LINC n°81 – Lettre d’information No Corrida – 1er octobre 2023

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°81 – 1er octobre 2023

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Salon du livre spirituel de Menton – Spiritualité et animaux, 23-24 septembre 2023

Le weekend des 23-24 septembre 2023 se tenait à Menton, dans le Grand Hôtel des Ambassadeurs, un salon du livre sous l’égide de Saint-François d’Assise, avec pour thème central celui d’explorer nos relations avec les animaux. L’événement était organisé par Liana Marabini, par ailleurs directrice de l’hôtel.

La FLAC était invitée d’honneur de cette édition, avec non seulement un stand, mais aussi une conférence animée par Roger Lahana sur la barbarie de la corrida et, plus particulièrement, ses relations avec les différentes religions, à commencer par le catholicisme qui imprègne profondément cette pratique depuis sa naissance en Espagne au 16e siècle.

Compte-rendu complet en cliquant ici.

Enquête sur le financement public des festivités taurines en Espagne

AnimaNaturalis et CAS International ont présenté à Madrid leur travail d’investigation sur le financement public des célébrations taurines en Espagne. Il y a eu un examen approfondi de chaque ville qui organise des corridas, des novilladas, des taureaux encordés, des taureaux dans l’arène et d’autres modalités traditionnelles.

AnimaNaturalis et CAS International ont mené des recherches intensives dans toutes les municipalités d’Espagne pour découvrir combien d’argent public est alloué au maintien et au financement des corridas populaires. Conformément à la loi sur la transparence, à travers le siège électronique du site Internet de chaque mairie, chacune des 1820 communes qui organisent des fêtes populaires avec des taureaux ont été contactées et le chiffre estimé s’élève à un total de 42 millions d’euros pour 17 708 célébrations, un chiffre qui reste plus ou moins stable année après année dans la plupart des municipalités, même si certaines l’ont déjà doublé en 2023, comme c’est le cas de la Mairie de Fuenlabrada (Madrid).

Article détaillé en cliquant ici.

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Rassemblement anticorrida, Arles, 9 septembre 2023

Nous étions présents, encore et toujours (voir plus bas). Compte-rendu complet en cliquant ici.

Happening anticorrida, Arles, 7/10/23

Notre happening anticorrida mensuel aura lieu le 7 octobre 2023 à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, en plein marché. Nous distribuerons des tracts informatifs, ferons signer les pétitions destinées aux parlementaires anticorrida et discuterons avec les passants. Des visuels montrant la réalité barbare des corridas seront exposés.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/348747467482798/

Corridas de septembre à Arles, nous étions présents

L’association No Corrida, membre de la FLAC, a organisé un rassemblement anticorrida à Arles, devant le commissariat de police, le 9 septembre 2023. Comme lors de chaque feria, nous avons montré notre opposition à la tauromachie espagnole. Nous avions, cette fois encore, le soutien de 16 associations et partis politiques, en présence de Roger Lahana, président de No Corrida, Thierry Hély, président de la FLAC qui regroupe 250 000 adhérents- Kevin Volturno, président de France Anti Corrida, Denis Schmid et Marie Mainville, référents du Parti Animaliste pour le 13 et le 84.

Nous avons encore et toujours voulu passer le message au « Peuple du Sud », de ne plus être dupe de ceux qui leur font croire que « leur liberté et leurs cultures régionales sont en danger », alors que la corrida n’est pas une culture mais une barbarie et qu’elle n’est ni régionale ni même française, puisque espagnole. L’aficion ment, relayée par des politiques, comme le maire d’Arles : c’est leur intérêt financier personnel et/ou leur passion qu’ils défendent.

Nous avons profité de la Coupe du Monde de rugby, pour montrer des portraits de rugbymen de l’équipe de France qui se sont positionnés contre la corrida. Quant à l’hommage à Picasso, Roger Lahana a tenu à préciser : « On parle beaucoup de Picasso et de sa passion pour la corrida. Ce que l’on sait moins, c’est que sa petite fille Marina Ruiz-Picasso a été traumatisée quand il la traînait aux arènes, à l’âge de 4 ans. Depuis, elle a intégré le Comité d’Honneur de la FLAC à qui elle a adressé son témoignage poignant« .

