LINC n°62 – Lettre d’information No Corrida – 1er mars 2022

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°62 – 1er mars 2022

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

===> Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19 <===

A la une

Aux côtés d’Hélène Thouy lors de son meeting d’Avignon

Hélène Thouy , présidente du Parti Animaliste, a tenu un meeting à Avignon le 19 février 2022 dans le cadre de sa campagne pour l’élection présidentielle. Parmi les intervenants extérieurs, Roger Lahana, président de No Corrida et secrétaire fédéral de la FLAC, avait été invité à présenter les avancées du combat contre la corrida en France et dans les sept autres pays tauromachiques.

Les autres orateurs, en dehors d’Hélène Thouy elle-même, étaient Laurence Hay, présidente de Paris Animaux Zoopolis, Sophia Albert-Salmeron, avocate également candidate aux prochaines législatives pour le PA dans le Vaucluse, Simon Nordmann et Alice Pjie, deux représentants de l’association Campus Animaliste venus exposer les projets d’actions qu’ils envisageaient de déployer pour mieux faire connaître la cause animaliste en France, André-Joseph Bouglione (en vidéo) et les cinq candidats aux législatives pour le Vaucluse, à commencer par Denis Schmid et Patricia Rogier, organisateurs principaux de la soirée, ainsi que Jean-Paul Pinon et Rémy Lazarowicz. Denis était déjà candidat il y a cinq ans aux législatives de 2017, quelques mois seulement après la création du PA.

Le discours d’Hélène Thouy était passionnant, extrêmement riche en propositions novatrices, celles portées par le programme du PA qui était exposé publiquement dans son intégralité pour la première fois. La présentation donnée par Roger Lahana, à la fois au titre de la FLAC et de No Corrida, a remporté un vif intérêt et suscité de nombreuses questions au pied de l’estrade une fois les prises de paroles terminées. De nombreux militants de No Corrida étaient présents, ainsi que Thierry Hély, président de la FLAC.

Plus de détails en cliquant ici.

87% des Français pour la pénalisation sans exception des corridas et combats de coqs (sondage IFOP / Fondation Brigitte Bardot)

Pour 87% des Français, tout acte de cruauté volontaire, ayant entraîné la mort d’un animal, doit être puni sans exception pour les corridas et combats de coqs ! Tel est le résultat sans appel du nouveau sondage commandé à l’IFOP par la Fondation Brigitte Bardot.

_______________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déroulées dans le mois écoulé peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Happening anticorrida à Arles le 12/3/22

Nouveau happening anticorrida à Arles le 12 mars 2022, en plein marché, au niveau du 10 boulevard des Lices de 9h30 à 12h30. Distribution de tracts d’information, signatures de pétitions, discussions ouvertes avec les passants sur la réalité barbare des corridas.

Rassemblement et happening anticorrida, Arles, 16/4/22

Le weekend de Pâques à Arles, 36 taureaux seront suppliciés et mis à mort. No Corrida organise le 16 avril 2022 un rassemblement sous forme de happening et haie de déshonneur, possible scénographie dont les détails seront donnés sur place.

De très belles nouvelles signatures au manifeste de la FLAC

Les personnalités qui ont signé le manifeste de la FLAC dans le mois écoulé sont, pour certaines, particulièrement connues du grand public, que ce soit médiatiquement ou politiquement. En voici la liste :

  • Eddy MITCHELL – Chanteur et Acteur
  • Guy GILBERT – Prêtre et Ecrivain
  • Irène FRAIN – Ecrivain
  • Brigitte BARDOT – Présidente de la FBB
  • Anna Maillard – Porte-parole de Yannick Jadot (condition animale EELV)
  • Eric Coquerel – Député LFI
  • Anne-Laurence Petel – Députée LREM
  • Gérard Leseul – Député PS

Vous pouvez retrouver les noms de tous les signataires en suivant les deux liens suivants :

  • Liste des personnalités politiques signataires du manifeste de la FLAC : cliquer ici
  • Liste des personnalités médiatiques signataires du manifeste de la FLAC : cliquer ici

Eric Coquerel, Thierry Hély et Hélène Thouy lors d’une réunion de CAP à Paris le 22/2/22

Irène Frain devient membre d’honneur de la FLAC

Irène Frain est une femme de lettres française, romancière et journaliste. Elle est membre fondatrice du Women’s Forum for the Economy and Society. Elle connaît dès son premier roman un succès foudroyant et les romans suivants consacrent son talent : sens de l’intrigue, écriture tantôt sèche tantôt flamboyante, don de faire vivre le lecteur en empathie avec ses personnages, humour certain, imagination foisonnante. L’intérêt des lecteurs pour ses écrits et l’originalité de sa personne ne se sont jamais démentis. On note dans l’œuvre d’Irène Frain deux courants profonds : une passion pour les enjeux inhérents à la condition féminine et une prédilection affirmée pour l’Orient — les deux se recoupant souvent.

