Bourges, dont le Maire est anticorrida, devient Capitale européenne de la culture pour 2028

Bourges, dont le Maire est anticorrida, devient Capitale européenne de la culture pour 2028.

Pour l’image de la culture, le symbole est très fort. Aux yeux de Yann GALUT, Maire de Bourges, le supplice cruel d’animaux dans les arènes juste pour le plaisir ne peut être assimilé à de la culture. Ce qui est également le cas pour 19 personnalités de la culture dont un membre de l’Académie française, le Président de l’Académie Goncourt et une Prix Nobel de Littérature.

Bien entendu, il nous est très difficile de mesurer un éventuel impact de la position publique du Maire de Bourges sur ce choix final. En revanche, nous pouvons vous affirmer que la FLAC avait adressé à deux reprises au jury européen, deux vidéos particulièrement insoutenables représentant des scènes de corrida, le 6 juin et le 11 décembre.

En tous les cas, une chose est sûre : seul Yann GALUT a refusé fermement d’amalgamer les corridas avec la culture, contrairement à ses trois concurrents malheureux qui ne se sont même pas prononcés sur la présence d’enfants confrontés aux atrocités des corridas.

Le Maire de Bourges, grand admirateur du chanteur RENAUD, soutien fervent de sa candidature, l’avait invité, avec la FLAC, dans sa cité.

Nous le félicitons pour le titre prestigieux attribué à sa ville.