimaNaturalis ont lancé une grande campagne sur les réseaux sociaux, sur le thème « Pour une San Fermin sans taureaux ». Les festivités de la San Fermin se déroulent tous les ans à Pampelune et sont connues entre autres pour les lâchers de taureaux dans les rues, le long d’un parcours qui se termine dans l’arène où ils seront par la suite massacrés lors de corridas. La campagne animée par AnimaNaturalis rassemble différentes personnalités qui déclarent publiquement préférer que ces festivités se tiennent sans taureaux, voire même sans corridas comme l’a dit Joseba Asiron, le maire de Pampelune, en 2018.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Ce n’est pas la première fois que Joao Moura, torero portugais entre autres occupations macabres, fait face à la justice pour répondre de ses comportements barbares à l’encontre d’animaux. En 2013, son fils avait choqué un très grand nombre de personnes pour s’être amusé à faire tuer une vache par ses chiens (attention, photo extrêmement choquante sur ce lien). Il s’en était vanté sur son site personnel. Depuis, le père ne s’est pas calmé. Il vient d’être condamné à une peine de prison avec sursis de 4 ans et 8 mois pour mauvais traitements dans certaines des activités barbares auxquelles il se livrait.
  • Des militants de l’association PETA portant des T-shirts sur lesquels était inscrit « Stop à la bénédiction des corridas » ont perturbé le 25 janvier un service de prière à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs auquel assistait le pape François, implorant Sa Sainteté de rompre les liens de l’Église catholique avec la corrida et de condamner cette pratique cruelle et méprisable.
  • Le Parlement de Catalogne a tenu le 19 janvier 2024 la première séance de présentation qui débattra de la proposition de loi 34/2010 cherchant à interdire les spectacles de taureaux embolés, de taureaux encordés et de taureaux à la mer en Catalogne, à l’initiative entre autres de nos partenaires d’AnimaNaturalis, qui font face à une avalanche d’interventions visant à faire de l’obstruction avant le vote.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com