Règlement de comptes à OK Corrales

Dans La Provence du 16 février 2024, lors de la présentation des « spectacles » barbares qu’il a prévus pour Pâques, J-B Jalabert, qui a été choisi directeur des arènes par le maire de Carolis, puisqu’il était interdit aux adjoints et conseillers municipaux de son équipe de voter pour les autres candidats, règle ses comptes. Attention, ça flingue dans tous les coins.

L’ex-tueur a tenu à revenir avant tout sur « cette passion déclenchée ces derniers mois dans notre Ville d’Arles » autour de la délégation de service public (DSP).

La Provence : « Attaqué tout au long d’une campagne d’attribution de la DSP chahutée, il a longtemps gardé le silence. Vous avez dû bâtir la temporada 2024 dans des délais très réduits en raison de la longueur de la procédure d’attribution de la DSP. Avez-vous rencontré des difficultés à construire les cartels ?

J-B J. : « On a eu l’autorisation de travailler sur la temporada 2024, au début du mois de janvier. Normalement, on a l’habitude d’annoncer les cartels à la mi-janvier. J’ai donc trois mois pour les composer et préparer la saison suivante. Cette fois, j’ai eu moins d’un mois. C’est une situation très compliquée, qui a retardé certaines négociations. On a été bien reçus par tous les professionnels qu’on connaît depuis toujours et qui nous font confiance. Avoir le prestige, les connaissances et le professionnalisme de Simon Casas, c’est un point très positif. »

Venir pleurnicher sur son sort et se victimiser… Trop fort ! Il ferait mieux de le faire sur les taureaux qu’il regardait agoniser en riant et qu’il continue à envoyer au massacre. A qui va-t-il faire croire qu’il a organisé ses « cartels » en 3 semaines ? Pas à nous. Quant à Casas, on se doute bien que c’est pour cette raison, qu’il a décidé de s’associer avec lui, alors qu’ils se traitaient de tous les noms voici encore deux ans.

La Provence : « Vous attendiez-vous à une attribution de DSP aussi âprement disputée avec l’équipe conduite par P-H Callet, empressa des arènes de Saint-Gilles ? Et à être l’objet d’attaques virulentes, notamment de la part de l’élue C.Guintoli, qui a saisi le procureur ? »

J-B J. : « Ça a été un concours difficile à vivre, je ne vais pas le cacher. Il s’est dit tellement de choses, pour la plupart mensongères et méchantes, que, bien sûr, quand tout ça arrive dans ma ville et que ça arrive aux oreilles de mes enfants, de ma famille, ça fait du mal et c’est désagréable à vivre. On a évoqué des histoires personnelles qui ont été douloureuses pour moi, et qui ont été utilisées. D’autant plus que j’ai renoué une relation correcte et respectueuse avec mon ex-femme et que mes enfants ont retrouvé la paix et la tranquillité. J’ai été jugé par des gens qui ne connaissent rien à mon histoire et qui déballent tout ça en le déformant et en racontant des mensonges. »

C’est déjà ça. Nous apprenons que maintenant, il respecte sa femme, après avoir été en garde à vue et condamné pour violences conjugales voici deux ans.

J-B J. : « J’ai postulé parce que j’aime ma ville d’Arles. Pour mon honneur, je me devais de concourir et de gagner. J’en ai fait une question d’honneur, oui. La commission d’appel d’offres a quand même privilégié la qualité de notre dossier et notre professionnalisme, et nous voulons la remercier. Je n’ai pas ressenti un désamour des Arlésiens, au contraire. Je me suis senti totalement soutenu par toute l’afición, les professionnels et nos clients aficionados. J’ai senti un doute désagréable de la part de certains membres de la municipalité. La campagne qui a été menée par certains élus, heureusement minoritaires, n’est pas admissible. Certains ont même organisé des réunions privées dans certains restaurants arlésiens avec l’autre société qui postulait. C’est quelque chose qui est complètement hors-la-loi. On a cherché à me déstabiliser. Il y a même eu un débauchage, Des élus ont cherché à faire candidater des empresarios espagnols. Donc oui, ce concours a été pesant et complètement fou. Quand Emmanuel Lescot, adjoint au maire délégué à la tauromachie, confie en conseil municipal voter pour vous car il n’a « pas le choix », ça ne pose pas un problème pour la suite ?« 

Oui, E. Lescot n’avait pas le choix, sinon il perdait sa délégation et était exclu de l’équipe de de Carolis, comme l’a été C. Guintoli. On se demande comment il se permet de parler des Arlésiens. Sait-il que la majorité de la population est contre la corrida ? A force de ne fréquenter que l’aficion, il ne s’en rend pas compte.

J-B J. :« Je souhaite surtout remercier le maire de ne pas avoir cédé aux pressions qui se sont exercées au sein même de son équipe par un petit groupe minoritaire, et d’avoir choisi le dossier qui a été noté comme le meilleur. J’ai pris des décisions qui vont changer totalement ma façon de travailler. Mon lien avec la mairie se fera directement avec monsieur le maire. Il sera mon seul interlocuteur.
Je ne passerai pas par un intermédiaire qui ne comprend rien à la tauromachie espagnole et qui ne prend même pas le temps de représenter la Ville d’Arles aux réunions de l’Union des villes taurines françaises.
Arles est la seule ville taurine qui n’est pas représentée. L’élu à la tauromachie ne vient même pas aux corridas ni aux spectacles, il n’est jamais présent. »

Et bien, cela nous fait plaisir si l’adjoint au maire délégué à la tauromachie E Lescot est peu intéressé par la tauromachie espagnole. D’ailleurs, cela nous semble normal pour un éleveur de taureaux Camargue. On peut encore s’apercevoir que le maire, le directeur des arènes confondent délibérément la feria et les corridas, mais ça nous avons l’habitude de ces propos manipulatoires.

J-B J. : « Il faut rappeler ce que rapporte la Feria à tous les commerçants, à la Ville durant ces quatre jours à Pâques et les trois jours de septembre, c’est quand même énorme. Face à l’immense contribution des arènes d’Arles, elles reçoivent très peu en retour, et là, on leur demande encore plus« .

Quel plaisantin ! Combien de subventions de la ville, de l’agglomération de communes, du Parc de Camargue, du département, de la région, de la France, de l’Europe font vivre sa passion barbare et morbide? Sans compter ce qui se donne à côté…

La Provence : « Cadenas aux abonnés absents. »

J-B J. : « Nous avons témoigné de l’intérêt pour Joachim Cadenas, considéré comme un grand raseteur, mais on lui a fait une proposition qu’il a refusée. Il a préféré ne pas être présent à cette course de Pâques alors qu’il y a bien eu une proposition pour l’engager. Ça a même été le premier raseteur avec qui on a cherché à négocier. Il a gagné ce respect-là, qu’on lui a donné. On était simplement très loin de trouver un accord économique. Je ne pouvais pas céder non plus à n’importe quoi. »

Cette précision est assez amusante : rappelons que J. Cadenas, bien qu’Arlésien, faisait partie de la liste concurrente.

Merci à La Provence Arles et à sa journaliste d’avoir donné la parole à Jalabert sur deux pleines pages avec une grande photo de lui à la une !

PAUVRE VILLE ! QUEL DESHONNEUR !

Dominique Arizmendi