LINC n°68 – Lettre d’information No Corrida – 1er septembre 2022

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°68 – 1er septembre 2022

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

===> Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19 <===

A la une

Interdire la corrida, oui, mais quelle est la meilleure stratégie ?

Alors qu’Aymeric Caronmembre d’honneur de la FLAC, s’apprête à déposer une PPL demandant l’abolition des corridas avec un retentissement médiatique certain, on ne peut s’empêcher de rester mesuré face à cette initiative, pourtant objectivement excitante pour notre combat. REV, mouvement politique créé par Aymeric Caron, avait relayé l’exposition itinérante de la FLAC quand elle s’était arrêtée à Bordeaux.

Avec la nouvelle configuration en place à l’Assemblée, on constate une forte proportion de députés anticorrida, plus qu’il n’y en a jamais eu auparavant, mais toujours loin d’atteindre une majorité potentielle. Or, pour qu’une loi soit votée, elle doit rassembler une majorité.

En revanche, il semble assez clair qu’un très large consensus existe actuellement sur les bancs de l’Assemblée, tous bords confondus, pour voter une interdiction d’accès aux mineurs, ce qui porterait un coup fatal à l’économie fragilisée de la corrida, facilitant ensuite son abolition définitive. Cette stratégie est celle portée par la FLAC depuis des décennies, soutenue par No Corrida. Ne faudrait-il pas plutôt viser cet axe-là en priorité ?

Nous souhaitons bien sûr de tout cœur que la PPL d’Aymeric Caron traverse victorieusement tous les obstacles qui vont du dépôt de sa proposition à son inscription à la mise à l’agenda des textes portés par le groupe parlementaire dont il fait partie (LFI) puis à la discussion en commission des lois (où la PPL risque d’être vidée de toute substance par une pluie d’amendements), puis sa mise au débat et au vote et enfin son adoption à l’Assemblée puis au Sénat.

Article détaillé en cliquant ici.

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Happening anticorrida, Arles,13/8/22

Nous avons récolté de nombreuses signatures, qui rejoindront celles d’autres associations lorsque des projets de lois seront déposés à l’Assemblée Nationale. Nous avons encore et encore informé les touristes, grâce aux visuels et aux dépliants le déroulé des corridas et ce qui entoure la tauromachie espagnole.

Rassemblement anticorrida à Arles le 10 septembre 2022

Le weekend du 9 au 11 septembre à Arles, 18 taureaux et taurillons seront suppliciés et mis à mort, à l’occasion des corridas de la féria du riz. No Corrida organise un rassemblement sous forme de happening et haie de déshonneur originaux avec un nouveau mode opératoire. Plus de détails un peu plus bas.

Evénement Facebook :https://www.facebook.com/events/593156135567243 

Rassemblement anticorrida à Arles le 10 septembre 2022

Samedi 10 septembre, de 14 h à 18 h. Lieu : 1 boulevard des Lices, devant le commissariat, sur le passage des aficionados se rendant à la corrida.

Le weekend du 9 au 11 septembre à Arles, 18 taureaux et taurillons seront suppliciés et mis à mort, à l’occasion des corridas de la féria du riz. No Corrida organise, un rassemblement sous forme de happening et haie de déshonneur sur le passage des aficionados se rendant à leur spectacle barbare.

Dress code : Les T-Shirts, visuels, drapeaux et visuels des diverses associations sont les bienvenus.

La parole sera donnée aux représentants des partis et assos présents afin qu’ils présentent un court discours anticorrida ; ceux qui nous soutiennent mais ne pourront être présents, peuvent nous adresser un texte que nous lirons à leur place.

L’ACTION COMMENCE A 14h.

Les militants qui veulent du matériel à acheter – merci de regarder la boutique et de vous signaler sur la page de l’événement Facebook. Ceux qui veulent des flyers gratuits, merci aussi de vous signaler. Une page de covoiturage est ouverte.

Ce rassemblement verra la présence ou/et le soutien de différentes associations et parti tels que L214, Fondation Brigitte Bardot, One Voice, Société Nationale pour la Défense des Animaux , Fondation Assistance aux Animaux, Convention Vie et Nature , Parti Animaliste, Europe Ecologie les Verts, Colbac , Alliance Animale, Groupe Anti Captivité , Tous Terriens Faisons le Lien, Europe Ecologie les Verts…

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/593156135567243/

Les dépliants “Découvrez la corrida/FLAC” étaient présents aux Universités d’été de LFI afin de soutenir la proposition de loi d’Aymeric Caron

Lors des Universités d’été de La France Insoumise (Amfis), le stand de L214, membre de la FLAC, avait eu la gentillesse de disposer sur son stand les dépliants “Découvrez la corrida/FLAC”Merci à Véronique Fiat et à Julie Wayne ! Aymeric Caron a beaucoup apprécié ces dépliants.

