Fin novembre 2023, les corridas étaient suspendues de façon temporaire par décision d’un juge. Cette suspension est désormais active pendant toute la durée du procès.
Après confirmation la semaine dernière par les magistrats du Tribunal Collégial du Circuit de l’État de Jalisco de la résolution de suspension provisoire, le juge a maintenant décidé d’accorder la suspension indéfinie des corridas, suite à un recours déposé par AnimaNaturalis et CAS International.
À partir de maintenant, les autorités de la municipalité de Guadalajara ne pourront plus accorder d’autorisations pour des spectacles taurins dans les arènes Nuevo Progreso, les deuxièmes plus grandes du Mexique.
Il est important de noter qu’en plus de violer l’article 4 de la Constitution fédérale concernant le droit à un environnement sain, la loi pour la protection et le soin des animaux de l’État de Jalisco n’exempte pas les corridas comme actes de cruauté et de maltraitance animale. comme dans le reste des lois sur la protection des animaux d’autres États.
Il est même interdit par la loi de réaliser tout acte qui blesse ou cause des souffrances aux animaux, en application des règles établies par la norme officielle mexicaine NOM033- SAGZOO-2014 ainsi que les critères établis par la loi fédérale sur la santé animale, dans lesquelles le sacrifice d’animaux ne peut être effectué qu’en raison de souffrances causées par un accident, une maladie, un handicap physique ou une extrême vieillesse.
Les corridas et les combats de coqs dans l’État de Jalisco ne sont exclus comme délits que dans le Code pénal de l’État. Cela n’implique pas que ces divertissements soient autorisés ou exclus dans la loi pour la protection et le soin des animaux dans l’État de Jalisco.
Source : AnimaNaturalis (en espagnol)
Adaptation en français : RL