LINC n°79 – Lettre d’information No Corrida – 1er août 2023

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°79 – 1er août 2023

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Capitale européenne de la culture 2028 : Renaud lance un appel aux villes candidates à se positionner sur la corrida

Le chanteur Renaud remercie chaleureusement le Maire de Bourges, Yann Galut, pour sa prise de position contre la corrida. Notre Fédération étant régulièrement en relation avec Renaud, membre de son Comité d’Honneur, l’auteur, compositeur, interprète qui s’est déjà produit au « Printemps de Bourges », nous charge, dans le cadre de la candidature de la ville de Bourges au titre de « Capitale Européenne de la Culture », de remercier chaleureusement Yann Galut de sa part pour son positionnement éthique contre les corridas sanglantes.

La Fédération des luttes pour l’abolition des corridas, basée à Agde, a demandé aux quatre villes françaises finalistes pour représenter la France au titre de capitale européenne de la culture de faire connaître leur avis sur la cruauté animale et la corrida. Mais aussi sur l’interdiction de ce spectacle aux mineurs comme le préconise l’ONU depuis 2016.

Le maire de Bourges, Yann Galut, a affirmé “réprouver totalement la pratique de la corrida au-delà de la présence des enfants ». Face à cette réponse, la fédération a assuré “soutenir la candidature de la ville de Bourges”, grâce à la force de ses 250.000 adhérents fédérés.

Concernant, Montpellier, Rouen et Clermont-Ferrand, la FLAC est toujours dans l’attente d’un retour.

Communiqué publié entre autres par Occitanie Tribune

Article complet sur le site de France 3 en cliquant ici.

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Happening anticorrida, Arles, 1er juillet 2023

Nous avons tenu deux happenings à Arles en juillet, le 1er (compte-rendu en cliquant ici) et le 29 (voir ci-dessous), au niveau du 10 boulevard des Lices, en plein marché.
Une bonne ambiance générale avec les passants désireux d’en savoir plus, à part un monsieur qui a fait tomber un visuel de nos mains, mais qui a courageusement refusé la discussion en filant au plus vite..

Happening anticorrida, Arles, 29 juillet 2023

Notre happening anticorrida mensuel a eu lieu le 29 juillet 2023 à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, en plein marché.
Beaucoup de demandes d’information de la part des passants, qu’ils soient habitants de la ville ou touristes. Et toujours autant d’inepties de la part des aficionados.

Happening anticorrida, Arles, 19 août 2023

Nouveau happening anticorrida de l’été le 19 août, au niveau du 10 boulevard des Lices, en plein marché.
Nous distribuerons des tracts informatifs, ferons signer les pétitions destinés aux parlementaires anticorrida et discuterons avec les passants. Des visuels montrant la réalité barbare des corridas seront exposés

Evénement Facebook à venir.

Action anticorrida, Arles, 9 septembre 2023

Notre action anticorrida pour la féria de septembre se tiendra le 9 septembre 2023.
Le mode opératoire sera précisé ultérieurement.

Evénement Facebook à venir.

Arles, deux happenings en juillet

Les militants de No Corrida ont tenu deux happenings de sensibilisation et information contre la corrida au marché d’Arles en juillet (voir tableau ci-dessus).

A chaque happening, nous sommes toujours surpris que nombre de Français ignorent qu’il y a toujours des corridas dans 12 départements en France ! Si seulement les anticorrida faisaient régulièrement des stands d’information dans toute la France, ce serait génial. D’ailleurs, nous pouvons envoyer de la documentation aux personnes intéressées sur simple demande (tracts, formulaires de pétition).

Informer, ça marche : en deux décennies, les Français favorables à l’abolition sont passés de 60% à plus de 80%Merci à toutes les associations et militants qui y ont contribué.

Comptes-rendus complets avec photos en cliquant ici et ici.

