LINC n°84 – Lettre d’information No Corrida – 1er janvier 2024

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°84 – 1er janvier 2024

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

Chers amis anticorrida, nous vous souhaitons une bonne année 2024.

2023 aura encore été chargée de nombreuses actions en faveur de l’abolition, dans les 8 pays où sévit la corrida. Nous lutterons en 2024 encore et toujours dans notre pays en partenariat avec la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas et dans le cadre du Réseau International Antitauromachie, dont No Corrida fait partie, afin d’arriver à l’abolition de cette barbarie.

Si vous désirez renforcer notre lutte et l’association No Corrida, vous pouvez le faire par une adhésion ou/et un don, déductibles de vos impôts à hauteur de 66% de la somme versée. Cela nous permet de faire des visuels pour les actions diverses, d’imprimer des flyers à distribuer à la population, d’organiser des événements, etc.

Nous envoyons d’ailleurs ces flyers à qui nous en demande pour réaliser une action anticorrida dans son secteur.

Ces dons nous permettent aussi d’avoir une boutique de produits anticorrida à des prix raisonnables.

Tous ensemble jusqu’à l’abolition !

A la une

Bourges, dont le Maire est anticorrida, devient Capitale européenne de la culture pour 2028

Bourges, dont le Maire est anticorrida, devient Capitale européenne de la culture pour 2028. Pour l’image de la culture, le symbole est très fort. Aux yeux de Yann GALUT, Maire de Bourges, le supplice cruel d’animaux dans les arènes juste pour le plaisir ne peut être assimilé à de la culture. Ce qui est également le cas pour 19 personnalités de la culture dont un membre de l’Académie française, le Président de l’Académie Goncourt et une Prix Nobel de Littérature.

Bien entendu, il nous est très difficile de mesurer un éventuel impact de la position publique du Maire de Bourges sur ce choix final. En revanche, nous pouvons vous affirmer que la FLAC avait adressé à deux reprises au jury européen, deux vidéos particulièrement insoutenables représentant des scènes de corrida, le 6 juin et le 11 décembre.

En tous les cas, une chose est sûre : seul Yann GALUT a refusé fermement d’amalgamer les corridas avec la culture, contrairement à ses trois concurrents malheureux qui ne se sont même pas prononcés sur la présence d’enfants confrontés aux atrocités des corridas.

Le Maire de Bourges, grand admirateur du chanteur RENAUD, soutien fervent de sa candidature, l’a invité, avec la FLAC, dans sa cité.

Nous le félicitons pour le titre prestigieux attribué à sa ville.

Communiqué de la FLAC à retrouver sur notre site en cliquant ici.

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Happening anticorrida, Arles, 6 janvier 2024

Notre premier happening mensuel de 2024 aura lieu à Arles le 6 janvier 2024. Evénement Facebook : cliquer ici.

Interdiction des corridas aux mineurs, ça continue à bouger au Sénat

Des informations pleines d’espoir pour terminer l’année 2023 et commencer 2024.

Déjà, voici 4 ans, No Corrida et la FLAC avaient soutenu la PPL de Samantha Cazebonne, alors députée. Mais la crise du Covid l’avait balayée sur son passage… Depuis, la parlementaire est devenue sénatrice, avec toujours la même détermination. Comme nous l’avions annoncé le 17 janvier 2023, le sénateur Arnaud Bazin (LR) et la sénatrice Samantha Cazebonne (Renaissance) ont déposé une proposition de loi (PPL) pour interdire l’accès des corridas aux mineurs, chacun étant membre d’un groupe politique différent.

La Sénatrice Raymonde Poncet-Monge (EELV) vient également de déposer une PPL pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans.

Depuis les informations que nous avions reçues, nous suivons ceci de très près avec l’espoir que ces sénateurs s’uniront afin que l’interdiction de la corrida aux mineurs soit enfin votée au parlement.

No Corrida n’a jamais changé d’optique et de stratégie et a toujours cru que c’est AINSI que nous arriverons à l’abolition.

Article à retrouver en cliquant ici.

Le Comité Miss France dément les pro-corridas et condamne la cruauté envers les animaux

Lors de la dernière cérémonie des Miss France, une chorégraphie nommée « Flamenco », maladroitement, évoque un peu la corrida en agitant une cape. Heureusement, le danseur n’a pas une tenue de torero. Il n’en faut pas plus pour que le monde taurin s’enflamme et crie victoire sur les réseaux sociaux. A leurs yeux, c’est une première qu’il faut saluer !

Seulement, après avoir contacté le nouveau Directeur de la société Miss France, Frédéric Gilbert, voilà ce qu’il nous répond. N’en déplaise aux taurins qui ont réagi, une fois encore, comme de vrais abruticionados.

« Bonjour Monsieur,

Suite à votre discussion avec Alexandra Rosenfeld concernant le tableau « Flamenco » que nous avons réalisé lors de l’élection Miss France diffusée samedi dernier sur tf1, je vous confirme que nous ne souhaitions en aucun cas faire l’apologie de la corrida.

La société Miss France condamne tout acte de cruauté envers les animaux et le but de notre metteur en scène était de rendre hommage à cette danse artistique qu’est le flamenco.

