Les défenseurs de la cause animale en Espagne réclament l’abrogation de la loi taurine

Nous vous l’avions annoncé le 2 janvier, c’est fait : les défenseurs de la cause animale en Espagne ont déposé le 4 janvier 2024 une ILP (initiative législative populaire) demandant l’abrogation de la loi protégeant les corridas dans la Constitution.

Plusieurs organisations et représentants de la société ont enregistré une initiative citoyenne au Congrès des députés espagnol dans le but d’abroger la loi qui reconnaît la tauromachie comme patrimoine culturel en Espagne. Parmi ces organisations, on peut citer AnimaNaturalis, ainsi que la plateforme La Tortura No Es Cultura qui rassemble plusieurs dizaines d’associations anticorrida en Espagne.

La délégation qui a apporté le texte de l’ILP au Congrès des Députés (équivalent de notre Assemblée nationale) comprenait entre autres Aïda Gascon, directrice d’AnimaNaturalis Espagne, et Marta Esteban, représentant La Tortura No Es Cultura.

Un délai de 9 mois commence donc à courir pour rassembler les 500 000 signatures nécessaires pour sa validation. En cas de succès, il deviendra possible de déposer un projet de loi à l’Assemblée demandant l’abolition pure et simple des corridas en Espagne.

Bientôt, nous partagerons plus de détails avec vous.