Maintenir les traditions… espagnoles ?

La Provence de ce jour, 3 juillet 2023 : « Cent ans après sa première édition, la Fête du costume a rassemblé hier près de deux mille personnes au théâtre antique d’Arles où plus d’une vingtaine de groupes ont retracé l’évolution vestimentaire des Provençales sur trois siècles. C’était sa dernière Fête du costume en tant que Reine d’Arles : hier au théâtre antique, Camille Hoteman, dans un discours engagé pour la maintenance de la tradition face à la multiplication des attaques émanant d’habituels promoteurs de la tolérance, a souligné « la puissance et la magie du costume d’Arles ».

La Reine d’Arles, aficionada depuis son enfance, nous a habitués depuis un an, à attaquer le mouvement anticorrida – qui rappelons-lui représente 80% de Français, donc de touristes – en affirmant « maintenir les traditions... ». Quelles traditions? Profiter de la fête du costume pour continuer sa croisade est étonnant. « Nous sommes avant tout des citoyens français qui ont le droit à la liberté. Être Reine d’Arles, c’est aussi défendre ce droit ! « 

Défendre quel droit ? Représente-elle vraiment la ville et n’outrepasse-t-elle pas son devoir en laissant entendre que la PPL d’Aymeric Caron et les anticorrida veulent s’en prendre aussi au costume ? Pourquoi pas à la langue ? Mais que le directeur adjoint de La Provence Arles, l’affirme, sans citer les paroles de l’interviewée par des guillemets, est stupéfiant.

C’est sa dernière fête du costume ? Tant mieux. Qu’elle parte le plus vite possible. Elle se recyclera certainement à la mairie comme une autre reine qui, elle aussi défendait, la maltraitance animale, appelée bourgine…

Quelles traditions ? La corrida est espagnole, elle n’est ni arlésienne, ni camarguaise, ni provençale, ni française. Quand on voit que le maire d’Arles, à chaque feria, installe au balcon de son bureau de l’Hôtel de Ville une cape de torero. Le 10 septembre 2022, il a affirmé devant un parterre d’aficionados : « Aujourd’hui, c’est la corrida qui est visée, demain on s’attaquera à la course camarguaise puis on nous interdira de monter à cheval, et pourquoi pas, de porter le costume ».

NON, les anticorrida n’ont qu’un seul but : abolir la corrida.

Dominique Arizmendi