Je vous prie d’agréer monsieur, mes meilleures salutations.

Frédéric Gilbert.
Directeur général de la société Miss France »

Nous précisons que trois Miss France ont signé contre la corrida : Delphine Wespiser, Laury Thilleman et Alexandra RosenfeldGeneviève de Fontenay, ancienne Présidente du comité Miss France était également signataire. Ainsi que Jean-Pierre Foucault, animateur de la cérémonie et François Rebsamen, Maire de Dijon, ville qui a accueilli cette cérémonie.

Voilà qui est dit !

Merci à Rosy G, fidèle militante de No Corrida, pour le néologisme abruticionados.

Décès de Michèle Rivasi

Michèle Rivasi a disparu le 29 novembre 2023 à Bruxelles. Cette femme politique française, écologiste convaincue devenue eurodéputée de 2009 à sa mort, soutenait fermement notre combat contre la barbarie tauromachique. Elle avait signé avec beaucoup de conviction le manifeste de la FLAC.

La FLAC a fait parvenir au CRIIRAD, dont elle était vice-présidente, un message de condoléances.

Nos pensées vont à ses proches.

Les personnalités qui signent le manifeste de la FLAC

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici

_______________________________________

International

Triplé anticorrida autour du nouveau gouvernement espagnol

Nous vous annoncions le 20 novembre dernier la nomination de Ernest Urtasun en tant que ministre de la Culture espagnol du nouveau gouvernement de Pedro Sanchez.

Les médias de son pays ont souligné son engagement public contre la corrida, citant une de ses déclarations en 2016, selon laquelle la tauromachie « est une activité injuste, sadique et méprisable » et qu’« elle ne mérite pas d’être légale dans le système judiciaire ».

Peu de temps après sa prise de fonction, il précisait qu’il était hors de question qu’il recrute qui que ce soit dans son équipe qui ait la moindre sympathie pour la corrida. Un engagement vite confirmé, avec l’arrivée de deux autres responsables également anticorrida : le secrétaire d’Etat à la Culture Jordi Martí Grau et le président de la Commission de la Culture au Congrès Gerardo Pisarello.

2023 a été l’année où il y a eu le moins de corridas au Portugal

Le nombre de corridas au Portugal diminue d’année en année et 2023 a enregistré le nombre le plus bas jamais observé, selon les données publiées par l’Inspection générale des activités culturelles (IGAC). 166 manifestations taurines ont eu lieu. En 2014, il y en avait 221.

La différence par rapport à l’année dernière est de neuf spectacles. En 2022, il y a eu 175 courses de taureaux. Cette année, 182 manifestations taurines avaient été prévues, mais les conditions météorologiques ont fini par contribuer à l’annulation d’un certain nombre et leur nombre total est resté à 166.

Durant les années de pandémie, les corridas ont connu une baisse encore plus prononcée : seulement 42 ont eu lieu en 2020 et 112 en 2021. Mais il s’agissait d’une situation exceptionnelle et contrainte par les mesures imposées par la Direction générale de la santé. avec moins de corridas jamais. Le rapport annuel sur la tauromachie reprend les chiffres de 2014. Il y a neuf ans, il y avait 221 manifestations taurines et, depuis lors, ce nombre ne cesse de diminuer.

Les chiffres désormais publiés par l’IGAC contrastent avec les informations publiées par Prótoiro sur sa page officielle. Par exemple, Prótoiro affirme qu’« en 2019, 207 » corridas [ont eu lieu] au Portugal ; selon l’IGAC, il n’y en avait que 174.

Avec 166 spectacles taurins organisés à travers le pays en 2023, 22 inspections ont été réalisées par l’IGAC. « Ces actions de contrôle ont donné lieu à huit constats d’irrégularités au respect du Règlement des Spectacles Taurins, du régime de fonctionnement des spectacles à caractère artistique et du régime juridique du Livre des Réclamations« , peut-on lire dans le rapport.

Plus de détails en cliquant ici.

Connaître le vrai visage de la tauromachie (Movimiento Consciencia, Mexique)

« Je vous laisse imaginer ce que devrait être l’entraînement à cette tradition, qui commence dès la petite enfance, face à deux créatures innocentes : les enfants et les veaux. Pouvez-vous imaginer un enfant blessant lentement un bébé veau jusqu’à ce que son sang coule, voire jusqu’à la mort atroce de ce dernier, entre rugissements et râles de peur et de douleur ? C’est tout simplement abominable à imaginer. Soudain, certaines de ces scènes terribles circulent sur les réseaux ; très peu, d’ailleurs. La condamnation serait pire si ces informations étaient divulguées à l’opinion publique. Bien entendu, l’enfant doit se faire violence pour apprendre à torturer et à tuer. Combien de victimes de cet apprentissage effrayant ! «

Adresse au président du Mexique Lopez Obrador, par Elideth Fernandez : « La Deuxième Chambre de la Cour Suprême, par ses critères archaïques, non seulement rouvre les portes à la cruauté envers les animaux que vous avez vous-même condamnée, Monsieur le Président, mais elle s’en prendra à notre enfance et à son avenir, car avec cette pratique intolérable l’enfant est délibérément endoctriné par la barbarie et la violence. Une réforme du système judiciaire est nécessaire !

