LINC n°86 – Lettre d’information No Corrida – 1er mars 2024

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°86 – 1er mars 2024

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Disparition de Robert Badinter

Robert Badinter est mort dans la nuit du 8 au 9 février 2024, à l’âge de 95 ans. Mondialement connu pour avoir obtenu l’abolition de la peine de mort en 1981, il avait aussi agi sur d’autres sujets de société majeurs, tels que la lutte contre l’antisémitisme et celle contre l’homophobie.

Robert Badinter fut l’un des cosignataires de la première PPL déposée au Sénat visant à abolir la corrida. Déposée en mai 2011, cette PPL transpartisane ne fut pas mise à l’ordre du jour, comme c’est le plus souvent le cas. Mais elle a été symboliquement importante de par la signature de Robert Badinter, alors même que battait le scandale de l’inscription en catimini de la corrida au patrimoine culturel français (inscription qui allait être considérée comme abrogée quelques années plus tard).

Robert Badinter a déclaré en octobre 2022 : « La corrida est une des expressions de la culture du sang et de la mort. Ce ne sera jamais la mienne ».

L’intelligence, l’humanisme profond et l’engagement de cet homme juste vont nous manquer. Nos pensées vont vers ses proches, dont son épouse Elisabeth, également anticorrida, membre du Comité d’honneur de la FLAC et signataire de son manifeste.

A lire également : https://www.occitanie-tribune.com/articles/46912/herault-robert-badinter-etait-visceralement-indigne-par-la-cruaute-des-corridas

Magnifique article dans la revue du Parlement européen

A l’approche des élections européennes, superbe travail avec ce grand article dans The Parliament, la revue du Parlement européen, grâce à l’Eurogroup for Animals dénonçant la corrida et son soutien par les subventions de la Politique Agricole Commune.

Titre à la une : « Clash culturel – Décryptage des politiques de l’héritage européen, de la corrida à l’art colonial »

Titre de l’article sur la corrida subventionnée par la PAC : « Culture sanglante ».

Introduction de l’article : « Chaque année, des milliers de spectateurs regardent des toreros triompher sur des taureaux dans les arènes du sud de l’Europe – un spectacle qui serait impossible sans les subventions dérivées de la politique agricole commune européenne ».

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Happening anticorrida, Arles, 24 février 2024

Le compte-rendu de notre happening anticorrida mensuel en plein marché d’Arles peut être lu en cliquant ici. Distribution de tracts informatifs sur la cruelle réalité des corridas, dialogue avec les passants.

Rassemblement anticorrida unitaire, Arles, 30 mars 2024

Cette action se déroulera en pleine feria, au niveau du commissariat, au début du boulevard des Lices à partir de 13 h 30. Le dress code est libre, les personnes participant à cette action peuvent porter des t-shirts siglés au nom de l’association de leur choix. Plus de détails sur notre page Facebook et plus bas dans cette lette d’information.

Règlement de comptes à OK Corrales

Dans La Provence du 16 février 2024, lors de la présentation des « spectacles » barbares qu’il a prévus pour Pâques, J-B Jalabert, qui a été choisi directeur des arènes par le maire de Carolis, puisqu’il était interdit aux adjoints et conseillers municipaux de son équipe de voter pour les autres candidats, règle ses comptes. Attention, ça flingue dans tous les coins.

Et ça continue, toujours dans La Provence, le 24 février 2024, avec deux articles qui montrent les failles dans l’aficion arlésienne au pouvoir depuis longtemps mais amplifiée par le maire de Carolis. Les critiques d’élus envers J.B. Jalabert en plein conseil sont peut-être la mise en cause et en péril des vieilles familles de l’aficion qui croient continuer à faire la pluie et le beau temps dans la ville.

Tous les détails en cliquant ici.

La propagande procorrida d’un restau prétendument 100 % camarguais

Le Café de l’Avenir à Mas-Thibert, en pleine Camargue, est tenu par un jeune couple, lui ancien novillero, picador, cousin du razeteur Cadenas – celui qui torée également – et par madame qui lors de l’inauguration en présence de de Carolis dans son interview sur Youtube, ose parler d’un village qui rassemble les deux tauromachies et « assume « la tauromachie espagnole ».

Y a-t-il des manades de taureaux Camargue dans Mas-Thibert ? Plusieurs ganaderias de braves, oui.

Où est la Camargue dans ce café-restaurant ? A part dans l’assiette et encore, pas toujours comme on peut le découvrir en cliquant ici pour plus de détails.

34 taureaux seront suppliciés et tués à Arles pour la féria de Pâques 2024

Nous organisons un rassemblement anticorrida à Arles le samedi 30 mars 2024, de 13 h 30 h à 18 h.

Le weekend du 30 au 31 mars à Arles, 34 taureaux et taurillons seront suppliciés et mis à mort, POUR LE PLAISIR, à l’occasion de la feria. No Corrida organise, un rassemblement sous forme de happening et haie de déshonneur sur le passage des aficionados se rendant à leur spectacle barbare.

