Arles, 29/7/23, toujours autant de demandes d’infos

Encore une chaude matinée ce 29 juillet 2023, mais les militants de No Corrida ont tenu, au marché d’Arles, leur happening mensuel de sensibilisation et information contre la corrida. Comme tout l’été, les Arlésiens et habitants d’alentour ainsi que des touristes français et étrangers. Beaucoup de demandes d’information de leur part ; comme nous l’avons écrit dans le compte-rendu du 1er juillet :

« A chaque happening, nous sommes surpris que de nombreux Français ignorent que la corrida est présente car dépénalisée dans 12 départements en France ! Des stands d’information sont à faire partout : nous pouvons envoyer de la documentation aux militants antis qui le demandent (tracts, formulaires de pétition). »

Beaucoup de remerciements, d’encouragements ; des refus à notre présentation de tracts aussi : la plupart sont des gens d’un certain âge. Les mentalités changent chez les jeunes, c’est évident.

Quelques anecdotes :

– « Restez chez vous » : il est toujours étonnant que certains aficionados ne peuvent imaginer que nous sommes, nous aussi, chez nous (si tant est que cela change quoi que ce soit au fait de dénoncer cette barbarie)

– « Occupez-vous plutôt de l’Aïd…! » Mais on le fait aussi.

– « Après la corrida, vous vous en prendrez à la course camarguaise » : Non, d’ailleurs nous avons écrit et signé en février 2023, avec 9 autres associations anticorrida, un communiqué précisant en toutes lettres que notre lutte ne vise que la corrida.

– « Vous n’y connaissez rien »… : euh, si, largement autant que vous si ce n’est plus (par exemple, nous, on ne raconte pas que la corrida espagnole est une tradition provençale, puisque la Provence, ce n’est pas en Espagne, au cas où cela aurait échappé à certains)

– J’ai vu environ 30 corridas cette année, croyez-vous que je suis un barbare ? un sadique  » ? : Oui.

« Il faut du courage pour affronter une telle bête » : Non, il faut être lâche puisque la « bête » est leurrée, blessée, affaiblie, myope…

« Ce n’est pas vrai » : Si, après le passage du picador, le taureau n’est plus en état de se défendre… Allez basta… discussion inutile, perte de temps. Que faire face au déni pour se donner bonne conscience ?

– « Je ne vais plus aux corridas depuis 40 ans mais je laisse la liberté à ceux qui veulent y aller » : Et le taureau, est-il libre de ne pas y aller ?

– « Vous vendez vos posters ? Pas ceux des taureaux, ceux des hommes, ils sont beaux… » Les matadors, à l’instant de tuer, vous les trouvez beaux ? « Ah oui « … no comment.

– Une dame d’un certain âge :  » Je suis contre la corrida et je suis arlésienne, il ne faut pas le dire »… Mais si, Madame, il faut le dire, au contraire, et vous seriez étonnée du nombre d’Arlésiens qui sont contre.

Encore de nombreuses signatures de notre pétition : nous sommes persuadés d’avoir réussi notre matinée.

Le prochain happening aura lieu le 19 août.

Merci pour leur présence fidèle à Dagmar, Jennifer, Lina, Alma, Viviane, Dominique, Philippe, Joël, Matthieu.

Dominique Arizmendi