De même, nous rappelons à tous les juges de la Deuxième Chambre que, le 5 février 2014, l’Organisation des Nations Unies, à travers son Comité des Droits de l’Enfant (la plus haute instance mondiale en matière de respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant), a formellement exhorté les enfants et les jeunes à être soustraits à la barbarie taurine en jugeant et en qualifiant cette pratique de – je cite : « une activité violente à laquelle les enfants sont exposés dès leur plus jeune âge, violant leurs droits à l’intégrité physique et morale. »

Quelques observations finales sur les quatrième et cinquième rapports périodiques consolidés du Mexique du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies : « Adopter des mesures pour faire respecter l’interdiction concernant la participation des filles et des garçons à l’entraînement et aux représentations des corridas comme l’une des pires formes de travail des enfants, et prendre des mesures pour protéger les filles et les garçons en tant que spectateurs, en sensibilisant à la violence physique et mentale associée au travail des enfants. »

Plus de détails et de photos en cliquant ici.

Elideth Fernandez est membre du Comité d’Honneur de No Corrida depuis sa création.

Retour des corridas à Mexico

Très mauvaise nouvelle venue du Mexique : la Deuxième Chambre de la Cour Suprême de Justice de la Nation a éliminé le veto sur la corrida concernant les principales arènes de Mexico. A l’unanimité, la salle a décidé ce mercredi de lever la suspension qui empêchait la tenue des spectacles taurins dans ces arènes depuis mai 2022.

Cependant, tout espoir n’est pas perdu, s’agissant d’un pur argument technique et non d’un jugement sur le fond qui n’a pas encore été rendu.

Plus de détails en cliquant ici.

Guadalajara (Mexique) : interdiction des corridas pour une durée indéfinie

Fin novembre 2023, les corridas étaient suspendues de façon temporaire à Guadalajara par décision d’un juge. Cette suspension est désormais active pendant toute la durée du procès.

Après confirmation la semaine dernière par les magistrats du Tribunal Collégial du Circuit de l’État de Jalisco de la résolution de suspension provisoire, le juge a maintenant décidé d’accorder la suspension indéfinie des corridas, suite à un recours déposé par AnimaNaturalis et CAS International.

À partir de maintenant, les autorités de la municipalité de Guadalajara ne pourront plus accorder d’autorisations pour des spectacles taurins dans les arènes Nuevo Progreso, les deuxièmes plus grandes du Mexique.

Plus de détails en cliquant ici.

Corrida suspendue en Equateur en raison de la présence d’un torero mineur

Bonne nouvelle en provenance d’Équateur : un événement taurin a été suspendu en raison de la participation d’un enfant torero.

Cette victoire a été obtenue grâce à l’avocate de l’association FATA, Maria Belen qui était présente en tant que représentante de cette association au dernier Sommet du Réseau International Antitauromachie.

Comme quoi, il existe certains pays où les recommandations du Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU sont prises en compte par des tribunaux. Pas la France, hélas…

Le président du Mexique demande une consultation sur l’interdiction des corridas, une fausse bonne idée

Le président du Mexique López Obrador propose une consultation populaire sur les corridas.

Cela est une fausse bonne idée, comme l’explique un de nos experts juridiques :

« Depuis le début, nous avons refusé qu’une consultation citoyenne ait lieu à Mexico sur cette question. La raison est très simple, les consultations citoyennes ne peuvent pas être menées sur des droits déjà acquis dans la Constitution. Dans la Constitution de Mexico, tous les animaux sont reconnus comme des êtres sensibles sans exception. Le fondement de la légalité de ce principe constitutionnel s’effondrerait si l’on décidait de le consulter. En outre, cela créerait un précédent terrible et dangereux pour que tout autre droit inscrit dans la Constitution, même fédéral, soit soumis à l’avenir à une consultation sous prétexte de démocratie. Les droits déjà acquis ne peuvent pas être consultés, ils doivent être respectés par les autorités et le procès de Mexico est précisément cela, obligeant le gouvernement de Mexico à se conformer à ce qu’il n’a pas voulu respecter par manque de volonté politique. »

Plus de détails en cliquant ici.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Un accord de collaboration a été signé entre toreros français et espagnols.
  • La nouvelle mairie de la ville sévillane d’Espartinas (Espagne) a annoncé qu’elle renonçait à la possibilité de réhabiliter l’arène de sa commune, ce qui signifie qu’aucune corrida n’aura lieu pendant ce mandat. Même si des travaux pour sa restauration sont entrepris, la mairie socialiste a déjà ordonné que seules des manifestations de loisirs musicaux soient organisées.
  • Les arènes de Santa María de Querétaro (Mexique) n’organiseront pas de corrida lors de leur traditionnelle Foire de Noël car elles présentent des défaillances structurelles dues à l’état d’abandon dans lequel elles se trouvent. C’est pourquoi il n’y a pas eu de corrida le 25 décembre 2023, une des dates les plus emblématiques du calendrier taurin mexicain.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com