2023 a été l’année où il y a eu le moins de corridas au Portugal

Le nombre de corridas au Portugal diminue d’année en année et 2023 a enregistré le nombre le plus bas jamais observé, selon les données publiées par l’Inspection générale des activités culturelles (IGAC). 166 manifestations taurines ont eu lieu. En 2014, il y en avait 221.

La différence par rapport à l’année dernière est de neuf spectacles. En 2022, il y a eu 175 courses de taureaux. Cette année, 182 manifestations taurines avaient été prévues, mais les conditions météorologiques ont fini par contribuer à l’annulation d’un certain nombre et leur nombre total est resté à 166.

Durant les années de pandémie, les corridas ont connu une baisse encore plus prononcée : seulement 42 ont eu lieu en 2020 et 112 en 2021. Mais il s’agissait d’une situation exceptionnelle et contrainte par les mesures imposées par la Direction générale de la santé. avec moins de corridas jamais.

Le rapport annuel sur la tauromachie reprend les chiffres de 2014. Il y a neuf ans, il y avait 221 manifestations taurines et, depuis lors, ce nombre ne cesse de diminuer.

En ce qui concerne la répartition géographique, Vila Franca de Xira est le lieu où se déroulent le plus grand nombre d’événements taurins : 12 des 166 spectacles ont eu lieu dans cette commune. Moura, Alcochete, Moita et Évora suivent. C’est dans l’Alentejo que la tradition taurine reste la plus présente, avec 55% des spectacles taurins du total national ayant lieu dans la région.

Les chiffres désormais publiés par l’IGAC contrastent avec les informations publiées par Prótoiro sur sa page officielle. Par exemple, Prótoiro affirme qu’« en 2019, 207 » corridas [ont eu lieu] au Portugal ; selon l’IGAC, il n’y en avait que 174.

Selon cette plateforme, « en moyenne 200 à 250 spectacles taurins ont lieu chaque année au Portugal ». Et, malgré la diminution du nombre d’événements taurins, ils écrivent que « 70,5 % des Portugais pensent que la disparition de la tauromachie serait très grave ou grave ». Selon la même source, ce chiffre a été déterminé à la suite d’une enquête nationale de 2019 réalisée par Eurosondagem.

Avec 166 spectacles taurins organisés à travers le pays, 22 inspections ont été réalisées par l’IGAC. « Ces actions de contrôle ont donné lieu à huit constats d’irrégularités au respect du Règlement des Spectacles Taurins, du régime de fonctionnement des spectacles à caractère artistique et du régime juridique du Livre des Réclamations« , peut-on lire dans le rapport.

En réponse à ces données, la plateforme civique Basta de Bulladas espère que, l’année prochaine, « l’IGAC sera plus rigoureux dans le contrôle des conditions de sécurité des arènes, en garantissant le respect des règles de bien-être animal ». Dans des déclarations envoyées à la presse, l’association pointe du doigt les manifestations illégales et réclame davantage de contrôle, en vue de « prévenir les spectacles taurins illégaux qui continuent d’être très fréquents dans certaines arènes ».

Source : Publico (en portugais)
Adaptation en français : RL