Peu après avoir signé notre manifeste, Irène Frain a accepté avec enthousiasme de devenir membre d’honneur de la FLAC, ce pourquoi nous la remercions profondément.

Le Crédit Agricole supprime tout soutien financier à la tauromachie

Alors que la novillada des Arsouillos se prépare, nous sommes heureux de vous informer que le Crédit Agricole du territoire de la Caisse Régionale d’Aquitaine, qui apparaît comme partenaire sur leur site web, ne soutient pas la tauromachie. Nous remercions chaleureusement le Crédit Agricole des territoires d’Aquitaine et Pyrénées Gascogne particulièrement réactifs et compréhensifs. Suite à notre requête, toute mention de soutien a été aussitôt supprimée du site web.

Comme les autres actions du même genre, celle-ci a été menée par Sabrina Djordjievska (Cazarrata), Dominique Arizmendi (No Corrida) et Philippe Bricault (Médiateur).

La crédibilité parait faire défaut aux aficionados (un article de Sabrina Djordjievska)

Les acteurs et amateurs de corridas confondent dans un article de presse les réactions du taureau face à des stimuli et la fictive “agressivité naturelle du taureau”. Un comparatif sans aucun sens ni objectivité, complètement sorti de son contexte, bourré de déni et de mensonges quant au comportement du taureau brave dans son milieu naturel et dans l’arène.

Article complet en cliquant ici.

_______________________________________

International

Une loi d’abolition de la corrida bientôt présentée au Venezuela

Le procureur général de la République, Tarek William Saab, a annoncé qu’une loi sera bientôt présentée au Venezuela pour protéger la vie des taureaux dits de combat et mettre fin à la pratique de la tauromachie dans le pays.

Il a expliqué qu’il avait tenu à exprimer son avis, et, du fait que le Venezuela est “un pays démocratique, il y a un débat et nous avons cette bataille d’idées qui est importante et qui n’a aucune connotation personnelle. Cela a à voir avec la défense de la vie“, a-t-il dit. Il espère bientôt mettre un terme à la lutte contre la maltraitance des animaux. “Bientôt, je suis sûr qu’au milieu de cette bataille qui se déroule, qui est une bataille éthique, la corrida sera abolie.”

Informations transmises par Roger Pacheco Eslava, AnimaNaturalis Venezuela, Réseau International Antitauromachie. Roger Pacheco Eslava est membre du Comité d’honneur de No Corrida depuis sa création.

Article détaillé en cliquant ici.

Forum virtuel anticorrida au Venezuela

Le dimanche 6 février 2022 s’est tenu un forum virtuel anticorrida au Venezuela, animé entre autres par Roger Pacheco Eslava, directeur d’AnimaNaturalis dans ce pays.

Le thème en était : “Les corridas et le soutien international à la lutte anticorrida au Venezuela”. Quatre intervenants ont mené les débats :

  • Claudia Salerno, Ambassadrice du Venezuela auprès du Royaume de Belgique et du Luxembourg
  • José Carranza, Président du Centre citoyen de droit animal au Mexique
  • Roger Pacheco, Directeur d’AnimaNaturalis au Venezuela
  • Maigualida Vargas, Présidente de la Mission Nevado.

L’événement s’est tenu sous l’égide du collectif Coalicion Antitaurina.

Plus de détails en cliquant ici.

Vote d’abolition des corridas imminent à Mexico

Nous avons eu la confirmation le 22 février 2022 de nos amis militants anticorrida mexicains du Réseau International Antitauromachie qu’un vote en vue d’abolir la corrida à Mexico était imminent. L’un d’entre eux, Arturo Berlanga (AnimaNaturalis), va participer dès le 23 février à la commission Bien-être animal du Congrès de la ville (équivalent du Parlement en France, mais à une seule chambre). Cette réunion sera diffusée sur leur chaîne YouTube. Selon les députés de la commission avec qui ils sont en contact, un vote en séance plénière devrait suivre d’ici deux à trois semaines. Auparavant, des rencontres seront organisées avec les présidents des groupes des différents partis. Les différentes étapes devraient être confirmées dans les jours qui viennent.

Le président Obrador lors d’une manifestation anticorrida en 2014

Rappelons que c’est à Mexico que se trouve les plus grandes arènes du monde avec plus de 50 000 places. Actuellement, cinq États mexicains ont interdit les corridas : Sonora (2013), Guerrero (2014), Coahuila (2015), Quintana Roo (2019) et Sinaloa (2021). Le 1er juillet 2018, Andres Manuel Lopez Obrador a été élu président du Mexique avec une large majorité. Une élection dont le monde anticorrida s’était réjoui puisqu’en 2014, il posait pendant une manifestation avec un panneau demandant la fin des corridas dans son pays.

Nous suivons bien entendu ce dossier de très près. Les débats sont retransmis sur la chaîne Youtube du Congrès.

A lire en complément cet article publié par Sud Ouest.

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

Pour retrouver tous nos articles en lien avec le Covid19, cliquer ici : Covid19

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com