Compte-rendu complet et photos en cliquant ici.

A lire également, cet article de La Provence, particulièrement honnête.

La féria n’est (toujours) pas la corrida

Les anticorrida répètent depuis des années que la feria ce n’est pas la corrida. Il semble que les hôteliers et autres restaurateurs arlésiens commencent à se rendre compte – et certains le disent depuis des années – que la feria d’Arles ne ramène plus tant de touristes que cela. Les Arlésiens viennent s’amuser, danser, rire, passer de bons moments et les spectateurs de corridas venant d’ailleurs, semblent moins nombreux, de même les corridas.

Nous pouvons nous demander à qui profitent ces journées tournant autour de la tauromachie espagnole qui coûte si cher à Arles et aux Arlésiens, puisque le maire P. De Carolis, dimanche lors de l’inauguration de « l’Espace Toros », rendait hommage à tous ceux qui font de la ville d’Arles un « haut lieu de la tauromachie ». Quant à son « ami » le directeur des arènes J.B. Jalabert, il s’est « réjoui de son « cartel de luxe » de la Goyesque pour cette « corrida référence de la temporada française » avec « une décoration en hommage à Picasso » et pour la première fois un pianiste dans les arènes. Oui, à qui profite tout ceci ?

Quand la propagande procorrida s’emmêle les pinceaux

Que les aficionados mentent, on le sait. Que les politiques aficionados ou aficionadas mentent pour enjoliver leurs préférences et décisions, on le sait aussi. Que des « journalistes » reprennent pour argent comptant leurs dires, nous étonnera toujours ! Bilan de la feria du week-end dernier à Arles selon La Provence Arles du 12-09-2023 : « Le niveau de fréquentation a été jugé très bon, tant en ville que dans les arènes. Plus de 15000 personnes ont pris place dans l’amphithéâtre. »

Avec trois « spectacles », il y aurait du y avoir plus de 30 000 spectateurs. Or, il y en a eu selon leurs propres chiffres 15 000, dont plus de 20% offertes gratuitement. Et ils font mine de se réjouir…

La feria d’Arles et les corridas sont en déclin depuis plusieurs années – et la période Covid n’a rien à voir là-dedans – mais la municipalité refuse de le voir et La Provence répète sa propagande au lieu de faire un travail de journaliste.

L’hypocrisie épouvantable des corridas dites de bienfaisance

Marc Serrano, matador –  tueur -, a présenté le cartel de la  » Journée solidaire « du 22 octobre à Méjanes dans une soirée mondaine à Paris, au  » Dôme », prestigieuse brasserie parisienne, devant des journalistes (France 3, Le Figaro, C News, Marianne, Causeur, Sud Radio…) d’artistes (Afida Turner), d’un pseudo-intellectuel (Francis Wolff qui passe son temps à glorifier la souffrance et la mort), éditeurs (Fayard) et des responsables politiques parisiens.

Les bénéfices de cette « journée de bienfaisance », pour nous de barbarie, nommée «un toro pour un rêve d’enfant», seront reversés aux enfants hospitalisés. On y voit des anciens, des jeunes, des sans-contrat, des élèves apprentis d’écoles taurines qui tortureront et mettront à mort trois veaux arlésiens. Ils vont tous torturer bénévolement ; que c’est beau ! Nous dirons plutôt qu’ils viendront vivre leur passion de mettre à mort des taureaux, s’entraîner, se retrouver dans le « mundillo » etc.

Toréer bénévolement… torturer et mettre à mort des taureaux, des veaux pour apporter de l’argent aux enfants hospitalisés… Que c’est beau de se donner ainsi bonne conscience et se faire passer aux yeux de quelques naïfs ou/et complices pour des personnes généreuses ! Ils ne peuvent pas faire un chèque ou un don anonyme comme tout le monde ?