Propagande dans La Provence

La Provence Arles n’a de cesse d’aider l’aficion à remplir ses arènes, et ce depuis des décennies. Nous y sommes habitués, mais ce qu’on peut lire ce 8 juillet 2023, à propos des novilladas de Tarascon de ce jour, dépasse le supportable ! Ce journaliste, ou plutôt ce chroniqueur taurin pousse l’aficion ou même de simples habitants pensant défendre leurs « traditions » (ce qui est faux, on ne le répètera jamais assez), à se rendre à Tarascon remplir les arènes : « Dans un contexte où la corrida est fortement attaquée, se rendre aux arènes pour aller soutenir la jeune génération de toreros est même un acte de résistance, un geste militant. Indispensable. »

Acte de résistance !… Soutenir la jeune génération !… Que c’est beau et touchant !

L’alliance des tueurs

Willy Schraen, président des chasseurs français, a sorti tout son attirail de bonimenteur à l’occasion de sa venue à Arles sur invitation du maire, Patrick de Carolis, pour assister à la Cocarde d’or, finale de la course camarguaise. Selon La Provence Arles du 4 juillet 2023, « Willy Schraen n’a de cesse de défendre la ruralité et n’écarte pas une candidature lors des élections européennes. Il admet que la réflexion est engagée pour être tête de liste lors des élections européennes (9 juin 2024), dans une volonté de défendre une ruralité et des traditions symbolisées par la Cocarde d’or« . Défendre la ruralité ? Défendre la course camarguaise ? Bigre… Ont-elles besoin d’être défendues ?

Sur les ondes de RMC le 9 novembre 2021, Willy Schraen avait été bien plus direct. A la question de savoir en quoi les chasseurs étaient des écologistes, puisqu’ils affirment que la chasse est la façon la plus efficace de « réguler » certaines espèces (alors qu’elles sortent d’élevages de sangliers, de faisans et d’autres « gibiers »), il avait répondu avec une franchise rare : « Je vais t’expliquer ce que t’as pas compris. On prend du plaisir dans l’acte de chasse. J’en ai rien à foutre de réguler !«

Continuez donc à appeler un chat un chat, cher monsieur : dites CORRIDA, dites CHASSE, dites BARBARIE, dites TUERIE des ANIMAUX, dites EXTERMINATION de certaines espèces.

Maintenir les traditions… espagnoles ?

La Reine d’Arles, aficionada depuis son enfance, nous a habitués depuis un an, à attaquer le mouvement anticorrida – qui rappelons-lui représente 80% de Français, donc de touristes – en affirmant « maintenir les traditions... ». Quelles traditions ? Profiter de la fête du costume pour continuer sa croisade est étonnant. « Nous sommes avant tout des citoyens français qui ont le droit à la liberté. Être Reine d’Arles, c’est aussi défendre ce droit ! «

Défendre quel droit ? Quelles traditions ? La corrida est espagnole, elle n’est ni arlésienne, ni camarguaise, ni provençale, ni française.

NON, les anticorrida n’ont qu’un seul but : abolir la corrida.

Le soutien du groupe de métal Avatar aux arènes de Nîmes

Le groupe de heavy metal suédois Avatar se produisait aux arènes de Nîmes le 2 juillet 2023, en première partie de Gojira. Nous y étions parmi les très nombreux spectateurs – arènes quasi complètes. A la fin de leur prestation particulièrement enflammée, le chanteur Johannes Eckerström a crié à la foule qui lui faisait un triomphe : « Stop bullfighting and enjoy ». Ce que l’on peut traduire par : « Arrêtez les corridas et réjouissez-vous ».

Les personnalités qui signent le manifeste de la FLAC

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici

_______________________________________

International

Article dans le mag 12 de Savoir Animal sur les « taureaux de feu »

Nouvel article dans le magazine n°12 de Savoir Animal, consacré aux « taureaux de feu ».