Signatures du manifeste de la FLAC demandant l’interdiction des moins de 16 ans lors de corridas sanglantes et à terme, leur abolition, obtenues durant ces 4 jours :

  • Sylvain Carrière : Député LFI
  • Rodrigo Arenas : Député LFI
  • Martine Étienne : Députée LFI
  • Laurent Alexandre : Député LFI
  • Myriam Ghedjati : Conseillère municipale LFI

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici

Evolution et disparition des arènes de Bourg Madame

Evolution et disparition des arènes de Bourg Madame.

Quelques  morceaux de bois, un peu de ferraille, voilà tout ce qui reste des arènes de Bourg-Madame. Grâce à vous , chers militants locaux ou  venus de la plaine,  qui avez consolidé le groupe des “montagnards” des deux côtés de la frontière avec l’Espagne et soutenu  les manifs du FLAC 66, la corrida estivale de Bourg-Madame, c’est définitivement fini (communiqué du FLAC66).

Bravo à AXA pour leur réaction exemplaire

Bravo à AXA pour leur réaction exemplaire ! Nous ne lâchons rien. Chaque année, nous sommes particulièrement attentifs dans le but de vérifier la sincérité et l’honnêteté des entreprises nous ayant confirmé leur retrait des sponsorings liés à la corrida et à la cruauté sur les animaux qui en découle.

Cette année, une agence AXA a pris la liberté de sponsoriser de nouveau des novilladas via Toros Y Campo à  Boujan sur Libron. Nous avons tout de suite réagi et contacté AXA, qui a très vite fait le nécessaire pour établir des règles strictes. AXA a transmis un communiqué interne à toutes les agences de France. Une décision éthique, impliquée et en accord avec l’évolution sociétale.

Contrairement à Groupama / Groupama Méditerranée qui s’est montré très laxiste, AXA refuse catégoriquement d’être lié à la tauromachie espagnole.

Tous les détails en cliquant ici.

_______________________________________

International

Plusieurs corridas suspendues au Mexique par décision de justice

Les corridas suspendues au Mexique par décision de justice se sont multipliées dans le mois écoulé. Cela a été rendu possible par le système juridique en vigueur dans ce pays et, en particulier, par certaines dispositions de sa Constitution. Citons pour le mois d’août les villes suivantes :

Les enfants exposés à la maltraitance animale (nouvelle campagne de AnimaNaturalis)

Les aficionados ne connaissent pas de limites et endoctrinent les enfants pour continuer à maltraiter les animaux.

L’Espagne est un pays où se déroulent plus de 20 000 spectacles par an lors desquels les animaux sont maltraités et torturés. Cette année établit un record de blessés et de morts dans ce type de célébration, révélant le manque de sécurité et de contrôle qu’offrent les organisateurs, mais remettant également en cause la valeur de la vie humaine par les institutions qui continuent à ne pas être réglementées ou à ne pas interdire la tauromachie.

Comme si cela ne suffisait pas, AnimaNaturalis a pu montrer comment les aficionados essaient d’endoctriner les plus petits pour qu’ils développent un goût pour ces traditions cruelles.

Manifeste anticorrida de l’art et de la culture, Mexique

Lecture par Elideth Fernandez d’un manifeste anticorrida de l’art et de la culture le 28 août 2022 dans l’un des lieux les plus emblématiques du Mexique.

La violence, quelle que soit la victime, est la violence“.

Elideth Fernandez est référente du Réseau International Antitauromachie pour le Mexique. Elle est membre du Comité d’honneur de No Corrida.

Espagne : le désintérêt du public, nouveau fléau pour les taurins ? (un article de Cazarrata)

L’inquiétude est bien présente au sein de la mafia taurine, qui réclame subventions sur subventions. Voici quelques extrait d’un nouvel article de Burladero.

L’unique, historique corrida de Las Virtudes de Santa Cruz de Mudela a eu lieu il y a quelques jours. Une corrida goyesque avec Antonio Ferrera et Raquel Martín sur l’affiche, et les spectateurs pouvaient se compter avec leurs yeux.”

Fléau ou désintérêt, l’important reste la baisse de popularité de la tauromachie espagnole.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • AnimaNaturalis et CAS International organisent le 18 septembre 2022 une action qui sera menée contre les divertissements taurins prévus pendant les festivités de San Mateo à Logroño (Espagne).
  • Le 22 août 2022, AnimaNaturalis a organisé une journée d’action anticorrida à Bilbao (Espagne) contre le retour de la tauromachie. Ce sont 42 taureaux qui ont été torturés à mort dans les arènes de Vista Alegre lors des festivités d’Aste Nagusia.
  • Comme si la torture à mort des taureaux ne suffisait pas, d’autres animaux sont également victimes d’un mépris manifeste pour leur vie dans les arènes. Le 2 août 2022, à Azpeitia (Euskadi, Espagne), lors d’une corrida, un lapin vivant a été jeté depuis le tendido. Le torero, souriant, le tient comme un trophée.
  • Action anticorrida organisée par le Colbac pendant la féria de Béziers le 14 août 2022.
  • Luce Lapin nous a à nouveau consacré une large place dans ses Puces  (Charlie Hebdo, n°1568, 10 août 2022), suite à notre article de fond sur les stratégies à envisager à l’Assemblée pour abolir les corridas.

Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com