Au fait, ces enfants savent-ils que ces animaux, ces bébés seront longuement torturés puis massacrés en leur nom ?

Article complet en cliquant ici.

Crins Blancs et One Voice, membres de la FLAC, tiennent un stand à Laxou, près de Nancy

Cette deuxième édition a eu lieu le 24 septembre et a connu un franc succès avec de nombreux participants supplémentaires et un public encouragé de surcroît par le beau temps. La FLAC était présente pour la seconde fois, proposant des tracts, répondant à de nombreuses questions, et recueillant des signatures souvent spontanées. En parallèle au manifeste de la FLAC pour l’interdiction aux arènes des moins de 16 ans. Plus de détails en cliquant ici.

Les personnalités qui signent le manifeste de la FLAC

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici

_______________________________________

International

Fin des taureaux de feu à El Verger (Espagne)

Grande nouvelle de la communauté autonome de Valence ! Il n’y aura plus de taureaux de feu à El Verger (Espagne). Le gouvernement local déclare que la pratique des taureaux de feu cause « du stress, des blessures et des souffrances aux animaux ».

El Verger cherche à promouvoir des festivals inclusifs et pouvant être appréciés par tous sans causer de préjudice ou d’inconfort à aucun être vivant.

Projet de loi d’abolition voté au Sénat en Colombie

La sénatrice Esmeralda Hernandez, élue au Sénat de Bogota (Colombie) depuis 2022, a annoncé sur Twitter le vote du projet de loi d’abolition des corridas en séance plénière. La prochaine étape est de confirmer ce vote à l’Assemblée. Auparavant, une seconde audience publique aura lieu au Sénat le 2 octobre 2023.

Mexique : projet de loi envisageant des peines de prison pour les organisateurs et spectateurs de corridas

Un projet de loi prévoit jusqu’à 5 ans de prison pour les organisateurs et les spectateurs de corridas au Mexique. Une députée du Parti travailliste (PT), Ana Laura Bernal Camarena, a présenté cette initiative. Les sanctions peuvent être augmentées pour les fonctionnaires.

Cette proposition vise à ajouter l’article 419 Ter au Code pénal fédéral, afin que la corrida soit punie de prison.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Pour le Midi Libre en pleine féria de Nîmes, c’est simple : si le « spectacle » n’est pas à la hauteur de ce qu’attend le public, c’est la faute des taureaux qui ont été torturés et massacrés. Etonnant, non ?
  • Sur les 21 martyrs du week-end des 9-10 septembre 2023 à Arles, six veaux, trop jeunes pour subir le picador vu l’âge, venaient de la manade Jalabert. Autrement dit, le directeur des arènes d’Arles achète par une de ses associations, ses propres animaux ! On n’est jamais mieux servi que par soi-même… Une affaire qui tourne, grâce aux subventions diverses payées par les Français et Européens !
  • Prédateurs en eaux troubles : il y a 4 ans, ils se sont mis au tribunal pour diriger Arles. Maintenant qu’il y a un danger extérieur, les ex-tueurs de réconcilient. De La Provence : »Jean-Baptiste Jalabert et Simon Casas côte à côte. L’actuel empresa des arènes d’Arles, Jean-Baptiste Jalabert, était au côté de Simon Casas, hier, lors de la corrida goyesque. Les deux hommes se sont récemment rapprochés pour s’associer en vue de décrocher la gestion des arènes d’Arles, pour la période 2024-2028. «
  • Un débat constitutionnel est en cours au Pérou sur l’interdiction d’accès aux mineurs.
  • Le Pérou interdit l’importation de taureaux d’Espagne pour raisons sanitaires.
  • Bonnes nouvelles de Denia en Espagne. Les autorités sont pour la première fois prêtes à débattre de l’avenir du Bous a la Mar.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com