Après les « taureaux à la mer », l’article qui suit aborde une pratique encore plus barbare, celle des « taureaux de feu » ou « toros embolados ». Elle consiste à positionner sur les cornes d’un taureau entravé des boules de matériau inflammable auxquelles on met le feu avant de le laisser courir et se débattre, complètement affolé et gravement brûlé, dans une enceinte close. Il n’est pas rare que l’animal succombe à ces maltraitances.

Suite de l’article ici : https://savoir-animal.fr/fetes-cruelles-espagne-taureaux-feu/

Article basé sur les sites d’AnimaNaturalis et de CAS International, merci à eux.

Des « taureaux embolés » s’assomment ou s’emmêlent dans des cordes, les aficionados tentent d’empêcher que ce soit filmé

Un taureau s’est effondré à Morella (Castellón, Espagne) et certains aficionados ont tenté d’empêcher que la scène soit filmée par AnimaNaturalis. Un second taureau s’est empêtré dans un tas de cordes laissées sur place, avec la même réaction des organisateurs. La meilleure preuve, s’il en est besoin, que même eux trouvent cela honteux.

AnimaNaturalis et CAS International ont documenté cet événement le weekend du 22-23 juillet 2023. L’organisation de défense des droits des animaux a indiqué dans un communiqué que sur les quatre taureaux utilisés, deux ont subi des accidents qui, malgré les tentatives de censure, ont pu être enregistrés. « L’équipe d’enregistrement craignait pour leur intégrité physique et celle du matériel d’enregistrement« , a ajouté l’association.

Plus de détails, incluant une vidéo, en cliquant ici.

Pampelune : violence et mort pour les taureaux

Nos amis de AnimaNaturalis ont manifesté à Pampelune pour demander, encore et encore, des festivités sans cruauté à l’encontre des taureaux.

Suspension des novilladas à Aguascalientes (Mexique)

Le juge du cinquième district de l’État d’Aguascalientes a accordé la suspension provisoire des corridas menées par l’Académie municipale de tauromachie en raison d’un recours déposé par AnimaNaturalis au Mexique.

Le 30 juin, une action en justice a été déposée contre l’Académie municipale de tauromachie de la mairie d’Aguascalientes pour diverses violations de la Constitution et du cadre réglementaire. Le 4 juillet 2023, le juge a accordé la suspension provisoire contre les actes commis par l’Académie taurine concernant les corridas réalisées dans le cadre de la formation taurine qu’ils donnent aux futurs toreros.

Bravo aux militants de Bilbao

Nos amis militants anticorrida de Bilbao ont décidé de « retoucher » les portraits de toreros sur des panneaux publicitaires. Ils ont simplement ajouté ce qui est le plus souvent caché : du sang (faux sur les affiches, mais vrai pour les taureaux torturés).

Plus de photos en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Encore un mensonge, un de plus, encore et toujours au sujet des corridas portugaises, annoncées comme étant « sans mise à mort » sur des affiches aux Saintes-Maries-de-la-Mer. C’est totalement FAUX. La mise à mort a lieu hors des yeux du public, une fois le taureau sorti de l’arène, après qu’on lui a arraché à vif les farpas (grosses banderilles). Exactement autant de souffrances pour le taureau pendant la corrida et exactement la même fin pour lui, la mort.
  • « El Juli » annonce sa retraite à la corrida après 25 ans de massacres et tortures.
  • Arles : Juan Bautista rendra hommage en septembre à l’aficionado Picasso, homme macho, misogyne, violent et infidèle avec ses compagnes et qui traînait de force ses petits-enfants à la corrida.
  • Châteaurenard fait encore de l’intox sur les prétendues traditions locales, qui sont en fait espagnoles.
  • La page Facebook du fan club de Yannick Noah relaie son opposition à la corrida. Merci !
  • Quelques martyrs de la corrida en juillet 2023 en cliquant ici. Triste et interminable litanie de souffrances et de mort.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com