Lieu : 1 boulevard des Lices, devant le commissariat, sur le passage des aficionados se rendant à la corrida.
Dress code : Les T-Shirts, visuels et drapeaux des diverses associations et partis qui nous soutiennent depuis des années, sont les bienvenus – FLAC, L214, Fondation Brigitte Bardot, Société Nationale pour la Défense des Animaux, Fondation Assistance aux Animaux, Convention Vie et Nature, Parti Animaliste, Europe Ecologie les Verts, Colbac, Alliance Animale, Groupe Anti Captivité, Tous Terriens Faisons le Lien, Europe Ecologie les Verts…

Les militants qui veulent acheter du matériel : merci de regarder la boutique et de le signaler sur l’événement Facebook. Ceux qui veulent des flyers gratuits, merci aussi de le signaler sur l’événement Facebook, nous vous en apporterons. Nous pouvons prêter des t-shirts, merci de le signaler sur l’événement Facebook.

Ce rassemblement verra la présence ou/et le soutien de différentes associations et partis cités ci-dessus.

Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/296423619719595

Les personnalités qui signent le manifeste de la FLAC

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici.

_______________________________________

International

Présentation officielle de l’ILP anticorrida à Madrid le 1er mars 2024

Le vendredi 1er mars 2024, AnimaNaturalis et les autres associations du collectif NoEsMiCultura procèderont à la présentation officielle de l’Initiative Législative Populaire visant à abroger la Loi sur le patrimoine culturel taurin.

Toutes les personnes qui peuvent s’y rendre sont les bienvenues de 17:30 à 19:30 devant le Congreso de los Diputados, Carrera de San Jerónimo, 36 Madrid.

Pour plus d’infos : contacto@noesmicultura.org

Pour être validée, une ILP doit recevoir un total de 500 000 signatures dans les neuf mois qui suivent son enregistrement.

Le Conseil du Congrès a accepté le 8 février 2024 de traiter l’initiative législative populaire (ILP) « No Es Mi Cultura » (« Ce n’est pas ma culture »), qui vise à éliminer la protection juridique dont bénéficie actuellement la tauromachie en Espagne. Cela a été notifié par la Commission Electorale Centrale à la Commission de Promotion de cette proposition.

Mexico : un tribunal révoque la suspension provisoire obtenue quelques jours auparavant

Un tribunal mexicain a révoqué début février la suspension provisoire des arènes de Mexico obtenue le 31 janvier. La plainte déposée par l’entreprise qui gère le lieu est validée par un tribunal collégial de Mexico. De ce fait, les spectacles anniversaires de cette arène ont bien eu lieu les 4 et 5 février 2024.

Nos amis anticorrida mexicains ne désarment pas, le combat juridique se poursuit. Nous vous donnerons plus de détails sur les étapes à venir prochainement.

Début des débats en Catalogne sur l’interdiction des correbous

Les « correbous » sont placés au centre des débats au Parlement de Catalogne et pendant plusieurs mois les députés de tous les partis pourront écouter les différentes opinions de 89 intervenants pour et contre l’élimination des modalités telles que le taureau embolado, le taureau encordé et le taureau à la mer.

Le vendredi 2 février, les interventions ont commencé sur ces sujets. Ceci fait partie du processus de modification de l’actuelle loi de 2010 et a lieu à la suite du vote parlementaire d’octobre dernier qui a rejeté (19 voix pour, 29 contre et 82 abstentions) l’amendement dans son intégralité présenté par les groupes Parti Populaire et Vox. Une modification qui vise à interdire les différents types de correbous mentionnés plus haut.

Les séances de comparution se tiendront au Parlement et compte tenu de la liste très longue d’intervenants, il est prévu que le processus durera plusieurs mois, voire éventuellement jusqu’à la limite de la législature si cela est nécessaire.

Les vétérinaires de Barcelone se prononcent contre les « correbous »

Le Collège des vétérinaires de Barcelone affirme officiellement que les méthodes consistant à « emboler » les taureaux, à entraver les taureaux et à les jeter dans la mer causent des souffrances aux animaux et blessent la sensibilité des gens.

A l’occasion de l’examen au Parlement de Catalogne d’une proposition de loi visant à supprimer les différentes modalités de « correbous », le nouveau Comité directeur du Collège des vétérinaires de Barcelone a publié aujourd’hui une déclaration pour annoncer son opposition à toutes ces fêtes parce qu’« elles font souffrir les animaux » et « blessent la sensibilité des gens ».

Plus de détails en cliquant ici.

Projet de réformes constitutionnelles interdisant entre autres les maltraitances animales

Le président du Mexique Andrés Manuel López Obrador va lancer une série de réformes constitutionnelles visant divers aspects de justice sociale ainsi que l’interdiction des maltraitances animales. Les corridas sont explicitement visées par ce dernier point.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • La barbarie reprend en France. La saison de tauromachie espagnole a débuté à Arzacq, dimanche 18 février. Les 7 victimes, 6 veaux et 1 taureau, étaient originaires d’Arles.
  • Magescq, dimanche 3 mars, 6 veaux seront massacrés. Trois apprentis-tueurs d’écoles taurines espagnoles et française tortureront et mettront à mort 6 malheureux veaux lors d’une «novillada sans picador» ; en effet, ces bêtes tellement jeunes et fragiles ne supporteraient pas la pique. Bien entendu, ce sera gratuit pour les moins de 16 ans , si accompagnés.
  • Arles, dimanche 3 mars, 3 taurillons seront massacrés, le même jour qu’à Magescq. Le matin, l’école taurine se fera la main lors d’une capea.
  • AnimaNaturalis et CAS International mèneront une action de protestation forte pour exiger des fêtes de Fallas sans effusion de sang (hashtag #FallasSinSangre sur les réseaux sociaux), du 1er au 19 mars à Valencia (Espagne).

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com