L’hypocrisie épouvantable des corridas dites de bienfaisance

Marc Serrano, matador –  tueur -, a présenté le cartel de la  » Journée solidaire « du 22 octobre à Méjanes dans une soirée mondaine à Paris, au  » Dôme », prestigieuse brasserie parisienne, devant des journalistes (France 3, Le Figaro, C News, Marianne, Causeur, Sud Radio…) d’artistes (Afida Turner), d’un pseudo-intellectuel (Francis Wolff qui passe son temps à glorifier la souffrance et la mort), éditeurs (Fayard) et des responsables politiques parisiens.

Les bénéfices de cette « journée de bienfaisance », pour nous de barbarie, nommée «un toro pour un rêve d’enfant», seront reversés aux enfants hospitalisés (service pédiatrie Arles et dispositif éducation les Capitelles de Nîmes). Nous ne citerons pas les matadors-tueurs. On y voit des anciens, des jeunes, des sans-contrat, des élèves apprentis d’écoles taurines qui tortureront et mettront à mort trois veaux arlésiens. Ils vont tous torturer bénévolement ; que c’est beau ! Nous dirons plutôt qu’ils viendront vivre leur passion de mettre à mort des taureaux, s’entraîner, se retrouver dans le « mundillo » etc.

Le comédien aficionado Philippe Caubère, présent lors de la soirée et parrain de  cette « journée de bienfaisance « , n’hésite pas à affirmer :  » Aucun monde n’est moins égoïste ni plus généreux que celui de la corrida. N’en déplaise à ses adversaires et à ses ennemis qui, au moins sur ce sujet, devraient savoir en prendre la leçon. » En effet, nous avons du mal à considérer qu’il est généreux de procéder à des tortures sur des bovins et des mises à mort à tour de bras pour en faire des spectacles.

Les victimes, les taureaux, sont français. Les tueurs aussi, il paraît que c’est un hommage à la tauromachie française. Pour nous, c’est une honte.

Tous les bénéfices iront aux enfants ? Les corridas de bienfaisance sont-elles toujours exonérées d’impôts ? Le Dôme a t il offert la soirée mondaine ? Le domaine de Méjanes et la restauration aussi ? Les taureaux et veaux seront-ils bien offerts par les éleveurs ?

Toréer bénévolement… torturer et mettre à mort des taureaux, des veaux pour apporter de l’argent aux enfants hospitalisés… Que c’est beau de se donner ainsi bonne conscience et se faire passer aux yeux de quelques naïfs ou/et complices pour des personnes généreuses ! Ils ne peuvent pas faire un chèque ou un don anonyme comme tout le monde ?

Au fait, ces enfants savent-ils que ces animaux, ces bébés seront longuement torturés puis massacrés en leur nom ?

Honte à eux tous. Honte à ces deux hôpitaux qui régulièrement empochent de l’argent de la tauromachie espagnole. Honte à Michèle Ricard pour le prêt de son arène.

Dominique Arizmendi